Abderrazak HALLOUMI, mémoire de maîtrise soutenu à l’Université de Poitiers en
Abderrazak HALLOUMI, mémoire de maîtrise soutenu à l’Université de Poitiers en 1990. Texte intégral AMOUR ET JUSTICE DANS LE CHEVALIER AU LION DE CHRÉTIEN DE TROYES (Yvain ) DE CHRÉTIEN DE TROYES Mémoire pour la maîtrise de lettres modernes présenté par : ABDERRAZAK HALLOUMI sous la direction de : M.PIERRE GALLAIS ; maître de conférence à l'université de Poitiers. 1989 - 1990 TABLE DES MATIERES INTRODUCTION PREMIÈRE PARTIE : DU CONTE MERVEILLEUX AU ROMAN A "Li PRIMERAINS VERS" DANS YVAIN : le sens de l'aventure et de l'amour faussés I- LE RÉCIT DE CALOGRENANT ET L'ANTICIPATION DE L'AVENTURE : II- L'AVENTURE D'YVAIN, une aventure faussée d'avance: III - UN AMOUR FAUSSE D'AVANCE ET LE PROBLÈME DU FAUX MARIAGE: B- LA CRISE DE L'AMOUR ET DU MARIAGE: LE CONFLIT ENTRE AMOUR ET ACTION I - LE DEPART D' YVAIN ET LA NAISSANCE DE LA CRISE II- LA TRANSGRESSION DE L'INTERDIT ET LA PUNITION IMPOSEE PAR LAUDINE DEUXIEME PARTIE: LE REPENTIR ET LA REDEMPTION D'YVAIN OU LA CHEVALERIE AU SERVICE DE LA JUSTICE A - LA RECONQUETE DE LA RAISON ET DE LA LUCIDITE I - L'épisode de l'onguent magique: II- La rencontre avec le lion: B - YVAIN CHEVALIER DU DROIT ET DE LA JUSTICE C- YVAIN CHEVALIER CIVILISATEUR I- LA COUTUME MALEFIQUE DU CHATEAU DE PESME AVENTURE II LE DUEL JUDICIAIRE OU LA COUTUME ARBITRAIRE DE L'ORDALIE TROISIEME PARTIE:AMOUR, JUSTICE ET CHEVALERIE OU LE SENS DE L'INITIATION D'YVAIN A- LA RECOMPENSE D'YVAIN: LE PARDON DE LAUDINE. 1- Le retour d'Yvain à la fontaine: 2 - La pes sanz f i n" B- LE CHEVALIER AU LION : LE RECIT D'UNE INITIATION ? CONCLUSION BIBLIOGRAPHIE I - Textes: A- En Ancien Français : Editions critiques B - Traductions en Français moderne II - Ouvrages et Etudes généraux III - Ouvrages consacrés au CHEVALIER AU LION et à Chrétien de Troyes: IV- MEMOIRES DE MAITRISE : V- Articles consacrés à la littérature française médiévale NOTES Retour en haut INTRODUCTION Nous assistons, au XII ème siècle, à un éveil esthétique de l'Europe occidentale : le monde des arts bouge et se transforme. La "renaissance" touche tous les niveaux: la société s'épanouit, les mœurs se policent. L'accroissement de la richesse et du loisir, ainsi que de la culture laïque, le progrès de la vie urbaine, le développement des universités, l'exaltation de la femme dans la religion et dans la chevalerie, tous ces éléments vont donner une impulsion au monde des arts. "Fermentation de toutes ces choses, bourgeonnement un peu désordonné, audace créatrice", tels sont les termes qu'emploie Georges Duby dans son Histoire de la civilisation française (p.75) pour définir le XIIème siècle français, le "siècle du grand progrès". [1] C'est de cette société en pleine mutation que va surgir toute une littérature courtoise, en langue vernaculaire, encouragée par de grands mécènes telles que Aliénor d'Aquitaine et sa fille Marie de Champagne. Des clercs fréquentent tes cours célèbres d'Angleterre et de Champagne, véritables foyers artistiques, et composent des œuvres qui vont marquer le " siègle". Et parmi eux se trouve Chrétien de Troyes dont l'œuvre magnifique va dépasser de loin celle de ses contemporains et va marquer l'histoire du roman en tant que genre littéraire- Ce n'est pas sans raison que les critiques le présentent comme étant le "clerc" qui a donné ses lettres de noblesse au roman arthurien. Chrétien de Troyes ne conçoit pas son œuvre comme un simple divertissement: elle doit enseigner et éduquer. Chacun de ses romans illustre une thèse et semble répondre aux besoins et aux interrogations de son public: Erec et Enide, le premier roman de Chrétien, par exemple, prouve que la valeur chevaleresque ne doit pas être sacrifiée à la sécurité du bonheur au foyer, car l'amour ne peut pas subsister sans l'admiration. Quant à Cligés dont le sujet rappelle Tristan, soutient que le véritable amour ne peut s'épanouir que dans les liens sacrés du mariage. Dans le Chevalier au lion, Chrétien aborde encore une fois le problème de l'amour, du mariage et de la chevalerie. La lecture de ce roman fait resurgir de nombreuses questions, questions qu'auraient pu se poser de jeunes chevaliers contemporains du maître champenois: le service de l'idéal chevaleresque doit-il passer avant le service de la femme aimée ? Le chevalier doit-il se défier de l'amour qui lui fait oublier prouesse et gloire? Ou bien faut-il absolument servir la dame aimée et n'accomplir de prouesse que dans ce service d'amour? Serait-il possible de concilier les devoirs d'un chevalier envers sa dame et envers la chevalerie? L'histoire Yvain va développer toutes ces interrogations. C'est peut-être cela qui a conduit certains critiques à voir en Yvain le roman d'Erec à rebours. Pourtant, dans le Chevalier au lion, l'amour, thème favori des romans courtois est relégué au second plan: il va servir de toile de fond à la "conjointure" du roman- En effet, ce qui va intéresser Chrétien avant tout c'est le problème de la justice: il va montrer, à travers l'exemple de son héros, que la chevalerie se doit d'être au service de la communauté: à la fin du roman, Yvain va atteindre la dimension de héros civilisateur, non pas pour ses actions en faveur de l'amour (comme Erec) mais pour ses ,"travaux" en faveur de la justice. Les deux thèmes, celui de la justice et celui de l'amour, se côtoient dans notre roman; s'interpénètre se complètent: dans cette étude nous allons essayer de voir comment au début du roman, 1'aventure et 1e mariage du héros débouchent sur une impasse car sa tentative était fondée sur une injustice et comment par la suite sa quête du droit et de la justice le mettent sur la voie de la sagesse et du véritable amour- En quelque sorte nous essaierons de suivre le processus d'individuation d'Yvain et l'élaboration de son Moi à travers ses différentes pérégrinations . Retour en haut PREMIÈRE PARTIE : DU CONTE MERVEILLEUX AU ROMAN Le chevalier au lion est considéré par de nombreux critiques comme le roman de Chrétien de Troyes le mieux élaboré, le mieux construit. Avec Erec et Enide, il présente différents points communs au niveau du plan et de la structure et, dans une moindre mesure, au niveau de la "matière" et du "san". "De l'un à l'autre le- parallélisme est frappant." [2] Jean Frappier dans son Etude sur Yvain[3] souligne que les deux romans de Chrétien (le premier et le troisième) ont presque une structure analogue et s'articulent, dans les deux cas, en trois parties. D'abord une longue exposition qui occupe le tiers du roman (dans Yvain, du vers 1 au vers 2476 de l'édition Roques.) Puis une crise qui fait rebondir l'action et qui constitue le nœud de l'intrigue. Enfin, un troisième partie (la partie la plus longue du roman : dans Yvain du vers 2795 au vers 6808) où le héros tente de reconquérir son bonheur : Erec, par ses actions, montre à Enide et au reste du monde qu'il n'est pas " recréant", quant à Yvain, par sa prouesse et sa droiture, il va essayer d'obtenir le pardon de Laudine. La construction des romans de Chrétien est très solide, leur structure est très cohérente. En effet "Chrétien de Troyes concevait le roman comme un ensemble organisé, il attribuait à la "conjointure" une valeur fonctionnelle; destinée qu'elle était dans sa pensée non seulement à éclairer, mais encore à soutenir le sens de l'œuvre."[4] Il écrit dans le prologue d'Erec et Enide[5] : " Por ce dist Crestien de Troies 9 que reisons est que totevoies doit chascun panser et antandre a bien dire et a bien aprandre; et tret d'un conte d'avanture une molt bele conjointure, par qu'an puet prover et savoir qui s'escïsence n'abondone tant con Dex la grasce l'an done". 18 Ainsi, Chrétien de Troyes a pris soin d'élaborer un roman bien structuré, un roman dont l'intrigue est très cohérente Dans un premier temps nous allons essayer d'analyser le fonctionnement de la première partie d'Yvain en mettant l'accent sur la manière qui fait que le Chevalier au lion passe du conte merveilleux ("un conte bleu", comme Frappier appelait la première séquence d'Erec et Enide) au véritable roman. En d'autres termes, nous allons essayer de voir comment le roman de Chrétien de Troyes commence comme un conte merveilleux, où nous retrouvons les fonctions dégagées par Vladimir Propp dans son étude sur le conte populaire,[6] pour se métamorphoser en un roman au sens plein du terme. Mais il faut remarquer que dans cette première séquence du Chevalier au lion (nous nous référons au découpage effectué par P. Gallais[7] nous sommes dans ce que Greïmas appelle "le contenu inversé"[8] ; c'est à dire que tous les éléments, toutes les valeurs sont inversées- Yvain, dans cette première séquence est plutôt le "champion" de l'injustice que de la justice. Tous ces éléments, nous allons essayer de les examiner plus en détail dans la première partie que nous avons intitulé :"Du conte merveilleux au roman"- Dans un premier moment nous étudierons le sens de "l'aventure et de l'amour" faussé dans "Li primerains vers" uploads/Litterature/ amour-et-justice-dans-le-chevalire-au-lion 1 .pdf
Documents similaires
-
12
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Jan 08, 2023
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
- Taille du fichier 0.9748MB