19/07/2021 00:37 BOLTANSKI L. et THEVENOT L. : "De la justification, les économ

19/07/2021 00:37 BOLTANSKI L. et THEVENOT L. : "De la justification, les économies de la grandeur" Page 1 sur 30 https://www.cnam.fr/servlet/com.univ.collaboratif.utils.LectureFichiergw?ID_FICHIER=1295877017868 LES FICHES DE LECTURE de la Chaire D.S.O. PARVAUX Sylvie 3e cycle d'ingénieur en organisation Luc BOLTANSKI, Laurent THEVENOT "DE LA JUSTIFICATION LES ECONOMIES DE LA GRANDEUR" Edition Gallimard 1991 SOMMAIRE 1 - Biographie des auteurs 19/07/2021 00:37 BOLTANSKI L. et THEVENOT L. : "De la justification, les économies de la grandeur" Page 2 sur 30 https://www.cnam.fr/servlet/com.univ.collaboratif.utils.LectureFichiergw?ID_FICHIER=1295877017868 2 - La ou les questions posées par les auteurs 3 - Les postulats 4 - Les idées clés 5 - Le résumé 6 - Illustration par des questions d’actualité 1 - LES AUTEURS Luc BOLTANSKI est sociologue. Il enseigne à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales En 1982 il écrit "les cadres" Ces principaux ouvrages sont : Les Cadres. Formation d’un groupe social publié en 1982, Les économies de grandeurs en 1987, L’amour et la justice comme compétence, édition Métaillé, 1990. Laurent THEVENOT est économiste. Il enseigne à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales Les auteurs ont co-écrit les livres suivants : Les économies de la grandeur De la justification. Les économies de la grandeur 2 - LES QUESTIONS POSÉES PAR LES AUTEURS Le sujet général de l’ouvrage porte sur la relation et les enjeux entre accord et discorde. Pour cette étude, les auteurs vont construire un cadre permettant d’analyser à l’aide d’instruments théoriques les différentes logiques d’action (dans les mondes marchands, civique, industriel, etc…) en dépassant le clivage entre la sociologie et l’économie Les auteurs vont poser les questions suivantes : Quelles sont "Les opérations critiques aux quelles se livrent les acteurs lorsqu’ils veulent manifester leur désaccord sans recourir à la violence" ? Quelles sont "les opérations au moyen desquelles ils parviennent à construire, à manifester et à sceller les accords plus ou moins durables" ? Tout développement dans les sciences sociales doit-il nécessairement s’inscrire dans l’alternative détermination collective ou choix individuel ? 19/07/2021 00:37 BOLTANSKI L. et THEVENOT L. : "De la justification, les économies de la grandeur" Page 3 sur 30 https://www.cnam.fr/servlet/com.univ.collaboratif.utils.LectureFichiergw?ID_FICHIER=1295877017868 3 – LES POSTULATS Les auteurs proposent une perspective différente de celle offerte par les oppositions à l’usage dans les sciences humaines notamment dans la sociologie de DURKHEIM où la mise en ordre est obtenue par le recours à la notion de collectif qui s’opposerai au courant de l’économie où l’ordre ou l’équilibre est le résultat intentionnel de choix individuels (approche en terme de choix rationnels). Les auteurs vont montrer qu’il existe six "mondes" différents qui constituent des sortes de cités correspondant à l’existence de pluralité des formes de généralités. L’hypothèse est que l’identification des mondes est une phase nécessaire pour construire des accords. 4 – LES IDÉES CLES Les idées clés contenues dans ces travaux de recherches sont clairement exposées dans le résumé. Les auteurs y explicitent leurs nouveaux concepts et leur démarche "conventionnaliste" dite "des économies de grandeur". 5 – LE RÉSUME DU LIVRE Première partie L’impératif de justification CHAPITRE 1 – Les sciences sociales et la légitimité de l’accord Les auteurs examinent les réponses classiques apportées par les sciences sociales à la question de l’accord, notamment les controverses entre la sociologie Durkheimienne avec le holisme et économie libérale mue par l’intérêt individuel. Les auteurs veulent montrer que par delà les différences entre ces deux conceptions opposées, celles-ci fondent l’accord de la relation entre des personnes particulières et une forme de généralité nommée "principe supérieur commun" permettant de dépasser les particularités des personnes et de constituer les fondements d’un accord. La tension entre recours à des formes générales (volonté collective) et la référence à des intérêts particuliers des personnes n’est pas le résultat de la confrontation entre deux systèmes d’explications, mais elle est au cœur de chacun d’eux. Cette construction à deux niveaux "forme une armature théorique commune à ces systèmes qui les constituent en métaphysique politique". La démarche des auteurs vise à faire apparaître les éléments de similitude, sous 19/07/2021 00:37 BOLTANSKI L. et THEVENOT L. : "De la justification, les économies de la grandeur" Page 4 sur 30 https://www.cnam.fr/servlet/com.univ.collaboratif.utils.LectureFichiergw?ID_FICHIER=1295877017868 l’apparence irréductible de l’opposition méthodologique entre explications de conduites individuelles et des explications de comportements collectifs, cela afin de relier les exigences de l’accord aux conditions de la discorde. Pour ce faire les auteurs vont examiner la structure des constructions