Nom : Semaine N° 4 Etablissement : . Classes : Domaine : Lire Effectif : THEME
Nom : Semaine N° 4 Etablissement : . Classes : Domaine : Lire Effectif : THEME Environnement familier Durée : 55 min Titre : Le récit dans des textes contenant des éléments de dialogue et/ou de description. Année : Compétence : Identifier un récit dans des textes contenant des éléments de dialogue et/ou de description Texte supp. Tension familiale, Sembene OUSMANE, Xala. Situation Problème : Ton camarade de banc a du mal à identifier le récit. Aide-le en te servant de l'extrait du texte de la ligne 11 à la ligne 18. Pour chacune des phrases de L11 à L18 aide-le à identifier celui qui parle, et à trouver le temps des verbes. TEXTE : Tension familiale El Hadji Abdou Kader Bèye est un homme d’affaires riche et influent. Il a donné une maison confortable à chacune de ses deux épouses. Il vient d’inviter ses collègues à son troisième mariage et se rend chez sa première épouse. 1 Dans le salon surchargé de meubles, la première épouse et ses deux premiers enfants attendaient. La mère, Adja Awa Astou, malgré son âge, trente-six à quarante ans, six enfants, avait conservé un corps élancé. Le teint d’un noir tendre, le front bombé, la ligne du nez délicat, un rire élargi, un visage qu’animaient des sourires retenus, le 5 regard candide derrière des yeux en amande, il émanait de cette femme d’apparence fragile une volonté et une ténacité sans bornes. Elle ne se vêtait qu’en blanc, depuis son retour du Lieu Saint, de la Kaaba. Cette insulaire, née en Gorée, de confession chrétienne, s’était apostasiée par amour pour mieux partager les félicités d’une vie conjugale. A l’époque de son mariage, El Hadji Abdou Kader Bèye n’était qu’un 10 instituteur. 1 11 D’une voix mesurée, le regard brillant avec intensité, Adja Awa Astou rompit le 12 silence, répétant la même phrase : 13 - Avec ma coépouse, nous devons être présentes à cette cérémonie. Votre père le 14 veut. Puis… 15 - Mère, tu ne vas pas nous dire, ici, à Mactar et moi, que tu es d’accord, que ce 16 troisième mariage de père a lieu avec ton consentement ! 17 Rama, la fille aînée, le visage levé, avec ses cheveux nattés court, sentait le feu de la 18 colère et de l’objurgation la dévaster. -Tu es encore jeune. Ton jour viendra, s’il plaît à Yalla. Tu comprendras. 20 - Mère, je ne suis pas une petite fille. J’ai vingt ans. Jamais je ne partagerai mon mari avec une autre femme. Plutôt divorcer… Il y eut un trou de silence. Mactar, qui avait de l’admiration pour sa sœur aînée détourna son regard vers la fenêtre, derrière les fleurs, encore plus loin. Il évitait le regard de sa mère. Les pincements qu’il avait au cœur devinrent plus aigus, acérés. 25 Rama, malgré son langage direct, ménageait leur mère. Cette fille avait grandi dans le tourbillon de la lutte pour l’indépendance, lorsque son père militait avec ses compères pour la liberté de tous. Elle avait participé aux batailles de rues, aux affichages nocturnes. Membre des associations démocratiques, entrée à l’université, avec l’évolution, elle faisait partie du groupe de langue wolof. Ce troisième mariage 30 de son père l’avait surprise et déçue. […] Le gong retentit de son timbre asiatique. - C’est votre père… El Hadji Abdou Kader Bèye fit son apparition dans le salon, très alertement. - Je vous salue, dit-il, s’adressant aux deux adolescents. Tu es prête ? demande-t-il à sa femme. 35 - Oui. - Rama, et toi ? - Je ne viens pas, père. 2 - Pourquoi donc ? - Père, tu me files cinq mille francs pour l’école ? 40 Mactar, le fils cadet, s’approcha du père. El Hadji sortit une liasse de billets et en compta cinq qu’il lui remit. Rama était debout. Son regard croisa celui de sa mère, et elle dit : - Je suis contre ce mariage. Un polygame n’est jamais un homme franc. La gifle atteignit la joue droite de Rama. Elle chancela et tomba. 45 - Oses-tu dire que je suis fourbe ? hurlait le père. Le père s’était de nouveau rué vers Rama. Prompt, le fils cadet, Mactar, s’interposa entre les deux. -Ta révolution, tu la feras à l’université ou dans la rue, mais jamais chez moi. SEMBENE Ousmane, XALA, Présence Africaine Editions, 1973. SEMBENE Ousmane, XALA, Présence Africaine Editions, 1973. DEROULEMENT DE LA SEANCE DE LIRE : PHASES Durée Activités du Professeur Activités de l'élève Modalités de travail support Révis° 3 Pose des questions sur la séance de la semaine précédente répondent puis prennent note tableau Lancemen t 3 Enonce la situation problème, demande aux élèves de reformuler la consigne et rappelle les ressources à mobiliser. Posent des questions pour comprendre et reformuler la consigne. collectif, oral document d'appui Recherch es 5 Manage la phase de recherche par questionnement et manipulation. Recherchent en groupe de camarades de banc par binôme, oral et écrit cahier d'exercice. 