04 12 parade 1 PARADE CPARADE UNE ?UVRE D ? ART TOTALE La création de Parade s'inscrit dans le contexte du succès qu'obtient la compagnie de danse et de thé? tre les Ballets russes à Paris dès le début du XXe siècle Originaire de Russie et créée par Serge

PARADE CPARADE UNE ?UVRE D ? ART TOTALE La création de Parade s'inscrit dans le contexte du succès qu'obtient la compagnie de danse et de thé? tre les Ballets russes à Paris dès le début du XXe siècle Originaire de Russie et créée par Serge de Diaghilev en la troupe s'inspire de thèmes issus du merveilleux du folklore et de la mythologie Elle les transpose à ses débuts dans des décors souvent colorés exotiques amboyants voire pompeux que certains pouvaient juger démodés à l'instar de son propre directeur Cette époque est aussi celle du triomphe de la modernité de l'apparition des avantgardes artistiques et de la Première Guerre mondiale C'est alors qu'un jeune artiste du nom de Jean Cocteau déjà a ?chiste des Ballets veut faire un coup d'éclat avec un projet de spectacle novateur Son thème est tiré de la vie populaire et notamment de la parade de cirque ? la musique et la chorégraphie sont très modernes et son décor étonnant Dans le cadre de l ? étude du rideau il convient d ? étudier l ? étymologie du mot Parade ? et de revenir aux sources du mot parader ? signi ?e exhiber ses appas faire la roue devant un public médusé o ?rir ses vanités à l ? admiration d ? autrui ? Le propos du ballet constitue un leurre de spectacle Cocteau met ainsi en scène le phénomène dans la rue précédant le spectacle Parade est une mise en abyme du thé? tre La parade annonçant le spectacle est le spectacle Parade Le ballet de Cocteau est ainsi une référence au music-hall étant présenté sur une estrade devant une baraque foraine Le lieu est mal dé ?ni oscille entre intérieur et extérieur spectacle et animation de la rue Ce ou volontaire est dès le début du ballet révélateur cette ambigüité vise à susciter la curiosité des passants à les inciter à participer au spectacle La chorégraphie est con ?ée au chorégraphe des Ballets russes Léonide Massine le livret à Cocteau qui pense à Picasso le créateur du cubisme pour le décor et les costumes Celui-ci accepte de participer à l'aventure motivé par le choix de son ami Erik Satie pour la musique Une rencontre des arts et une collaboration entre di ?érents créateurs est mise en ?uvre Cette convergence des di ?érents modes d ? expression permet la création d ? une ?uvre d ? art totale ? L ? exposition du Centre Pompidou-Metz en trois parties revient sur l'histoire du ballet créé en au thé? tre du Ch? telet à Paris et plus spéci ?quement sur celle de son rideau de scène La première section raconte la genèse l ? histoire de la rencontre entre les protagonistes La deuxième partie s ? intéresse au rideau et à son histoire indépendamment de celle du ballet La troisième met en avant l'héritage de Parade repris par di ?érentes compagnies avec parfois des réinterprétations CSOMMAIRE PISTES PEDAGOGIQUES PROGRAMME HISTOIRE DES ARTS COLLEGE LYCEE INTERDISCIPLINARITE EN ARTS PLASTIQUES

  • 14
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager