1 2 Sommaire. TOUT D’ABORD… 3 …qualité architecturale ! 4 …mais pourquoi la pér
1 2 Sommaire. TOUT D’ABORD… 3 …qualité architecturale ! 4 …mais pourquoi la période coloniale ? 5 …et pourquoi agir sur l’interstice ?! 6 …trouver le bon interstice ! 7 COMPREND L’URBAIN 8 …et c’est ou exactement ? 9 …ok mais il est à quelle échelle ? 10 …d’accord, et ça ressemble à quoi ? 12 PROGRAMME LE PROJET 16 …il va y avoir quoi au fait ? 17 …Ya écrit quoi sur ce tableau?...activités et espaces 22 …exigences spatiales ?!...c’est quoi ça ? 23 ESQUISSE LE PROJET 25 …oui, alors comment ça s’intègre? 26 …et c’est stylé votre truc ? 29 …comment ça s’organise votre machin ? 29 …l’intérieur c’est comment ? 32 …et ça tient au moins ? 35 …on a lu et utilisé ça 36 …et voici toutes les figures 37 3 4 …Qualité architecturale! On en parle souvent lorsqu'il est question de donner une évaluation d'un cadre bâti, et c'est d'ailleurs un objectif à atteindre pour tout projet architectural digne de ce nom. Pourtant, nombreux sont ceux qui restreignent celle-ci à l'une de ses composantes, certains se focalisent sur la fonctionnalité pure, d’autres la limitent à l'image générée par le projet, alors que la majorité des profanes à savoir les utilisateurs potentiels de l’architecture qui en découle se limitent à l'enveloppe externe. Et pourtant, si nous cherchions au plus profond de nous-même, qu'est ce qui nous amène à nous dire que telle façade est plus belle qu’une autre ? Qu’est ce qui nous attire dans un lieu, dans une rue, pour que nous traversions chaque matin par celle-ci sans même avoir une raison évidente alors qu'une multitude d'autres chemins s'offrent à nous ? Qu’est ce qui nous fait sentir plus à l'aise sous un toit plutôt que sous un autre? C’est ce que l’on nomme communément « qualité architecturale ». Celle-ci est avant tout un "tout". A une grande échelle, elle né de tout effort permettant au « projet de dialoguer avec son environnement 1 » : intégration, valorisation, et rentabilité sont les mots d'ordre. A une échelle moindre, elle se manifeste en l'application de plusieurs concepts: confort de l'usager, sécurité du bâtiment, salubrité de l'environnement, économie d'énergie et de l'espace, harmonie des formes et d’ambiances…etc. Toutefois, tant que la relation qui liera l’espace à son utilisateur restera un rapport d’interactivité entre ces deux tiers, la qualité architecturale continuera d’avoir un impact considérable sur la psychologie de l’usager sans pour autant dire un impact sur sa vie. N’avons-nous pas la -par notre statut de bâtisseurs de cadre de vie- une lourde responsabilité envers ces personnes-là ? C’est dans cet état d’esprit la, que la maitrise du processus permettant de produire cette qualité nous semble primordiale pour pourvoir s’arroger le droit d’aborder un jour le domaine de l’architecture. Et c’est dans cette optique que nous tenterons par de la nôtre approche d’atteindre cet objectif. 1 http://www.parc-naturel-chevreuse.fr/architecture-bois.html ; visité le 10/09/2011 5 … mais pourquoi la période coloniale ? Dans un contexte urbain algérien chahuté depuis la post-indépendance en mêlant tissu préalablement planifié et étalement anarchique, plusieurs projets de sauvegarde du patrimoine architectural colonial ont vu le jour sur tout le territoire. Parallèlement à ça, la politique actuelle de l’état visant à donner une image de métropole à la capitale -Alger- implique de nouvelles façons de réfléchir l’occupation du sol, entre autre une meilleure économie foncière. Notre démarche tend à répondre à ces deux préoccupations en les jumelant et en occupant des interstices urbains délaissés au niveau du tissu colonial d’Alger afin de profiter un maximum du foncier tout en les sauvegardant en créant une nouvelle attraction et un nouvel intérêt qui puissent les faire revivre. « La remise à l’honneur du centre des villes et des quartiers anciens, élément fondamental d’un nouvel urbanisme aux dimensions de l’homme, est une des pièces maitresses de toute politique de qualité de la vie ».2 Pierre Laurent Frier. 2 Frier p.l. La mise en valeur du patrimoine architectural. Moniteur France. 1979. P248. Figure 1 : vue sur le quartier du sacré cœur à Alger (tissu de la période coloniale française) 6 ..Et pourquoi agir sur l’interstice ?! .Entre les espaces majeurs… «…Les interstices, des morceaux de ville qui échappent aux régulations générales. On en trouve partout, depuis les terrains vagues jusqu’aux squats, en passant par les recoins cachés, les parkings, les endroits accaparés par divers types de marginalité. Certains de ces interstices sont d’ailleurs organisés en tant que tels, par opposition à l’espace majeur… »3 .Analysés, puis traités ponctuellement… «… L’intervention sur l’interstice correspond à une façon de regarder le monde, plutôt de biais que de face, à partir de ses recoins cachés, comme révélateurs de