1 Cours 7 - Mon coup est-il bon ? Ton adversaire essaie aussi de gagner Ce cour

1 Cours 7 - Mon coup est-il bon ? Ton adversaire essaie aussi de gagner Ce cours est tiré du site http://www.apprendre-les-echecs.com. Il peut être redistribué librement sans modi cation. Après avoir fait la liste des coups candidats, calculé les conséquences de chacun et choisi le coup qui te semble le meilleur, il faut, avant de jouer ce coup, véri er une dernière fois qu'il ne s'agit pas d'une erreur. Voici quelques erreurs typiques des joueurs débutants. 8 0s0l0skZ 7 Z0onZpo0 6 pZ0ZpZ0o 5 a0OpZ0Z0 4 0o0O0Z0Z 3 ZPZNOQA0 2 PZ0Z0OPO 1 S0Z0ZRJ0 a b c d e f g h Diag. 1 Trait aux Noirs 8 rZba0skZ 7 opZ0mpop 6 0l0ZpZ0Z 5 m0OpO0Z0 4 0Z0Z0Z0Z 3 ZPOBZNZ0 2 PA0M0OPO 1 S0ZQZRJ0 a b c d e f g h Diag. 2 Trait aux Noirs Diagramme 1 : a n de bloquer le pion c5 et de donner une case de repli à leur Fou, les Noirs ont joué c6, en oubliant que ce coup met en prise la Tour b8. Erreur 1 : laisser ou mettre une pièce en prise. Diagramme 2 : les Noirs peuvent-ils jouer 1...QXc5 ? Réponse : non car ce 2 COURS 7 - MON COUP EST-IL BON ? coup se heurte à la fourchette 2.b4 Erreur 2 : ne pas ré échir aux réponses possibles de l'adversaire. 8 0Z0Z0ZkZ 7 opZ0Zrop 6 0Z0Z0o0Z 5 Z0ZpoPZN 4 0Z0Z0Z0Z 3 Z0Z0Z0Z0 2 PlrZ0ZPO 1 Z0ZQZ0SK a b c d e f g h Diag. 3 Trait aux Noirs 8 rZ0l0skZ 7 o0o0Z0op 6 0Z0ZpZ0Z 5 ZBZno0Z0 4 0Z0O0Z0m 3 Z0Z0Z0L0 2 0O0A0OPO 1 S0ZRZ0J0 a b c d e f g h Diag. 4 Trait aux Blancs Diagramme 3 : dans cette position, les Noirs ont joué 1...Rc1 qui perd une Tour. Erreur 3 : ne pas véri er ses calculs lorsqu'on met une pièce en prise ou dans les positions avec beaucoup d'éléments tactiques. Diagramme 4 : les Blancs ont joué 20.Bh6 , qui menace 21.QXg7# et ne peut être paré par 20...g6 qui perd la qualité. Mais les Noirs disposent de la défense 20...Nf5 qui défend la case f7 tout en attaquant la Dame et le Fou. Erreur 4 : oublier les contre-attaques de l'adversaire. Diagramme 5 : les Blancs viennent de jouer 37.e6 et les Noirs prirent le pion par fXe6 sans voir le mat en g7. Erreur 5 : ne pas se mé er des coups de pions. Penser aux diagonales, rangées et colonnes qui s'ouvrent quand un pion bouge. Diagramme 6 : dans cette position, les Noirs ont joué 16...f6 en espérant sans doute que les Blancs prendrait leur pion ce qui, après 17.eXf6 RXf6 améliore leur position. Après 16...f6 , les Blancs ont répondu 17.e6 , qui gagne le pion f5 et leur donne une position écrasante. Erreur 6 : penser que l'adversaire est obligé de prendre. Souviens-toi que les échecs ne sont pas les dames. apprendre-les-echecs.com 3 8 0Z0l0ZkZ 7 Z0Z0Zpop 6 0ZpZPZ0Z 5 ZbO0Z0a0 4 0Z0Z0Z0Z 3 ZPL0Z0O0 2 0Z0Z0Z0O 1 A0Z0M0J0 a b c d e f g h Diag. 5 Trait aux Noirs 8 rZ0Z0skZ 7 oboqZpop 6 0o0Z0Z0Z 5 Z0ZpOpZ0 4 0Z0O0O0M 3 Z0O0Z0S0 2 PZPZ0ZPO 1 S0Z0L0J0 a b c d e f g h Diag. 6 Trait aux Noirs Dans le diagramme 7, les Noirs ont joué 15...b7b5 sans voir que le Cavalier c6 n'est plus protégé et que 16.NXb5 gagne un pion grâce à l'attaque à la découverte de la Tour c1. Erreur 7 : ne