Patrimoine Focus Projet 1 / Rafael Manéo 11937 ) / Musée National d'art romain

Patrimoine Focus Projet 1 / Rafael Manéo 11937 ) / Musée National d'art romain . Une architecture muséale attestant un lien fort entre matérialité de la ferme . Il va intervenir dans un contexte contraignant mais qui peut être un tremplin . Travaille sur la question de la matérialité. Part d'un territoire pas Tabula rasa . Travail qui va prendre ses distances avec la modernité . La modernité comme système constémique . Dans les écrits de Marée # lien avec la pensée d'Aldo Rossi . Fait pensé a une architecture ancienne mais en même temps une matérialité qui reniait à l' idée du vécu du passé , du romain . On est dans une architecture qui va créer une promenade . Une série de point de vue sur le patrimoine , " paysage patrimonial " Focus Projet 2 - Sverre Fehn lls24 - Loos) / Musée du Hedmark ISH - has Norvège . Rapport affectif avec le contexte . Un grand U parcouru par une promenade architecturale pour créer des points de mer sur le site archéologique . Le tout est en béton où on voit les traces du coffrage . Un peu bout mais en lien avec la dimension archéologique . Presque du brutalisme . Le propos de l' archi . puq 'il créer un dispositif de mirador , propose une qualité de point de vue et enrichie la dimension patrimoniale . C'est pcq il y a projet contemporain , il y a meilleure perception du patrimoine . Focus projet 3 - " Lund + slaalte Arkitekter " - couverture des ruines de la cathédrale médiévale Conservation préventive . Pour Lund + shoote Arkihekher → réalité construite . Indépendamment du grand écart tel 14Eme charpente en chaine H Verrière contemporain . Definition de la notion de patrimoine , de patronialisation , de patrimoniale-6' Patrimoine : terme qui dans les années Go - to n' était pas vraiment utilisé. Dès qu'on arrive dans les années 80 - so - 2am . Avant on parlait plus de monuments . Transmission de père en fils . Aujourd'hui on parle de bien matériel et imaehérid . Françoise Choay nous dit que c'est un fond . le fond est destiné à la jouissance d'une communauté .me large que la famille . ↳élargie aux dimensions planétaires et constitué par l' accumulation continue d'une diversité d'objets que rassemble leur commune appartenance au passé : œuvres et chef - d'œuvre des beaux - arts appliqués , travaux et produits de tous les savoir et savoir - faire des humains . A contrario , le patrimoine se reconnait au fait que sa perte est souvent vécue comme un sacrifice et un paradoxalement sa conservation suppose elle aussi des sacrifices . Pôle identitaire : renvoie à des valeurs sentimentale ou d'apoaqveiah.eu qui servent à la construction de notre identité Pêle cognitif : valeur de document →permet la compréhension de l'évolution Pôle contemplatif -délectation : valeur esthétique pôle utilitaire - développement : Pôle administratif pôle cognitif a conservait sauvegarde Tradition tôle • pôle contemplatif en Patrimoine a & modernité utilitaire ^ restaurent ° rénovation réhabilitation reconversion pôle identitaire valorisait ° scénographie Focus Projet - - Ancien monastère capucin du Xvie siècle . Ancien " kapital St Vincent " à partir de 1841 . - Ensemble assez caractéristique au niveau du plan . - Transformait - Travail assez minuùeux de décapage des façades . - Nouvelle présence sculptural ! Lumière zénithal qui met en avant la notoriété . Le projet pose la question du rapport entre forme d'origine et adjonctions postérieures . "Le projet du Cabinet David Chipperfield s'appuie précisément sur la récupération des formes d' origine . Selon une approche quasi archéologique , les architectes ont identifié les parties les @ anciennes . La Charte de Venise ↳ " les rapports valables de toutes les époques à l' édification d' un monument doivent être respectés , l' unité de style n'étant pas un but à atteindre au cours d' une restaurait? ^ Alois Riegl ( penseur autrichien , ce n' est pas un architecte , c'est un historien de l' art) . " Le culte moderne des monuments , sa nature , son origine " en catalogue de caractéristique . Il y distingue 2 valeurs : •historiques ° actuelles Jp valeurs Historiques → tombeau monument à la mémoire de Newton . i. sous catégorie : ° valeur de souvenir . valeur souvenir , la @ vieille de l'homosapien . →la modernité à l'époque → acier cochère . • valeur de document . 