1 L ? obscur objet du design Mémoire de D E S S développement culturel administration culturelle gestion de projet ? Université Lumière Lyon ARSEC Laurence BOY Direction Jacky VIEUX Année - CREMERCIEMENTS Je tiens à remercier tout particulièrement M Jacky
L ? obscur objet du design Mémoire de D E S S développement culturel administration culturelle gestion de projet ? Université Lumière Lyon ARSEC Laurence BOY Direction Jacky VIEUX Année - CREMERCIEMENTS Je tiens à remercier tout particulièrement M Jacky Vieux Directeur de l'action culturelle pour la ville de Givors et administrateur de la Maison du Rhône dans cette même ville pour l'aide et le soutien précieux qu'il m'a apporté ainsi que l'assurance qu'il a su me fournir pour élaborer ce mémoire Je souhaite remercier également Pascale Bonniel Chalier Directrice de la formation et membre du jury de ce mémoire mais aussi toute l'équipe de l'ARSEC gr? ce à qui cette année universitaire fut source d' enrichissement et de plaisir personnel En ?n je voudrais remercier Jacques Beau ?et Conservateur au Musée d'Art Moderne de Saint Etienne Vincent Lemarchands Commissaire de la Biennale de Design et Pierre Guillemin Designer société E N T à Paris pour avoir accepté de participer comme membres du jury à la soutenance de ce travail me grati ?ant de fait de l'intérêt qu'ils peuvent porter à ce mémoire Les dessins de la page de garde sont de Ettore Sottsass extrait du catalogue d'exposition du Centre G Pompidou CSOMMAIRE Avant propos p INTRODUCTION p DESIGN UN OBJET A DEFINIR p - Dé ?nitions empruntées et mots clés p - Analyse sémantique p - Les ?lières de l'enseignement p - Une profession aux multiples étiquettes p UNE IDENTITE SCHIZOPHRENIQUE p - Histoire d'une construction identitaire du XIXème siècle aux années p - Design et technique p a la ma? trise de la nature p b l'ambivalence de la technique p c la technique et le social p - Art et design rencontre fusion et confusion p a abolition de la distinction art et arts appliqués p b le Bauhaus et la disparition de toute limite p c Duchamp et la démysti ?cation de l' ?uvre p d le Pop Art et la reproduction p e autres exemples p - Chassés-croisés de l'art et du design p a l'artiste à la place du designer p b vers le public p c liberté d'artiste et contraintes de marché p - Deux tendances distinctes production de produits ou production d'oeuvres p C DEDOUBLEMENT DE PERSONNALITE quelques symptômes de la névrose p - Autour de la notion de fonctionnalité p a le Beau et l'Utile p b fonction déterminée et détournement de fonction p c fonctionnalisme et controverses p d le rapport forme fonction symbole p e les valeurs ottantes de l'objet p - Le champ de l'esthétisable p - L'homme et sa relation à l'objet p a le langage des objets p b deux logiques de circulation des objets p c l'appartenance sociale fondée sur la logique de distinction p e et l'objet public p f approche psychanalytique objet privatif individuation et objectalisation du soi p - La sémiologie de l'objet p QUELLES PERSPECTIVES p - Les processus de légitimation p a design et Pouvoirs publics p b design et
Documents similaires
-
17
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Oct 10, 2021
- Catégorie Creative Arts / Ar...
- Langue French
- Taille du fichier 285.4kB