0 qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwerty uiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopasd fghjklzxcv

0 qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwerty uiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopasd fghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklzx cvbnmqwertyuiopasdfghjklzxcvbnmq wertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwertyui opasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfg hjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklzxc vbnmqwertyuiopasdfghjklzxcvbnmq wertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwertyui opasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfg hjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklzxc vbnmqwertyuiopasdfghjklzxcvbnmq wertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwertyui opasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfg hjklzxcvbnmrtyuiopasdfghjklzxcvbn mqwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwert yuiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopas dfghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklz xcvbnmqwertyuiopasdfghjklzxcvbnm qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwerty Langages de Programmation Structurés Résumé de Théorie et Guide de travaux pratique 01/01/2013 KATKOUT Khalid Résumé de Théorie et Guide de travaux pratique LANGAGE DE PROGRAMMATION STRUCTUREE [Techniques des Réseaux Informatiques] Page 1 SOMMAIRE Contenu Page A- Introduction aux Langages de programmation 2 B- Premier programme en C 2 C- La syntaxe du Langage C 4 1)Les Types de données de C 4 2) Déclaration et stockage de variables, constantes 5 3) Les fonctions d’entrée/sortie les plus utilisées en C 6 4)Expressions, Opérateurs (arithmétiques, relationnels, affectations…) 8 -Exercices d’application 12 -Corrigés 13 5) Structures de contrôle « Boucles et Conditions » 13 Structures itératives 13 Structures alternatives 16 -Exercices d’application 17 -Corrigés 18 6) Structures de données avancées 25 Tableaux et matrices 25 -Exercices d’application 26 -Corrigés 27 Pointeurs (Allocation dynamique de la mémoire) 30 Structures 34 - Exercices d’application 34 - Corrigés Structures et pointeurs – listes chaînées - Exercices d’application - Corrigés 34 35 37 37 7)Fonctions 39 - Exercices d’application 40 - Corrigés 40 8) Les fichiers de données 44 - Exercices d’application 49 - Corrigés 49 Références bibliographiques 51 Résumé de Théorie et Guide de travaux pratique LANGAGE DE PROGRAMMATION STRUCTUREE [Techniques des Réseaux Informatiques] Page 2 A- Introduction aux Langages de programmation L’ordinateur est une machine non intelligente, qui sait exécuter des opérations très simples :  Opérations arithmétiques : addition, soustraction, multiplication…  Opérations de comparaisons.  Lecture de valeurs et affichage de résultats. Se pose alors la question très simple : où réside l’importance de l’ordinateur ? La réponse est qu’il peut être programmé : c'est-à-dire qu’on peut lui donner, à l’avance, la séquence (suite ordonnée) des instructions (ordres) à effectuer l’une après l’autre. La grande puissance de l’ordinateur est sa rapidité. Mais, c’est à l’homme (programmeur) de tout faire et de tout prévoir, l’ordinateur ne fait qu’exécuter des ordres codés en binaire (langage machine). C’est pour cela que des langages dits « évolués » ont été mis au point pour faciliter la programmation, exemples : FORTRAN, COBOL, BASIC, PASCAL…et bien évidemment, le langage C qui favorise (tout comme le Pascal) une approche méthodique et disciplinée, on parle de méthode « structurée », ce langage a vu le jour dans les Laboratoires BELL en 1978, et il a été crée par KERNIGHAM et RITCHIE pour développer le système d’exploitation UNIX. Le C est un langage compilé, c'est-à-dire qu’il faut passer par les étapes suivantes : 1. Entrer le programme ou le code source dans l’ordinateur à l’aide d’un EDITEUR (DEV C++ par exemple qui est disponible gratuitement sur Internet). 2. Traduire ce programme en langage machine (codes binaires compréhensibles par l’ordinateur), c’est la compilation. 3. Exécuter le programme et visualiser le résultat. B- Premier programme en C Remarque : Tous les programmes ont été écrits à l’aide de l’éditeur (ou plutôt EDI Environnement de Développement Intégré) DEV C++ (ver 4.9.9.2) qui est téléchargeable gratuitement de l’Internet (www.bloodshed.net/dev/devcpp.html), la taille du fichier < 9 Mo. Une fois installée sur votre ordinateur, vous pouvez lancer l’application DEV C++, à partir du bouton Démarrer, Programmes, Bloodshed Dev C++ et enfin DEV C++ pour obtenir l’interface suivante : Pour écrire votre premier programme en C, vous choisissez le menu Fichier, Nouveau ; Fichier Source, vous obtenez : Résumé de Théorie et Guide de travaux pratique LANGAGE DE PROGRAMMATION STRUCTUREE [Techniques des Réseaux Informatiques] Page 3 Tapez au clavier les instructions suivantes : #include<stdio.h> #include<stdlib.h> int main() { // Ceci est un commentaire // Déclaration de la variable entière a int a; // Affectation de la valeur 10 à la variable a a=10; // Affichage de la variable a printf("%d\n",a); // Affichage d'un texte printf("Fin du travail\n"); system("pause"); return 0; } A présent, il est temps d’enregistrer le fichier source (code) à l’aide du menu Fichier, ensuite Sauvegarder (ou plus simplement le bouton ou encore CTRL S), nommez-le exemple1 (et choisissez l’emplacement en parcourant l’arborescence de votre disque). Maintenant, vous devez compiler votre programme à l’aide du bouton de la barre d’outils (ou CTRL F9). Si tout se passe bien, c’est à dire pas d’erreurs, vous obtenez : Dernière étape, il ne vous reste plus qu’à exécuter votre programme ; à l’aide du bouton de la barre d’outils (ou CTRL F10) : Résumé de Théorie et Guide de travaux pratique LANGAGE DE PROGRAMMATION STRUCTUREE [Techniques des Réseaux Informatiques] Page 4 Commentaires : 1- Dans le programme précédent, il y a des directives du style : #include permettant d’inclure les bibliothèques, c'est-à-dire, les fichiers déclarant les fonctions standard, par exemple : - stdio (STanDard Input Output) : qui fait le lien entre le programme et la console (clavier/écran). Dans notre cas, c’est la fonction printf (affichage à l’écran). - stdlib : qui permet, entre autre, la gestion dynamique de la mémoire (malloc et free - voir plus loin). 2- La fonction principale du programme appelée « main » qui représente le point d’entrée du programme où débutera son exécution. 3- Le bloc d’instructions délimité par les accolades { … } et comportant : - Des commentaires : // …commentaire ou /* commentaire */. - Des déclarations de variables : dans notre cas, a est une variable entière. Une variable représente une case mémoire au niveau de la RAM de l’ordinateur que l’on se réserve pour notre programme. - Chaque instruction se termine par ; - Des affectations, dans notre cas : a = 10 ; signifie que la valeur 10 est stockée (en mémoire) au niveau de la variable a. - Des affichages de variables ou de texte au niveau de la console à l’aide de printf. Le \n signifie que l’on retourne à la ligne après affichage. - La dernière instruction : system(pause) ; qui à l’origine est une commande du MS- DOS/Windows (pause) permettant l’affichage du message « Appuyez sur une touche pour continuer » et met le système en attente de la frappe d’une touche du clavier, sinon, la console d’exécution se ferme automatiquement à la fin de l’exécution d’un programme ne laissant guère le temps de visualiser les éventuels résultats affichés. Cette dernière instruction peut être remplacée par getch() ; invitant l’utilisateur à tapez une touche et mettant ainsi la console en attente ! C- Syntaxe du Langage C 1) Les Types de données de C Les variables existantes en C sont de 2 types : scalaires (entiers, réels, caractères) et agrégés (combinaison de scalaires, comme les tableaux, les matrices…). Variable de type scalaire : C’est une variable ne contenant qu’une seule valeur sur laquelle on peut faire un calcul arithmétique. Il existe 3 types de base : char, int et float. Une variable de type char est codée sur 1 octet (8 bits). Une variable de type int ou short int est codée sur 16 bits et long int sur 32 bits. Une variable de type float représente un réel flottant, c'est-à-dire un nombre stocké en deux parties, une mantisse et un exposant. La taille de la mantisse définit le nombre de chiffres significatifs, alors que la taille de l'exposant définit le plus grand nombre acceptable par la machine. Float est codé sur 32 bits et il existe le réel double précision de type double codé sur 64 bits. En résumé : Type Taille (en bits) Plage de valeurs char 8 -128 à +127 short (short int) 16 -32768 à 32767 long (long int) 32 -2.147.483.648 à 2.147.483.647 float 32 -3.4e38 à 3.4e38 (7 chiffres significatifs) double (long float) 64 -1.7e308 à 1.7e308 (15 chiffres significatifs) Résumé de Théorie et Guide de travaux pratique LANGAGE DE PROGRAMMATION STRUCTUREE [Techniques des Réseaux Informatiques] Page 5 Les conversions : - D’abord implicites, c'est-à-dire automatiques et toujours de la plus petite à la plus grande précision : short int  int  long int float  double  long double - Ensuite explicites, par exemple : int a ; float b ; On convertie à l’aide de : (float)a ou float(a) et (int)b ou int(b) 2) Déclaration et stockage de variables, constantes… Une variable doit être définie, dans un programme, par une déclaration : on indique le nom que l'on désire lui donner, son type (int, float, char...) pour que le compilateur sache quelle taille en mémoire il doit lui réserver et les opérateurs qui peuvent lui être associés, mais aussi comment elle doit être gérée (visibilité, durée de vie,...). Les constantes Exemple : #define PI 3.14 ou const float pi=3.14; #include <stdio.h> #include <stdlib.h> #define PI 3.14 /* PI est une constante=3,14 */ // on peut aussi utiliser : const float PI=3.14; int main () { float P,R; printf("Entrez la valeur du rayon : "); scanf("%f", &R); P=2*PI*R; printf("Le perimetre du cerle est : %f\n",P); printf("Fin du travail\n"); system("pause"); return 0; } La Déclaration de variables simples Exemple : int i ; /* la variable i est déclarée comme étant entière */ int compteur = 0 ; /* on déclare et on initialise la variable uploads/Ingenierie_Lourd/ langage-c-cours-exercices-corriges.pdf

  • 8
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager