chapitre 44 la destruction de lobjet le minimalisme

CHAPITRE LA DESTRUCTION DE L ? OBJET LE MINIMALISME Jacques ROUVEYROL I LE MINIMALISME INTRODUCTION On demeure dans le minimalisme avec l ? idée de la disparition de l ? artiste aucune expressivité aucune subjectivité C ? est l ? objet qui est mis en avant Mais un objet lui-même inexpressif un pur produit de l ? industrie de la mécanisation de la standardisation -Et mis en avant de la façon la plus inexpressive qui soit -ou bien selon une idée de structure une grille modulaire -ou bien selon les propriétés mêmes de l ? objet process art La grille modulaire a Les structures relationnelles du cubisme synthétique sont exclues Par structures relationnelles ? il faut entendre le fait que les di ?érentes portions d ? espace mises ensemble dans un tableau cubiste synthétique sont liées par collage tiennent ensemble comme par soudure ou par collage encore les di ?érents éléments d ? une sculpture cubiste b La grille modulaire des minimalistes met en place des structures non relationnelles Son essence est la répétition Le tableau hyperréaliste réalisé à partir d ? une carte postale dont on reporte carré par carré d ? un centimètre l ? image sur la toile sans se préoccuper d ? un carré à l ? autre de ce que ça représente ? ce tableau ne lie pas entre eux ses éléments même s ? ils le paraissent ? au bout du compte La grille carré par carré est une grille modulaire Le processus est évident par exemple dans Chuck Close Autoportrait Ainsi procède Donald Judd quand il aligne ses boites sur le mur Soit l ? élément une boite La grille accrocher chaque élément à une distance au sol et entre les éléments qui est dé ?nie à l ? avance Donald Judd Untitled La parfaite objectivité Il s ? agit d ? éliminer de l ? ?uvre tout caractère anthropomorphique le quadrillage par exemple évacue l ? expression voire tout caractère vivant Les constructions de Carl André ici Carl André Equivalent VIII x x cm sont parfaitement statiques et parfaitement inanimées Leur caractère le plus souvent horizontal évacue toute possibilité d ? identi ?cation humaine ? ? ? ? C Objectivité a Les constructivistes russes ou européens prétendaient révéler dans leurs ?uvres des vérités objectives partant d ? une dé ?nition réaliste de la vérité le vrai est l ? accord de la théorie de l ? ?uvre avec la réalité Les réalisations du Bauhaus de Le Corbusier avaient cette prétention La Cité Radieuse de ce dernier à Marseille est construite à partir du modulor c ? est-à-dire d ? une échelle humaine qui est la vérité sur laquelle doit se baser l ? architecture dès lors qu ? elle prétend faire habiter l ? homme b Les minimalistes eux partent d ? un postulat dont ils développent seulement les conséquences suivant en cela la dé ?nition idéaliste de la vérité le vrai est l ? accord de la pensée avec elle-même De

  • 28
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager