le marche et le musee r moulin1986

Éditions OPHRYS et Association Revue Française de Sociologie Le marché et le musée La constitution des valeurs artistiques contemporaines Author s Raymonde Moulin Source Revue française de sociologie Vol No Sociologie de l'Art et de la Littérature Jul - Sep pp - Published by Éditions OPHRYS et Association Revue Française de Sociologie Stable URL http www jstor org stable Accessed Your use of the JSTOR archive indicates your acceptance of JSTOR's Terms and Conditions of Use available at http www jstor org page info about policies terms jsp JSTOR's Terms and Conditions of Use provides in part that unless you have obtained prior permission you may not download an entire issue of a journal or multiple copies of articles and you may use content in the JSTOR archive only for your personal non-commercial use Please contact the publisher regarding any further use of this work Publisher contact information may be obtained at http www jstor org action showPublisher publisherCode ophrys Each copy of any part of a JSTOR transmission must contain the same copyright notice that appears on the screen or printed page of such transmission JSTOR is a not-for-pro ?t service that helps scholars researchers and students discover use and build upon a wide range of content in a trusted digital archive We use information technology and tools to increase productivity and facilitate new forms of scholarship For more information about JSTOR please contact support jstor org Éditions OPHRYS et Association Revue Française de Sociologie is collaborating with JSTOR to digitize preserve and extend access to Revue française de sociologie http www jstor org CRaymondeMOULIN R fran socio XXVII - Le marcheet le musee La constitutiondes valeursartistiques contemporaines RtSUMf Le march international de l'art contemporain of s'e ?ectuent les transactions et le champ culturel ou s'operent les evaluations esthetiques contribuent de concert a la ?xation de la Le marchequi nous interesseici est le marcheinternationalde l'art contemporain Du terme il n'existepas en l'etatactuel du champartistiqued e de ?nitiongenerique le label contemporain est un label internationaql ui constitueun des enjeuxmajeurs en permanente reevaluation de la competitionartistique Notre choix n'impliqueaucun jugementde valeursurles artistesdesignescommecontemporainset nous n'avons d'autre objectif que d'analyserles conditions economiques et socialesde la productionde cette denomination L'internationalisatiodnu commercede l'artn'estcertespas un fait recentet elle ne se limitepas non plus au commercede l'artdit contemporain Le commercedes fabriquesartisanalemenat Taiwanou ailleurs est egalement international Ce qui distingue l'interationalisation du negocede l'artcontemporainc 'estqu'elleestindissociablede sa promotion culturelle elle repose sur l'articulationentrele reseauinternationaldes galerieset le reseauinternationaldes institutionsculturelles Le travail pr sent ici fait partie d'une s rie de recherches sur les artistes dont les r sultats d'ensemble feront l'objet d'un ouvrage en collaboration avec Dominique Pas- quier La ?n de la vie d'artiste Cet article doit beaucoup aux conseils et suggestions de Jean-Claude Passeron je l'en remercie vivement ? CRevuefranfaise de sociologie Le marche international de l'art contemporain est en e ?et un marche au sens economique du terme oius'e ?ectuent les transactions et ofus'elaborent les prix qui se situe en interaction constante avec un champ culturel ofu

  • 39
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager