Aby warburg et l x27 archive des intensites didi huberman

Aby Warburg et l ? archive des intensités http etudesphotographiques revues org index html No Novembre La ressemblance du visible Mémoire de l'art Aby Warburg et l ? archive des intensités GEORGES DIDI-HUBERMAN p - Résumé En recherchant depuis les sarcophages antiques jusqu ? aux ?uvres de la Renaissance un ?l de survivance ? Nachleben capable de mettre au jour la prégnance temporelle de certaines formules de pathos ? Pathosformeln Aby Warburg a tenté de dresser quelque chose comme un inventaire des états psychiques et corporels incarnés dans les ?uvres de la culture ?gurative Ce n ? est rien moins qu ? une archive historique des intensités qu ? il visait en cette recherche Texte intégral En recherchant depuis les sarcophages antiques jusqu ? aux ?uvres de la Renaissance un ?l de survivance ? Nachleben capable de mettre au jour la prégnance temporelle de certaines formules de pathos ? Pathosformeln Aby Warburg a tenté de dresser quelque chose comme un inventaire des états psychiques et corporels incarnés dans les ?uvres de la culture ?gurative Ce n ? est rien moins qu ? une archive historique des intensités qu ? il visait en cette recherche Y a-t-il une typologie des formules pathétiques Warburg s ? est posé la question En il a ouvert un grand cahier in-folio dont la couverture était faite de papier marbré tourbillons spirales serpents lovés les uns dans les sur CAby Warburg et l ? archive des intensités http etudesphotographiques revues org index html autres Il l ? a intitulé Schemata Pathosformeln souhaitant vraisemblablement consigner dans ce registre la typologie en question Il a dessiné au crayon quelques images fameuses ?? comme les allégories de Giotto à Padoue ?? et les a soigneusement repassées à l ? encre Il a esquissé comme à son habitude des schémas arborescents des généalogies hypothétiques des couples d ? oppositions allant proliférant Il a ménagé sur les doubles pages de grands espaces tabulaires avec rangées et colonnes on peut y parcourir des listes de degrés mimiques ? tels que course ? danse ? enlèvement ? ou viol ? combat ? victoire ? triomphe ? mort ? lamentation ? et résurrection ? Lauf Tanz Raub Kampf Sieg Triumph Tod Klage Auferstehung Mais la plupart des cases ont été laissées vides le projet était sans doute désespéré On referme donc le grand cahier tourbillons spirales serpents lovés les uns dans les autres voir ?g Échec aux schémas donc Vingt ans plus tard les Schemata Pathosformeln laissés en plan auront fait place à l ? atlas Mnemosyne ce montage non schématique constamment en travail jamais ?xé d ? un corpus d ? images déjà considérable et en droit in ?ni ?g L ? iconographie peut s ? organiser en motifs voire en types ?? mais les formules de pathos elles dé ?nissent un champ que Warburg pensait comme rigoureusement trans-iconographique Comment dès lors rendre compte de l ? opération conjoignant les trois principes de l ? expression ? adaptés de la biologie darwinienne Et

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