ecole germanique 1 Emmanuel Thiry - Histoire de la danse L ? école expressionniste germanique au XXe siècle L ? expressionnisme Ce mouvement artistique trouve son origine chez des artistes comme Emile Nolde - peintre allemand Edvard Munch - peintre norvég
Emmanuel Thiry - Histoire de la danse L ? école expressionniste germanique au XXe siècle L ? expressionnisme Ce mouvement artistique trouve son origine chez des artistes comme Emile Nolde - peintre allemand Edvard Munch - peintre norvégien Tous deux traitent l ? angoisse l ? amour la mort l ? oppression cf Munch le cri Le terme expressionnisme aurait été employé par des peintres français dès et repris en par les allemands Il s ? agit de l ? expression intense de thèmes angoissants ou tragiques Parmi les artistes expressionnistes citons le cinéaste autrichien Fritz Lang Métropolis en les écrivains Ernst Toller - Destructeurs de machines Requiem pour les frères assassinés et Bertold Brecht - Ce dernier écrit notamment Tambours dans la nuit d ? après ses impressions dans un hôpital pendant la guerre au front et le célèbre opéra de quat ? sous il est chassé par les nazis s ? exile pour ne revenir qu ? en Ce mouvement est lié aux événements en Allemagne de à qui marquent toute une génération dont notamment Marie Wigman cf infra L ? initiateur de l ? école expressionniste de danse se nomme Emile Jacques Dalcroze - Au départ ce professeur de musique au conservatoire de Genève s ? intéresse à l ? éducation corporelle pour les musiciens et n ? imagine pas que ses principes seront appliqués à la danse Pour lui le corps est le lien entre la pensée et la musique le rythme ne peut être perçu que par le mouvement En analysant le mouvement en fonction du rythme il retrouve les mêmes principes découverts par la Denishawnschool tension-détente tension-release contractiondécontraction ou encore fall- recovery Humphrey mais il approfondit cette idée en notant que l ? économie des forces musculaires supprime les mouvements parasites et rend le geste plus e ?cace et signi ?ant A partir de ces constatations il met au point toute une éducation psychomotrice fondée sur le travail rythmique lié au geste à travers un solfège corporel de plus en plus complexe Ses jugements sur la danse rappellent ceux de Noverre Le geste en lui même n ? est rien sa valeur réside tout entière dans le sentiment qui l ? anime et la danse la plus riche en combinaisons techniques d ? attitudes corporelles ne sera jamais qu ? un divertissement sans portée ni valeur si son but n ? est pas de peindre en mouvements les émotions humaines ? Diaghilev le découvre en et lui demande une analyse des rythmes du Sacre du printemps de Stravinsky qui lui sera donnée par Marie Rambert fondatrice du ballet anglais Elle fait travailler Nijinsky avec la méthode dalcrozienne S ? il conna? t un succès à travers toute l ? Europe Angleterre un peu opéra de Paris le dalcrozisme rayonne surtout sur l ? Allemagne gr? ce à Mary Wigman qui vient travailler à son institut de Hellerau fondé en et sur les Etats Unis par l ? intermédiaire de Hanya Holm Un siècle de
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- Publié le Sep 02, 2021
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- Langue French
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