pas faire attention aux inconvénients du coup que tu veux jouer. Ton adversaire, lui, va sûrement essayer d'en pro ter ! Il n'y a pas que les joueurs débutants qui commettent des erreurs : les cham- pions font parfois de grosses erreurs également. En voici quelques exemples. Diagramme 8 (Deep Fritz - Kramnik, 2006) : avec la majorité de pions à l'aile dame, les Noirs ont une bonne nale s'ils arrivent à échanger les Dames. Kramnik, alors champion du Monde, joua 34...Qe3 en oubliant la réponse 35.Qh7# . Diagramme 9 (Etienne Bacrot - Ernesto Inarkiev, Grand Prix de Bakou, 2008) : dans cette position, Etienne Bacrot, l'un des meilleurs joueurs fran- çais, joua 23.Qe7+ et abandonna sans attendre la réponse de son adversaire en constatant que sa Dame est en prise. Diagramme 10 (Kramnik - Svidler, tournoi des candidats, Khanty-Mansiysk 2014) : une erreur qui semble moins grave que les précédentes, mais tout de même ! Kramnik joua 32.Rd4 autorisant la petite combinaison 32...BXh2+ 33.KXh2 QXf1 . Il abandonne quelques coups plus tard. Il faut toujours véri er tous les échecs ! apprendre-les-echecs.com 4 COURS 7 - MON COUP EST-IL BON ? 8 rZbs0ZkZ 7 ZpZ0lpop 6 pZnZpm0Z 5 Z0Z0Z0Z0 4 0Z0Z0Z0Z 3 O0MBONZ0 2 0O0ZQOPO 1 Z0S0ZRJ0 a b c d e f g h Diag. 7 Trait aux Noirs En résumé Avant de jouer le coup que tu as choisi, tu dois véri er que tu ne commets pas une erreur comme laisser ou mettre une pièce en prise, ne pas avoir bien ré échi aux réponses possibles de ton adversaire, faire une erreur de calcul dans une variante compliquée, oublier les contre- attaques, ne pas se mé er des coups de pions, penser que l'adversaire est obligé de prendre. Souviens-toi que ton adversaire essaie aussi de gagner. apprendre-les-echecs.com 5 8 0Z0Z0M0j 7 l0Z0Z0o0 6 0Z0Z0Z0o 5 Z0Z0O0Z0 4 po0ZQZ0Z 3 Z0Z0Z0Z0 2 0O0Z0ZPO 1 Z0a0Z0ZK a b c d e f g h Diag. 8 Trait aux Noirs 8 0Z0Z0sns 7 ZpZ0Z0j0 6 pZpo0Z0o 5 Z0Z0Zqo0 4 0Z0O0Z0Z 3 Z0Z0ZNZP 2 POPZQOPZ 1 S0A0Z0J0 a b c d e f g h Diag. 9 Trait aux Blancs 8 0Z0ZrskZ 7 Z0Z0Z0o0 6 0mNapZ0o 5 oqZ0ZpZ0 4 0ZRZ0Z0Z 3 ZPZ0O0Z0 2 0AQZ0OPO 1 Z0Z0ZRJ0 a b c d e f g h Diag. 10 Trait aux Blancs apprendre-les-echecs.com 6 COURS 7 - MON COUP EST-IL BON ? Pour aller plus loin Ce cours fait partie d'une série de 8 cours disponibles sur le site Apprendre les échecs :  Introduction : Comment mieux ré échir aux échecs ?  Cours 1 : Il faut toujours véri er tous les échecs  Cours 2 : Quels sont les éléments tactiques ?  Cours 3 : Comment voir les menaces ?  Cours 4 : Comment parer les menaces  Cours 5 : Quels sont les coups candidats ?  Cours 6 : Comment calculer les variantes ?  Cours 7 : Mon coup est-il bon ?  Cours 8 : Quand tu vois un bon coup...  En résumé : 11 proverbes pour mieux jouer aux échecs Pour avoir accès à tous nos cours, exercices et conseils au format pdf et ne pas rater les nouveaux articles, abonnez-vous à la lettre d'information du site Apprendre les Echecs S'abonner apprendre-les-echecs.com uploads/Litterature/ apprendre-les-echecs-cours7-v4.pdf

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