INTRODUCTION À L’ANALYSE DES TEXTES LITTÉRAIRES : 50 PERSPECTIVES LOUIS HÉBERT

INTRODUCTION À L’ANALYSE DES TEXTES LITTÉRAIRES : 50 PERSPECTIVES LOUIS HÉBERT Professeur Université du Québec à Rimouski (Canada) Courriel : louis_hebert@uqar.ca Le livre présente une cinquantaine de manières d’analyser les textes littéraires. Certaines connues, mais toujours complétées : thématique, sémiotique, sociocritique, narratologie, versification, rythme, personnage, action, espace, temps, vision du monde, genres et mouvements, comique, fond et forme, figures de style, contexte, fonctions du langage, dialogue, etc. Certaines inédites : relations, opérations, théâtre et autres polysémiotiques, médiations et transitions, courbes dramatiques et esthétiques, phonèmes, recueils, affects, sensoralités, oralité et scripturalité, segmentation et disposition, adaptation, modes mimétiques (fantastique, merveilleux, absurde, etc.), positif et négatif, chanson, facteurs de relativité, norme et écart, etc. Se trouvent alors couverts – dans une présentation à la fois systématique et didactique – les principaux aspects des textes littéraires. Le livre constitue ainsi non seulement une synthèse mais une somme de propositions nouvelles sur le sujet. Pour cette raison, il est destiné tant aux néophytes qu’aux spécialistes. Louis Hébert est professeur à l’Université du Québec à Rimouski. Ses recherches portent sur la sémiotique, la méthodologie de l’analyse littéraire et le bouddhisme. Il a fait paraître de nombreux livres dont L’analyse des textes littéraires : une méthodologie complète (Classiques Garnier) et Cours de sémiotique. Avertissement : Ce document constitue un work in progress. Il n’atteindra sa version « définitive » que lors d’une éventuelle parution en livre dans quelques années (approximativement en 2020-2021). Nous l’offrons cependant dès maintenant dans Internet, avec l’espoir qu’il soit déjà utile et celui de recevoir des commentaires nous permettant de le rendre encore plus utile. Comme nous mettrons à jour ce document plusieurs fois par année, nous invitons le lecteur à s’assurer qu’il possède la version la plus récente (nous indiquons le numéro de la version et la date de mise à jour); pour ce faire, il s’agit d’aller chercher le document à l’adresse : http://www.signosemio.com/documents/approches-analyse-litteraire.pdf Ce texte est complémentaire à notre livre L’analyse des textes littéraires : une méthodologie complète (Classiques Garnier); pour un aperçu de ce dernier livre, se rendre ici : http://www.signosemio.com/documents/methodologie- analyse-litteraire.pdf Ce texte peut être reproduit à des fins non commerciales, en autant que la référence complète est donnée : - Louis Hébert (année de la version), Introduction à l’analyse des textes littéraires : 50 perspectives, version numéro x, dans Louis Hébert (dir.), Signo [en ligne], Rimouski (Québec), http://www.signosemio.com/documents/approches- analyse-litteraire.pdf. Numéro de la version : 8.4 Date de la version : 02/06/2018 Contact : louis_hebert@uqar.ca  02/06/2018 Louis Hébert TABLE DES MATIÈRES Dans la version numérique de ce document, on accède directement à une entrée de la table des matières en appuyant sur la touche « Contrôle » (Ctrl) sur son clavier et en cliquant sur le titre de l’entrée ci-dessous. De même, on peut trouver un mot clé en appuyant simultanément sur les deux touches Ctrl et f. INTRODUCTION ..................................................................................................................................................... 4 APPROCHE, ASPECT, PERSPECTIVE ET CORPUS : DÉFINITIONS ................................................................. 7 PERSPECTIVES ................................................................................................................................................... 10 Communication (simple) ........................................................................................................................................ 10 Thème : méthode générale (simple) ...................................................................................................................... 14 Thème : topos ou cliché de contenu (simple) ........................................................................................................ 19 Thème : figure, thème et axiologie (simple) .......................................................................................................... 25 Thème : sème et isotopie (complexe) ................................................................................................................... 27 Représentation des contenus : graphe sémantique (intermédiaire) ..................................................................... 35 Action : principales approches (intermédiaire) ...................................................................................................... 40 Action : modèle actantiel (simple) .......................................................................................................................... 47 Action : schéma narratif canonique (intermédiaire) ............................................................................................... 51 Action : dialectique (complexe) .............................................................................................................................. 56 Action : les ressorts (simple) ................................................................................................................................. 64 Action : courbes dramatiques, actionnelles et euphoriques (simple) .................................................................... 66 Espace (simple) ..................................................................................................................................................... 67 Temps (simple) ...................................................................................................................................................... 72 Personnage : approche générale (intermédiaire) .................................................................................................. 77 Nom propre et polyglossie : onomastique (simple) ............................................................................................... 85 Dialogue (simple) ................................................................................................................................................... 91 Narration, histoire et récit : narratologie (intermédiaire) ........................................................................................ 97 Visions du monde et représentations (simple) .................................................................................................... 103 Société : sociologie de la littérature (simple) ....................................................................................................... 104 Contexte (simple) ................................................................................................................................................. 109 Genre et mouvement(simple) .............................................................................................................................. 111 Modes mimétiques : réalisme, fantastique, merveilleux, absurde (simple) ......................................................... 119 Comique (intermédiaire) ...................................................................................................................................... 124 Oralité, scripturalité et littérarité (simple) ............................................................................................................. 131 Fond et forme (simple) ......................................................................................................................................... 135 Figures de style (simple)...................................................................................................................................... 137 Mise en abyme (simple)....................................................................................................................................... 142 Les cinq sens et les synesthésies (complexe) .................................................................................................... 145 Affects : analyse générale (simple) ..................................................................................................................... 155 Affects : psychanalyse (intermédiaire) ................................................................................................................. 159 Positif et négatif : analyse thymique (simple) ...................................................................................................... 165 Vrai et faux : carré véridictoire (simple) ............................................................................................................... 171 Phonèmes (simple) .............................................................................................................................................. 176 Segmentation et disposition (intermédiaire) ........................................................................................................ 181 Rythme (complexe) .............................................................................................................................................. 185 Recueil (intermédiaire) ......................................................................................................................................... 190 Versification (simple) ........................................................................................................................................... 196 Théâtre et autres produits polysémiotiques (intermédiaire) ................................................................................ 204 Adaptation (intermédiaire) ................................................................................................................................... 214 Relations lexicologiques généralisée : au-delà de la synonymie et de l’antonymie (simple) .............................. 223 Médiation et transition (intermédiaire) ................................................................................................................. 225 Chanson (simple) ................................................................................................................................................. 229 Relation (intermédiaire) ....................................................................................................................................... 238 Opérations de transformation (simple) ................................................................................................................ 247 Facteurs de relativité (simple) ............................................................................................................................. 257 Norme, écart et système (simple) ........................................................................................................................ 259 Oppositions : carré sémiotique (intermédiaire) .................................................................................................... 