La Reliure moderne artistique et fantaisiste Octave Uzanne Paris, 1887 Exporté
La Reliure moderne artistique et fantaisiste Octave Uzanne Paris, 1887 Exporté de Wikisource le 05/05/2016 LA RELIURE MODERNE AVIS IMPORTANT POUR LE RELIEUR Afin de faciliter le travail de la brochure, les planches de la Reliure Moderne ont été brochées tel que leur tirage le comportait ; le Relieur aura donc soin de les monter sur onglet, et de toujours placer l’onglet à leur gauche. Par ce fait, à la reliure, ces planches reprendront leur ordre numérique de pagination. LA RELIURE MODERNE TIRAGE À QUINZE CENTS EXEMPLAIRES SUR PAPIER VÉLIN DES FABRIQUES DE MM. GERBAULT ET BARNÉOUD EXEMPLAIRE N° 1403 Cet ouvrage ne sera jamais réimprimé. LA RELIURE MODERNE artistique et fantaisiste PAR OCTAVE UZANNE Illustrations reproduites d’après les originaux par P. Albert- Dujardin et Dessins allégoriques de J. ADELINE, G. FRAIPONT, A. GIRALDON. Frontispice d’ALBERT LYNCH, gravé par MANESSE PARIS ÉDOUARD ROUVEYRE, ÉDITEUR 17, RUE JACOB, 17 1887 RÉPERTOIRE DES RELIURES ARTISTIQUES ET FANTAISISTES INSÉRÉES DANS LA RELIURE MODERNE ――――――― Planche I. — Reliure maroquin 9 Compartiments de filets, entrelacs aux petits fers et fers ajoutés. — Aux angles, monogramme (fer gravé). — Au centre, émail exécuté par M. Claudius Popelin. (Petit, relieur.) Planche II. — Reliure maroquin 13 Mosaïque de maroquin, quinze nuances différentes, ombrées, depuis les tons très pâles, jusqu’aux nuances fondamentales. — Exécution aux Filets droits et courbes, et petits fers. (L. Magnin, relieur.) Planche III. — Reliure maroquin 15 Dentelle dix-huitième siècle. Exécution aux fers ajoutés et petits fers. Fleurs mosaïquées. — Monogramme mosaïqué. (Pagnant, relieur.) Planche IV. — Reliure maroquin 19 Aux angles, monogramme (fer gravé). — Au centre, abeille provenant du trône de l’empereur Napoléon III. (Amand, relieur.) Planche V. — Reliure maroquin 23 Feuillage contournant le plat, exécuté aux filets courbes. — Feuilles et points posés un à un Fleurs mosaïquées. (Pagnant, relieur.) Planche VI. — Reliure maroquin 25 (Genre dix-septième siècle.) Compartiments exécutés aux filets droits et courbes. — Fleurons, fers azurés. (B. David, relieur.) Planche VII. — Reliure maroquin 29 Dorure à compartiments, aux filets courbes, avec mosaïque. — Au centre, émaux de Limoges (anciens), (Gruel et Engelmann, relieurs). Page:Uzanne - La Reliure moderne.djvu/18 Page:Uzanne - La Reliure moderne.djvu/19 Page:Uzanne - La Reliure moderne.djvu/20 Planche XXXVI. — Reliure maroquin 125 Entourage romain, imitation commencement du dix-neuvième siècle, fers composés. — Sujet (le milieu : hydre et plumes (mosaïques) exécutés aux filets droits et courbes, (Amand, relieur.) Planche XXXVII. — Reliure maroquin 129 Semis do huit oiseaux au grand vol (fers gravés). (Amand, relieur.) Planche XXXVIII. — Reliure peau de truie 133 Ornements seizième siècle. — Fleuron aux angles, fer gravé, entrelacs aux fers ajoutés, poussés à froid. (Pagnant, relieur.) Planche XXXIX. — Reliure cuir ciselé 135 Style gothique. — Ornementation entièrement ciseléc au burin et modelée avec des ébauchoirs sur grosse peau de vache. — Ce genre de travail était très employé aux quinzième et seizième siècles pour reliures, coffrets, meubles de luxe, etc. (Gruel et Engelmann, relieurs.) Planche XL. — Cartonnage maroquin. (Carayon. relieur.) . 139 Planche XLI. — Reliure maroquin 143 Bandes mosaïquées. Milieu de chaque bande et angles également mosaïqués. Exécution aux petits fers. — Sujet de milieu : perchoir et perroquet mosaïques. Exécution aux filets droits et courbes, et points isolés. (Amand, relieur.) Planche XLII. — Reliure maroquin 145 Six filets parallèles, aux coins rectangulaires. — Bouquet à l’angle droit, aux fleurs mosaïquées. - — Exécution : branches, feuilles et fleurs aux filets courbes et hors courbe. (Marius Michel, relieur.) Planche XLIII. — Cartonnage toile japonaise. (Amand. rel.). 149 Planche XLIV . — Reliure maroquin 153 Imitation, genre mosaïque du dix-huitième siècle, — Filets droits et courbes remplis par de petits fers. — Vase de milieu et fleurs exécutés de même. (Amand. relieur.) Planche XLV . — Reliure maroquin 155 [Genre dix-huitième siècle.) Quatre filets parallèles. dentelle fers ajoutés, remplissage au fer gravé. (V . Champs, relieur.) Page:Uzanne - La Reliure moderne.djvu/22 Page:Uzanne - La Reliure moderne.djvu/23 fer azurés. — Dans un ovale, au milieu, armes en mosaïque. (Ch. Allô, Relieur.) Planche LXVI. — Reliure maroquin 225 Filets et dentelles à la roulette. — Entrelacs mosaïqués. — Tambourin et motifs allégoriques mosaïqués, exécutés aux filets droits et courbes. Points posés un à un. (Amand, relieur.) Planche LXVII. — Doublure de haute fantaisie. 