l’ensemble, plutôt que de tenter des approches globales dont on sait d’une part qu’elles sont largement traitées par d’autres, et d’autre part qu’elles se révèlent souvent un peu décevantes... »4 .Permet l’actualisation de la ville… « …Du fait de leur statut provisoire et incertain, les interstices laissent deviner ou entrevoir un autre processus de fabrication de la ville…. Ils nous rappellent que la société ne coïncide jamais parfaitement avec elle-même et que son développement laisse en arrière-plan nombre d’hypothèses non encore investies…»5 L’interstice de par sa nature laisse libre court à l’usager d’agir sur son propre espace et devient de ce fait la marge de manœuvre qui permet à la ville de s’adapter aux besoins en constante évolution des citoyens, et est par cette même occasion l’outil sur lequel on interviendra ponctuellement pour rééquilibrer les disfonctionnements qui apparaissent tard bien après que l’urbanisme de la partie majeur soit figé, incapable de régler ses propres problèmes. 3 4 Hatzfeld.H, Hatzfeld.M, Ringuart.Quand.N, la marge est créatrice : les interstices urbains initiateurs d’emploi, Edition de l’Aube, Paris.1998.P154 5Guillaud.C, interstices urbains et pratiques culturelles.2009 Figure 2 : schématisation de l'espace interstitiel 7 ...Trouver le bon interstice! Afin d’avoir une chance de mettre sous la lumière le concept de qualité architecturale sous un bon nombre d’aspects, et afin d’appliquer notre approche sous toutes ses échelles, l’interstice choisi se devait de contenir un maximum de problématiques traitant de domaines différents, allant de celui purement technique, à celui recherchant quasiment à la satisfaction de l’élément humain, tout en assurant un contexte architectural varié. En partant de ce principe, le quartier du Telemly -se situant à Alger- avec sa richesse des styles architecturaux, et sa morphologie complexe dictée par le site offrait déjà une assiette bien intéressante. Outre l’aspect stylistique et morphologique à considérer, la parcelle désignée est sujette à d’autres dilemmes à prendre en compte, notamment sa position entre deux ambiances totalement en contraste (quartier du Telemly, et quartier du Sacré cœur), l’une débouchant sur une grande voie de transit , bruyante, dont l’influence est à l’échelle de la ville, l’autre calme, ouvrant sur un quartier résidentiel assez agréable. Ceci sans omettre de citer l’enclavement de cette dernière au milieu de mitoyennetés à gabarits très distincts et de toutes parts. 8 9 …et c’est ou exactement ? Situé à la frontière entre deux quartiers résidentiels, le sacré cœur et le Telemly, le site est accessible directement par la rue Mustapha Siyed El-Wali, une voie de liaison entre deux axes à l’échelle de la ville. Il est difficilement repérable à une échelle macro due à son enclavement dans un tissu dense, et cela malgré son emplacement en contre bas de l’aéro-habitat et à proximité de l’église sacré cœur -deux repères qui dominent le paysage urbain de la baie d’Alger- se trouvant ainsi relégué à un second plan de repérage limité au quartier ou le cinéma mitoyen en devient l’élément fondamental. Figure 3: plan global de situation Figure 5 : dégrées de repérage Figure 4 : localisation du site dans le quartier 10 ...ok, mais il est à quelle échelle ? .D’abord, étudions les flux… Reliant le boulevard Mohamed V (axe de transit à l’échelle de la ville) à la rue Didouche Mourad (pole commerciale à l’échelle de la ville), l’avenue Mustapha Siyed El-Wali draine un flux mécanique important, ce dernier n’étant que transitaire, il ne constitue pas un apport potentiel d’usagés pour notre site. Drainant également un flux piéton rare due à ça forte pente et à la présence d’un escalier mécanique sur le boulevard Mohamed V), cette avenue se retrouve finalement à avoir une dynamique externe au site. Reliant les deux quartiers (Telemly et Sacré Cœur), l’escalier urbain adjacent à notre site -d’une hauteur de 22m et d’une largeur de 4m- est utilisé comme principal chemin par les habitants du Sacré Cœur pour accéder aux commerces de proximité situés sur les boulevards Mohamed V et Krim Belkacem, ainsi que par les écoliers, collégiens, et lycéens des deux quartiers pour rejoindre les établissements éducatifs, il constitue donc un apport considérable d’usagés potentiels de tous âges pour notre site. Une voie piétonne de 4m de largeur relie le site au quartier du sacré cœur, et sert aussi de voie de desserte pour certains bâtiments. En conclusion, la dynamique de flux la plus pertinente pour notre site est exclusivement piétonne. De ce fait, un parcours uploads/Ingenierie_Lourd/ la-boite-a-lieu-d-x27-expression-artistique-pour-le-quartier-de-telemly 1 .pdf
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- Publié le Sep 07, 2021
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- Langue French
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