266 3 Quantité et intensité : schéma tensif (complexe) ................................................................................................ 275 Fonctions du langage (simple) ............................................................................................................................ 283 Immanence et transcendance : zones anthropiques (complexe) ........................................................................ 290 ANNEXE : QUESTIONNAIRE POUR L’ANALYSE D’UNE REPRÉSENTATION THÉÂTRALE ........................ 294 OUVRAGES CITÉS ............................................................................................................................................. 296 INDEX .................................................................................................................................................................. 298 4 INTRODUCTION Dans notre livre L’analyse des textes littéraires : une méthodologie (http://www.signosemio.com/documents/methodologie-analyse-litteraire.pdf), nous présentons les principes de l’analyse littéraire. Nous abordons notamment les aspects du texte et les approches qui en ont été proposées. Dans le présent livre, nous montrons comment on peut analyser certains aspects du texte littéraire et ce, à l’aide d’une cinquantaine de « perspectives ». Nous appelons « perspectives » l’ensemble des approches et de ces proto-approches que constituent les aspects fortement et systématiquement analysés. En effet, le mot « perspective » recouvre à la fois une manière de voir (approche) et ce qui est vu sous un angle particulier (proto- approche). Par exemple, la sociocritique est une approche ; le rythme est un aspect, mais déjà préciser exactement, comme nous le faisons, de quoi est constitué un rythme – et donc ce qu’on peut en analyser – est un début d’approche. Tous les chapitres sont, du moins c’est notre perception, présentables en livre ; mais certains sont dans un état de parachèvement moins grands que d’autres. Cela étant, puisqu’un bon livre, est un livre publié – et que pour cela il doit être clos –, nous offrons tout de même ces chapitres en invoquant l’indulgence du lecteur. Le tableau ci-dessous présente ces perspectives et les corrèle sommairement, lorsqu’il y a lieu, avec des approches « institutionnalisées », c’est-à-dire autonomisées et reconnues. Nous reviendrons sur cette notion d’approche institutionnalisée. Tableau synthèse du contenu du livre 00 APPROCHE ÉTUDIÉE SECTION APPROCHE INSTITUTIONNALISÉE TOUCHÉE (- = aucune en particulier ; > = approche englobante > approche englobée) DEGRÉ DE COMPLEXITÉ 01 Communication communication -, communication, sémiotique simple 02 Thème : méthode générale thème thématique simple 03 Thème : topos ou cliché de contenu thème thématique simple 04 Thème : figure, thème et axiologie thème sémiotique, sémantique, thématique simple 05 Thème : sème et isotopie thème sémantique, sémiotique, thématique intermédiaire 06 Représentation des contenus : graphe sémantique thème général, sémantique interprétative, thématique intermédiaire 07 Action : principales approches action -, narratologie, poétique, sémiotique moyen 08 Action : modèle actantiel action sémiotique, poétique > narratologie simple 09 Action : schéma narratif canonique action sémiotique, poétique > narratologie intermédiaire 10 Action : dialectique action sémantique interprétative, poétique > narratologie complexe 11 Action : les ressorts action -, narratologie, poétique, sémiotique 12 Action : courbes dramatiques, actionnelles et euphoriques action -, narratologie, poétique, sémiotique 13 Espace espace -, géocritique simple 14 Temps temps -, « chronocritique », histoire littéraire, narratologie simple 15 Personnage : approche générale personnage -, étude des personnages, narratologie intermédiaire 16 Nom propre et polyglossie : onomastique personnage linguistique simple 17 Dialogue dialogue poétique > narratologie simple 18 Narration, histoire et récit narration poétique > narratologie intermédiaire 19 Visions du monde et représentations visions du monde et représentations biographisme, histoire des idées et des mentalités simple 20 Société : sociologie de la littérature société sociologie de la littérature, sociocritique intermédiaire 21 Contexte contexte -, histoire littéraire, sociologie de la littérature simple 22 Genre genre études génériques, poétique simple 23 Modes mimétiques : réalisme, fantastique, merveilleux, absurde genre études générique, poétique simple 24 Comique genre -, études génériques, philosophie intermédiaire 25 Oralité, scripturalité et littérarité genre poétique, études génériques simple 26 Fond et forme figures de style -, rhétorique, stylistique simple 27 Figures de style figures de style rhétorique, stylistique simple 28 Mise en abyme figures de style rhétorique, stylistique simple 5 29 Les cinq sens et les synesthésies sensorialité - complexe 30 Affects : analyse générale affects études des personnages, critique psychologique simple 31 Affects : psychanalyse affects psychologie, psychanalyse, psychocritique intermédiaire 32 Positif et négatif : analyse thymique positif et négatif sociologie de la littérature (valeurs, idéologie), philosophie > axiologie (valeurs) simple 33 Vrai et faux : carré véridictoire vrai et faux sémiotique, logique simple 34 Phonèmes phonèmes linguistique > phonologie, rhétorique, stylistique simple 35 Segmentation et disposition segmentation et disposition structuralisme > formalisme russe intermédiaire 36 Rythme rythme uploads/Litterature/ approches-analyse-litteraire-livre.pdf

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