229 Dentelle au fer ajouté, contournant un dessin japonais, (Amand, relieur.) Planche LXVIII. — Reliure maroquin 233 Branche contournant. Filets courbes, feuilles et points posés un à un. — Dos, exécuté de même. (Chambolle-Duru, relieur.) Planche LXIX, — Reliure maroquin 235 Bande, feuillage, fer ajouté ; aux angles, un carré rempli par une rose et un pointillé au point isolé. — Sujet de milieu : branches, feuilles et oiseaux mosaïqués. — Exécution aux filets courbes, et points isolés. (Amand, relieur.) Planche LXX. — Doublure de haute fantaisie 239 Dentelle au fer ajouté, Contournant un dessin japonais. (Amand, relieur.) Planche LXXI. — Reliure inarocjuin 243 Entrelacs de filets, exécutés aux filets droits et courbes. — Aux angles, bouquets aux petits fers (Chambolle-Duru, relieur.) Planche LXXII. — Reliure maroquin 245 Bouquets aux filets courbes, — Nœud et feuillage aux petits fers, — Insectes aux fers isolés. (Chambolle-Duru, relieur.) Parle ! — que je te connaisse ! Ben-Jonson FEUILLETS DE GARDE Lorsque l’Éditeur de ce livre, après en avoir conçu l’idée et la disposition générale, vint me trouver, — il y a quelques mois, — pour me proposer d’écrire toute une Dissertation sur la Reliure moderne dans ses diverses branches et manifestations, mon premier mouvement fut un haut-le-corps de surprise, souligné d’un rire sardonien d’une extrême inconvenance. Comment ! un ouvrage sur la Reliure signé par moi, simple dilettante du bouquin, amoureux du livre et des livres jusqu’à la moelle, flâneur bibliographe et curieux littéraire plutôt que bibliophile, dans l’acception aujourd’hui tant détournée de ce mot,… un discours de bibliopégiste écrit de ma plume ! Certes l’idée me semblait plaisante et méritait d’être accueillie comme elle le fut, du reste, avec un ahurissement profond et une ironie mal déguisée. À la seule pensée de mon nom imprimé sur un recueil de cette nature, je voyais déjà mes très chers collègues des Amis des Livres et MM. les grands prêtres de la Bibliophilie transcendante s’égayer sans fin et non sans raison de ma soudaine outrecuidance, et je songeais aux airs de profond dédain des gens du métier, aux moues pitoyables des maîtres ornemanistes, aux haussements d’épaules des petits clans et aux clabauderies des petites boutiques. — Un simple homme de lettres avait-il en effet qualité pour aborder un pareil sujet, vis-à-vis duquel un praticien eût à peine osé se risquer ? — La proposition était donc fallacieuse et je considérais mon éditeur comme un singulier déséquilibré, dont à mon grand regret je ne pouvais flatter la monomanie, lorsqu’en dépit de mon refus formel, il se permit d’insister en ces termes : « Permettez, me dit-il , Je parle sérieusement et mérite d’être écouté de même. Je ne viens pas réclamer de vous un traité didactique et professionnel sur l’art de la Reliure ; Je ne suis point fabricant d’appareils soporifiques et ne souhaite aucun mal à mon prochain. D’innombrables rapports de Délégations d’Ouvriers Relieurs aux Expositions plus ou moins internationales ont suffisammenf, jusqu’ici, distillé l’ennui sur leur clientèle spéciale, pour que je songe à publier quoi que ce soit d’analogue. Je ne voudrais, pour rien au monde, éteindre votre humour dans les caves du métier, et je ne vous propose même pas une croisade contre tous les tailleurs de maroquin qui se sont fait un nom peut-être discutable, vis-à-vis d’un public trop facile à surprendre ; vous vous dites profane, parce que vous n’avez pas l’art de vous évanouir avec sincérité devant Trautz-Bauzonnet, le Victor Hugo du genre, et je sais que les petits-maîtres de la fantaisie et de l’ingéniosité vous émoustillent mieux que les bonzes du Jansénisme. — Tant mieux, c’est bien pourquoi je m’adresse à vous en me flattant de vous séduire. » Je commençais à considérer l’insinuant Rouveyre avec intérêt ; il poursuivit : « Ce que je voudrais vous voir écrire, ce serait un aimable traité tout personnel et primesautier, sur le goût qu’un amateur doit apporter dans l’habillement et la décoration extérieure de ses livres ; rien de classique ou rien d’orthodoxe, une simple causerie intime en dehors de tout esprit de parti et même de toute technologie terre à terre. Faites litière des idées reçues sur la question, dédaignez le qu’en dira-t-on, et ne vous inquiétez ni des rigoristes, ni des méticuleux. Nous ne nous adressons pas à ces demi-dieux de la Bibliophilie, qui détiennent dans une petite armoire vitrée, de deux mêtres super ficiels au plus, quelques centaines d’exemplaires hors ligne, dont la valeur totale se chiffre par un million de francs ; ces gens-là ont leurs idées très arrêtées et souvent très fausses ; ce ne sont ni des chercheurs, ni des modernes, et plus rarement des artistes ; nous visons plutôt le grand Public des passionnés sincères du Livre, le monde des amateurs modestes, éclairés, studieux, qui ne bornent uploads/Ingenierie_Lourd/ la-reliure-moderne-artistique-et-fantaisiste.pdf
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- Publié le Mar 16, 2021
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