3 Mise en commun 3 Q1. De la L11 à la L12 qui parle ? Q2. De la L13 à la L15 deux personnages se font la réplique : lesquels ? Q3. De la L17 à la L18 qui s’adresse ainsi aux lecteurs ? Q4. Dans les lignes L11, L12 et L17, L18 à quels temps sont les verbes du narrateur ? R1. Le narrateur R2. La mère et Rama. R3. Le narrateur R4. Dans les lignes L11, L12 et L17, L18 à quels temps sont les verbes du narrateur ? collectif, oral tableau guide par questionnement les apprenants vers à peu près la trace écrite suivante… répondent puis prennent note 4 Trace écrite 10 Le récit est une histoire vraie ou fausse racontée par un narrateur. Le narrateur peut ne pas être l’auteur de l’œuvre. 1. Le narrateur est celui qui raconte l'histoire (le verbe « narrer » est synonyme de « raconter »). Si le narrateur est un personnage de l'histoire, il écrit « je », le récit est à la 1ère personne. Le narrateur peut être un personnage réel qui raconte une expérience vécue (dans ce cas, on parle de récit autobiographique) ou bien un personnage inventé à qui l'auteur fait raconter les événements du récit. 2. Identifier le récit dans des textes de dialogue à partir des temps. Nous connaissons déjà les cinq étapes du récit. Dans un récit les temps du passé sont les plus utilisés (imparfait, passé simple, passé composé) sauf dans les dialogues intégrés au récit. Dans le dialogue les verbes sont souvent au présent car le narrateur y fait parler directement les personnages les uns aux autres. On peut reconnaître les paroles des personnages grâce aux guillemets, et aux tirets. Pour que le lecteur identifie le personnage qui parle et son sentiment, le narrateur ajoute les phrases incises. Ces phrases sont comme le commentaire du journaliste qui diffuse un match à la radio. Exemple de phrases incises : cria-t-il, interrogea-t-elle, insista-t-il, hurlèrent-elles… Si le narrateur est extérieur à l'histoire, il écrit « il » ou « elle » en parlant de ses personnages : le récit est à la 3e personne. Dans les contes, par exemple, le narrateur est extérieur au récit. La 1ère personne n'apparaît pas, sauf dans les dialogues. collectif, oral puis écrit Cahiers de cours lecture d'élèves 5 désigne des élèves et explique au fur et à mesure le texte écoutent et répondent aux questions de compréhension 5 Explicatio n Orale Le texte aborde le thème de la polygamie. El Hadj veut prendre une troisième épouse. La tradition veut que les deux premières soient présentes et fassent semblant d'accueillir leur jeune coépouse à bras ouverts. Mais Rama la fille ainée montre ouvertement son désaccord. Elle va subir une violente gifle de la part de son père autoritaire. Ce mariage aura-t-il lieu ? Quels seront les rapports entre Rama et la nouvelle épouse ? Cette nouvelle épouse serait-elle assez âgée pour que Rama l'appelle "mère" ? Rama se soumettra-t-il à son autorité maternelle ? Entraine ment 5 De la ligne L40 à L48, identifie qui dit quoi et qui fait quoi. De la ligne L40 à L48, identifie qui dit quoi et qui fait quoi. L40 à L42 c’est le narrateur qui parle. L43 c’est Rama qui s’oppose au troisième mariage de son père. L44 c’est le père qui gifla Rama. L45 c’est le père qui s’est mis en colère et qui hurla la question. L46 et L47 c’est le narrateur qui parle. L48 c’est le papa qui s’adresse à Rama. individuel ardoises Mise en commun 4 Liste les propositions des élèves. choisissent. collectif tableau 6 Evaluatio n 3 Q1. Quels sont les temps du récit ? Q2. Comment appelle-t-on celui qui raconte l’histoire ? Q3. Comment le reconnaitre dans un dialogue ? Q4. L’auteur est toujours le narrateur. Vrai ou faux ? R1. Le passé simple, l’imparfait, le présent dans les dialogues. R2. Le narrateur. R3. C’est lui qui comment les prises de paroles, il utilise les temps du passé. R4. Faux. Quand il est le narrateur, uploads/Litterature/ apc-francais-semaine-4-1.pdf
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- Publié le Oct 10, 2021
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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