2Ème % au temps , il est occidentale centré. • valeur d' ancienneté . →valeur la @ récente dans la conscience . une œuvre est parfois bcp @ apprécié pq elle est vieille . Riegl oppose aux valeurs historiques , 3 valeurs actuelles . valeurs Actuelles - • valeur d'usage . • valeur esthétique • valeur de nouveauté On peut se demander pq on apprécie @ ce qui est vieux , quitte à faire du faux - vieux , que d'apprécier les nouvelles choses . Ce qui semble intéressant selon le prof Aloïs Riegl permet d' appuyer ses raisons et à argumenter . • Walter Benjamin " L' œuvre d'art à l'époque de sa reproduction mécanisée " Il estime que le do ' ? siècle , on assiste à une évolution et notre conscience de l'art. Passage de l' art " conceptuel " à L' œuvre d'art se constitue de son aura . Concepts : * aura de l' œuvre d' art * valeur rituelle . * et valeur d' exposition . • Eugène Viollet-Le-Duc Il intervient après des épisodes de destructions . Pas très soucieux de l' authenticité →@ par l'unité de style , qu'il met en évidence . Au départ, il existait un ancien silo à grains érigé en 1921 d’une hauteur respectable de 57m. A cette époque, il fut le plus haut bâtiment d’Afrique subsaharienne. L’atelier Construire, fondé par Patrick Bouchain et Loïc Julienne est organisé en association de fait dont le siège est à Paris. Foncièrement anticonformistes l’atelier Construire pratique une architecture « HQH » pour « Haute Qualité Humaine », développant les chantiers ouverts au public, véritables actes culturels. L’architecte ne devient pas le spécialiste, mais il devient le voisin. Vivre dans la cité permet de comprendre beaucoup mieux le contexte et cela permet un projet très contextualisé. Idée d’auto-gestion, d’une auto-réhabilitation —> mettre en œuvre une démocratie active par la participation. Il a renforcé le cote patrimoniale mais également humainement parlant. Viollet-Le-Duc définissait la restauration en ces termes: Le mot et la chose sont modernes. Restaurer un édifice, ce n’est pas l’entretenir, le réparer ou le refaire, d’est le rétablir dans un état complet qui peut n’avoir jamais existé à un moment donné. Concept d’unité de style. Il va proposer de classifier les bâtiments selon les styles. Il va classifier les productions architecturales médiévales de la France. Il se rend compte qu’il y a des approches régionalistes. Projet - Musée Zeitz hoc AA qui sont les acteurs de la patrimonialisation ? Patrick Beauvechain - Atelier Construire • Eugène Viollet-Le-Duc Il intervient après des épisodes de destructions . Pas très soucieux de l' authenticité →@ par l'unité de style , qu'il met en évidence . « Le photovoltaïque intégré au bâtiment, communément désigné sous l’acronyme BIPV. Quelle authenticité pour le patrimoine? Authenticité matérielle? Authenticité symbolique /idéale ? Peut-on argumenter, dans ce cas d’architecture industrielle rationnelle, que placer un nouveau vitrage technologique à la pointe de la connaissance actuelle est une manière de perpétuer Cours 7 : 22/11/21 Focus Projet 1 La Gare Maritime de Bruxelles - Patrimoine et écologie . Matière laatkatiàté./technologie . Proche de Tour & Taxi La Gare est l' ancienne gare de marchandise ↳ une sorte de cathédrale industrielle . Une architecture de verre et de fer . → Exprime la force industrielle belge du 19 ?" Une série d'archi /d'ingé . Henri Vanderhof → ✗Henry Van de Velde Constant Bosmans La Situation en 2am : entiérement rénové . fur la structure elle - même Les rénovait . Associati du patrimoine et du projet → un peu un quartier . Ce qu'il trouve intéressant c'est le % une ville dans une ville . tel hualien - l'authenticité et la technologie . John Ruskin - 1181s - Boo) . ↳ il est très proche du mouvement Arts & Craft . Il peut être rangé avec William Morris . → mouvement anti - restauration . Il veut apparaitre à l'apoke de la bonne conservation du Patrimoine Dessine aussi des éléments de nature → % très subtile h à l'inverse Eugène Viollet-le-Duc macroscopique . Idée de matière qui est au centre de la parle de Restauration . pensée de Ruskin . Egalement le Pittoresque . Ls questions lel les interventionnistes et les non - internationales . Et Ruskin dit que une intervention n'est jamais NEUTRE ! Est - ce que c'est pas une manière inadéquate de penser consomation et non restauration ↳ Peut - on tis se satisfaire d' un état de ruine uploads/Ingenierie_Lourd/ patrimoine.pdf

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