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Figurativité et énonciation visuelle Denis BertrandUne phrase de Lyotard Paolo Fabbri a pris l ? initiative dans le cadre du Centro Internazionale di Scienze Semiotiche Umberto Eco d ? Urbino qu ? il a si magni ?quement dirigé et animé de rééditer quelques textes courts et fondamentaux en sémiotique et sciences du langage Ces ouvrages au format de poche publiés d ? abord dans la collection InhocSigno puis dans la collection La tradizione del nuovo ? chez Luca Sossella editore présentent aussi du fait de leur substance d ? expression une solution ergonomique à la lecture urbaine d ? aujourd ? hui avec la densi ?cation des foules le retour des ?les d ? attente et les impératifs de la concentration en temps limité Est ainsi reparu l ? essai de Jean- François Lyotard La peinture comme dispositif libidinal Une phrase de ce texte me semble co? ncider particulièrement avec les objectifs qu ? indique la thématique de cet ouvrage L ? énonciation et les images ? En prenant acte du désir au départ de la peinture Lyotard réalise tout d ? abord un geste taxinomique il distingue le désir telos ? orienté vers un but et le désir libido ? pur élan processus primaire répétitif et non ?naliste Il retient cette dernière forme pour passer du désir ? à l ? énergie ? alors révélée et de l ? énergie à l ? économie libidinale ? qui en assure les transformations les métamorphoses ? dit-il Il écrit alors ceci superbe description de la genèse partagée de l ? expérience esthésique et esthétique en peinture dans l ? échange entre créateur et spectateur Là vous voyez qu ? on se trouve tout près de la peinture comment tout d ? un coup un geste va se déposer en couleur étendue d ? une certaine manière sur un certain support ou l ? inverse comment une couleur qui est là qu ? on a regardée va de nouveau relancer l ? énergie chez celui qui la regarde sous forme d ? a ?ect ou de danse ou autrement si c ? est un honnête homme il se mettra à danser si c ? est un mauvais homme occidental il se mettra à parler Lyotard p En nous soumettant à cette seconde condition parler nous pouvons observer combien cette remarque de Lyotard embrasse largement les rapports entre énonciation et image et traverse plusieurs des domaines d ? intervention ? que le texte d ? orientation du congrès propose Remarquable en raison de la clarté de la synthèse qu ? il présente sur l ? histoire des relations entre l ? énonciation en linguistique et en sémiotique et en particulier sur la signi ?cation visuelle ce texte est si e ?cace d ? un point de vue pédagogique qu ? il pourrait être di ?usé dans les départements d ? art et de sciences du langage On peut E C Serie Speciale ?? Anno XIV n Cainsi décliner les di ?érents domaines d

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