RÉPUBLIQUE TUNISIENNE Ministère de l'Enseignement Supérieurs et de La Recherche
RÉPUBLIQUE TUNISIENNE Ministère de l'Enseignement Supérieurs et de La Recherche Scientifique Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et de Gestion De Jendouba Département Informatique Mémoire de mastère Présenté en vue d'obtention du Mastère professionnel en commerce électronique Conception et réalisation d’une Plateforme des agences de fêtes Réalisé par : Mlle. Ayari Ameni Sous la direction de : Mr. Khemiri Nabil Année universitaire : 2018/2019 Signatures Encadrant de FSJEGJ Mr. Khemiri Nabil Dédicaces A mes parents : Aucun mot si sacré soit-il, ne suffira à apprécier à sa juste valeur, le soutien matériel et spirituel, les sacrifices que vous ne m'avez cessé de déployer. On vous offre en guise de reconnaissance, ce modeste travail en vous souhaitant santé, bonheur et longue vie qu'on puisse combler à nous tour. A mon frère et ma sœur : Je vous dédie ce travail en témoignage des liens solides et intimes qui nous unissent et pour leurs soutiens, encouragements en vous souhaitant un avenir plein de succès et de bonheur . A tous mes professeurs Qui m’ont soutenu De près ou de loin tout au long de ce projet A tous mes amis A toute personne Qui m’a aidé à franchir un horizon dans ma vie… A tous ceux qui m'ont soutenu et qui me soutient encore ... ☺ Ayari Ameni Remerciements On remercie dieu le tout puissant de nous avoir donné la santé et la volonté D’entamerait de Terminer ce projet J'adresse mes remerciements à mon professeur, Mr Nabil Khemiri de la Faculté Sciences Juridiques Economies Jendouba qui m'a beaucoup aidé dans ma recherche. Son écoute et ses conseils m'ont permis de cibler mes candidatures. Je le remercie pour la qualité de son encadrement exceptionnel, pour sa patience, durant ma Préparation de ce projet. ☺ Ayari Ameni Table des matières Introduction Générale ................................................................................................................. 1 Chapitre 1 ................................................................................................................................... 3 Présentation du cadre de Projet .................................................................................................. 3 Introduction ................................................................................................................................ 3 1.1. Vue générale sur le commerce électronique ................................................................ 3 1.1.1. Définition ............................................................................................................. 3 1.1.2. Les types du commerce électronique ................................................................... 4 1.1.3. La vente en ligne .................................................................................................. 4 1.2. Présentation du projet .................................................................................................. 6 1.2.1. Étude de l’existant ................................................................................................ 6 1.2.2. Critique de l'existant ............................................................................................. 9 1.2.3. Solution proposée ............................................................................................... 10 1.2.4. Choix du modèle de développement .................................................................. 10 1.3. Langage de modélisation (UML) .............................................................................. 14 1.4. Analyse et spécification des besoins ......................................................................... 15 1.4.1. Identification des acteurs .................................................................................... 15 1.4.2. Spécification des Besoins fonctionnels .............................................................. 16 1.4.3. Définition des Besoins non fonctionnels ............................................................ 17 1.5. Les cas d’utilisations ................................................................................................. 18 1.5.1. Diagramme de cas d’utilisation globale ............................................................. 18 1.6. Pilotage du projet avec Scrum ................................................................................... 19 1.6.1. Les outils Scrum utilisés .................................................................................... 19 1.6.2. Équipe et rôles .................................................................................................... 20 1.6.3. Equipe « scrum » du notre projet ....................................................................... 21 1.6.4. Le Backlog du produit ........................................................................................ 21 1.6.5. Planification des sprints ..................................................................................... 23 1.7. Environnement de développement ............................................................................ 23 1.7.1. Environnement matériel ..................................................................................... 23 1.7.2. Environnement technique ................................................................................... 24 1.8. Architecture de la solution ......................................................................................... 27 1.8.1. Architecture Applicatives ................................................................................... 27 1.8.2. Architecture logicielle ........................................................................................ 28 Conclusion ................................................................................................................................ 29 Chapitre 2 ................................................................................................................................. 29 Sprint 1 : Les cas de priorité 1 .................................................................................................. 29 2.1. Spécification des besoins ........................................................................................... 29 2.1.1. Raffiner les modèles des cas d’utilisation de priorité « 1 » ............................... 30 2.2. Conception des cas d'utilisations de priorité « 1 » ..................................................... 36 2.2.1. Diagrammes des séquences détaillés .................................................................. 37 2.2.2. Diagrammes de collaboration ............................................................................. 42 2.2.3. Diagrammes d’état-transitions ........................................................................... 44 2.2.4. Diagrammes d’activités ...................................................................................... 45 2.2.5. Diagramme de classes ........................................................................................ 46 2.2.6. Implémentation des cas d'utilisation prioritaires ................................................ 51 Conclusion ................................................................................................................................ 54 Chapitre 3 ................................................................................................................................. 55 Sprint 2 : les cas de priorité 2 ................................................................................................... 55 Introduction .............................................................................................................................. 55 3.1. Spécification des besoins ........................................................................................... 55 3.1.1. Raffiner les modèles des cas d'utilisation de priorité « 2 » ................................ 56 3.2.1. Diagramme de séquence ........................................................................................ 61 3.2.2. Diagramme de séquence pour le scénario « ajouter produit » ........................... 62 3.2.3. Diagramme de séquence pour le scénario "modifier produit" ........................... 63 3.2.4. Diagramme de séquence « supprimer produit » ................................................. 64 3.2.5. Diagramme de séquence pour le scénario « ajouter promotion » ...................... 65 3.2.6. Diagramme de séquence pour le scénario « supprimer promotion » ................. 66 3.3. Diagramme de collaboration ..................................................................................... 67 3.3.1. Diagramme de collaboration « ajouter produit »................................................ 67 3.3.2. Diagramme de collaboration « supprimer promotion » ..................................... 67 3.4. Diagramme d’activités ............................................................................................... 68 3.4.1. Diagramme d’activité pour le cas d’utilisation « Modifier produit » ................ 68 3.5. Diagramme des classes .............................................................................................. 68 3.5.1. Dictionnaire de données ......................................................................................... 69 3.6. Implémentation des cas d'utilisation prioritaires ....................................................... 71 3.6.1. Interface authentification prestataire .................................................................. 71 3.6.2. Interface ajouter produit ..................................................................................... 71 3.6.3. Interface modifier produit .................................................................................. 72 3.6.4. Interface consulter statistique ............................................................................. 73 Conclusion ................................................................................................................................ 75 Chapitre 4 ................................................................................................................................. 74 Sprint 3 : les cas de priorité 3 ................................................................................................... 74 Introduction .............................................................................................................................. 74 4.1. Spécification des besoins ........................................................................................... 74 4.1.1. Raffiner les modèles des cas d'utilisation de priorité « 3 » ................................ 75 4.2. Conception des cas d'utilisation de priorité « 3 » ...................................................... 77 4.2.1. Diagramme de déploiement ............................................................................... 77 4.2.2. Diagramme de séquence ..................................................................................... 78 4.3. Diagramme de collaboration ..................................................................................... 80 4.3.1. Diagramme de collaboration de sous cas d'utilisation « supprimer client » ...... 80 4.3.2. Diagramme de collaboration de sous cas d’utilisation « supprimer prestataire 81 4.4. Diagramme de classes ............................................................................................... 81 4.5. Modèle relationnel ..................................................................................................... 82 4.6. Implémentation des cas d'utilisation prioritaires ....................................................... 83 4.6.1. Interface authentification administrateur ........................................................... 83 4.6.2. Interface supprimer client ................................................................................... 83 4.6.3. Interface supprimer client ................................................................................... 84 Conclusion et perspectives ....................................................................................................... 74 Liste des figures FIGURE 1:INTERFACE D’ACCUEIL DU SITE « ZIFEF.COM » ........................................................... 8 FIGURE 2:INTERFACE D’ACCUEIL DU SITE "FAR7A.COM » ........................................................... 9 FIGURE 3:MODELE DE DEVELOPPEMENT AGILE ........................................................................ 11 FIGURE 4 : SCHEMA DE METHODE CLASSIQUE ET METHODE AGILE ........................................... 13 FIGURE 5:DIAGRAMME DES CAS D’UTILISATION GLOBALE ........................................................ 19 FIGURE 6:IMPRIME D'ECRAN D'UN TABLEAU COLLABORATIVE .................................................. 20 FIGURE 7:SCRUM ROLES ............................................................................................................ 21 FIGURE 8: LOGO DE VISUAL PARADIGM .................................................................................... 24 FIGURE 9:LOGO DE MYSQL ...................................................................................................... 24 FIGURE 10:LOGO DE NOTEPAD ++ ............................................................................................. 25 FIGURE 11: LOGO D’APACHE ..................................................................................................... 25 FIGURE 12:LOGO DE BOOTSTRAP .............................................................................................. 25 FIGURE 13 : LOGO DE PHP5 ....................................................................................................... 25 FIGURE 14:LOGO DE HTML5 .................................................................................................... 26 FIGURE 15: LOGO DE CSS3 ........................................................................................................ 26 FIGURE 16 : LOGO DE JAVASCRIPT ............................................................................................. 26 FIGURE 17:LOGO DE WAMPSERVER .......................................................................................... 27 FIGURE 18:LE MODELE MVC [22] ............................................................................................. 28 FIGURE 19:ARCHITECTURE MATERIELLE DU SYSTEME [23] ....................................................... 29 FIGURE 21:DIAGRAMME DE CAS D’UTILISATION « S’INSCRIRE » ................................................ 31 FIGURE 22:DIAGRAMME DE CAS D’UTILISATION « RECHERCHER PRODUIT » .............................. 32 FIGURE 23:DIAGRAMME DE CAS D'UTILISATION" GERER PANIER" ............................................. 33 FIGURE 24: DIAGRAMME DE CAS D’UTILISATION « S’AUTHENTIFIER » ...................................... 34 FIGURE 25:DIAGRAMME DE CAS D’UTILISATION « SUIVRE COMMANDE » .................................. 35 FIGURE 26: DIAGRAMME DE CAS D’UTILISATION « PASSER COMMANDE » ................................. 36 FIGURE 27:EXEMPLE DE DIAGRAMME DE SEQUENCE DETAILLE ................................................. 37 FIGURE 28:DIAGRAMME DE SEQUENCE « S’AUTHENTIFIER » ..................................................... 38 FIGURE 31:DIAGRAMME DE SEQUENCE « RECHERCHER PRODUIT » ........................................... 39 FIGURE 30:DIAGRAMME DE SEQUENCE « ENVOYER RECLAMATION » ........................................ 40 FIGURE 31:DIAGRAMME DE SEQUENCE « S’INSCRIRE » ............................................................. 41 FIGURE 32:DIAGRAMME DE SEQUENCE « PASSER COMMANDE » ................................................ 42 FIGURE 33:DIAGRAMME DE COLLABORATION POUR LE CAS D’UTILISATION « S’INSCRIRE » ...... 43 FIGURE 34:DIAGRAMME DE COLLABORATION POUR LE CAS D’UTILISATION « S’AUTHENTIFIER »....... 43 FIGURE 35:DIAGRAMME DE COLLABORATION POUR LE CAS D’UTILISATION « ENVOYER RECLAMATION » ............. 44 FIGURE 36:DIAGRAMME DE COLLABORATION POUR LE CAS D’UTILISATION « RECHERCHER PRODUIT » ................ 44 FIGURE 37:DIAGRAMME D’ETAT DE TRANSITION « COMMANDE » ............................................. 45 FIGURE 38:DIAGRAMME D’ACTIVITE POUR LE CAS D’UTILISATION « S’INSCRIRE » ................... 46 FIGURE 39:DIAGRAMME D’ACTIVITE POUR LE CAS D’UTILISATION « S’AUTHENTIFIER » ........... 46 FIGURE 40:DIAGRAMME DE CLASSES DU PREMIER SPRINT ......................................................... 47 FIGURE 41:INTERFACE « S'INSCRIRE » ....................................................................................... 51 FIGURE 42:INTERFACE "S'AUTHENTIFIER" ................................................................................. 52 FIGURE 43:INTERFACE PASSER COMMANDE .............................................................................. 52 FIGURE 44:INTERFACE COMMENTER ET NOTER PRODUIT ........................................................... 53 FIGURE 45:DIAGRAMME DE CAS D’UTILISATION « S’INSCRIRE » ............................................... 56 FIGURE 46:DIAGRAMME DE CAS D’UTILISATION « S’AUTHENTIFIER » ....................................... 57 FIGURE 47:DIAGRAMME DU CAS D’UTILISATION « GERER PRODUIT » ....................................... 58 FIGURE 48:DIAGRAMME DU CAS D'UTILISATION « GERER PROMOTION » ................................... 60 FIGURE 49:DIAGRAMME DE SEQUENCE « INSCRIPTION PRESTATAIRE » ..................................... 61 FIGURE 50:DIAGRAMME DE SEQUENCE « AUTHENTIFICATION » ................................................ 62 FIGURE 51:DIAGRAMME DE SEQUENCE" AJOUTER PRODUIT" ..................................................... 63 FIGURE 52:DIAGRAMME DE SEQUENCE "MODIFIER PRODUIT" .................................................... 64 FIGURE 53:DIAGRAMME DE SEQUENCE "SUPPRIMER PRODUIT" .................................................. 65 FIGURE 54:DIAGRAMME DE SEQUENCE "AJOUTER PROMOTION" ................................................ 66 FIGURE 55:DIAGRAMME DE SEQUENCE POUR LE SCENARIO « SUPPRIMER PROMOTION » ........... 67 FIGURE 56:DIAGRAMME DE COLLABORATION « AJOUTER PRODUIT » ....................................... 67 FIGURE 57:DIAGRAMME DE COLLABORATION « SUPPRIMER PROMOTION » ............................... 68 FIGURE 58:DIAGRAMME D’ACTIVITE POUR LE CAS D’UTILISATION « MODIFIER PRODUIT »....... 68 FIGURE 59:DIAGRAMME DE CLASSES DU DEUXIEME SPRINT ..................................................... 69 FIGURE 60:INTERFACE AUTHENTIFICATION PRESTATAIRE ......................................................... 71 FIGURE 61:INTERFACE AJOUTER PRODUIT ................................................................................. 72 FIGURE 62:INTERFACE MODIFIER/SUPPRIMER PRODUIT ............................................................. 72 FIGURE 63:INTERFACE MODIFIER PRODUIT ................................................................................ 73 FIGURE 64:INTERFACE CONSULTER STATISTIQUE ...................................................................... 73 FIGURE 65:DIAGRAMME DE CAS D'UTILISATION « GERER MEMBRE » ......................................... 75 FIGURE 66:DIAGRAMME DE CAS D'UTILISATION « GERER RECLAMATION uploads/Ingenierie_Lourd/ memoire-m2ecom-amani.pdf
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- Publié le Jul 25, 2022
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