méthodologiques et vont se limiter à deux des élaborations théoriques des sciences sociales : la sociologie et l’économie. Ces disciplines prennent appui sur une règle d’accord et prennent aussi appui sur une référence à une forme universelle dépassant les particularités des personnes. Les auteurs vont monter que ces deux disciplines ont été engendrées à partir de philosophies politiques qui leur ont servi de matrices, et dans lesquelles les métaphysiques sous- jacentes sont exposées. En conséquence, "l’examen de ces engendrements et des ruptures qui les (disciplines) accompagnent fait apparaître une transformation identique d’un principe supérieur commun normatif en une loi scientifique positive". La forme d’accord qui est apparu entre les personnes (par le collectif, par le marché) est un principe général qui a été proposé dans la philosophie politique pour asseoir le bien commun et assurer la concorde en accordant les volontés. Les auteurs en déduisent que les principes d’accords étant au moins au nombre de deux, en conséquence aucune des deux disciplines (sociologie et économie) ne peut traiter séparément du rapport entre ces deux formes de lois. Ainsi, cette incapacité à traiter ces deux formes gène le traitement "des objets limitrophes" à ces disciplines comme les organisations. CHAPITRE 2 – Le fondement de l’accord dans la philosophie politique : l’exemple de la cité marchande Les auteurs montrent qu’à l’origine de la philosophie politique marchande (construction de l’ordre marchand), il y a la métaphysique politique. Cependant ceux-ci remarquent que la science économique a distingué la question de l’équilibre et celle du bien-être, mais on a oublié que l’économie politique s’est proposée de traiter la question de la paix sociale dans laquelle l’intérêt des particuliers est mis en rapport avec l’intérêt de tous (l’accord général et la paix sociale). Dans la science économique, le règlement de la discorde repose sur deux piliers : d’une part, sur l’identification commune des biens marchands qui permettent l’échange et l’évolution du prix des objets qui permet un ajustement par rapport à des actions diverses. Ainsi, les conduites des personnes peuvent être tenues pour cohérentes selon ce principe connu de tous, le marché. D’autre part, la possibilité d’accord est également liée à " une nature humaine qui offre une fondation solide à l’édifice". Dans la théorie des sentiments moraux, Adam SMITH décrit les rouages de l’entendement humain ajustés aux exigences d’un principe de concurrence (la main invisible). Pour A. SMITH, le fondement de la cité repose sur l’établissement d’un lien marchand. Ce même lien unit les personnes par l’intermédiaire de " biens rares soumis aux appétits de tous et la concurrence des convoitises subordonne le prix attaché à la possession d’un bien au désir des autres. Il indique que "les règles du juste sont semblables aux règles de grammaire" mais les éléments de cette grammaire ont été élaborés antérieurement dans un contexte où la valeur des 19/07/2021 00:37 BOLTANSKI L. et THEVENOT L. : "De la justification, les économies de la grandeur" Page 5 sur 30 https://www.cnam.fr/servlet/com.univ.collaboratif.utils.LectureFichiergw?ID_FICHIER=1295877017868 biens repose sur la tradition du "juste prix" des textes scolastiques qui prolonge les écrits d’Aristote et participe de la construction des systèmes généraux d’équité. La question des convoitises n’est pas l’invention d’Adam SMITH car chez les scolastiques, "la justice commutative aristotélicienne" règle les échanges de biens et de services entre les individus et la "théorie de juste prix" suppose le concours de la communauté pour son estimation. Selon HUME, le raisonnement est "propice au jugement sur les causes et les effets, mais la raison n’influence pas nos actions". Une des formes d’accord général repose sur les liens marchands qui sont objets communs de désir comme fondement à la cité marchande. Respectivement les sociétés de HUME et de SMITH sont construites à partir de la nature humaine et ne reposent pas sur une capacité de calcul rationnel. HUME met en avant "une disposition sympathique commune" dans laquelle se trouvent les uns à l’égard des autres. Cette disposition permet de faire reposer le lien social sur un sentiment quasi physiologique partagé par tous, sans recours à la raison. Donc tout objet qui procure du plaisir à celui qui se l’est approprié "plaît sûrement au spectateur pour une subtile sympathie avec le possesseur". Selon SMITH, le jugement des personnes se forment "en épousant le goût et les passions des autres", et non directement par l’idée ou la réflexion sur l’utilité des conduites. Selon CABANIS dans les "rapports du physique et du moral de l’homme", la sympathie est inscrite dans le corps en tant qu’instinct fondamental. Enfin, HUTCHESON fait référence à un état de "spectateur" servant à en appeler au jugement des autres pour justifier par le renfort de l’opinion publique, une conduite inspirée par la bienveillance. HUME fait également référence à un état uploads/Litterature/ boltanski-l-et-thevenot-l-quot-de-la-justification-les-economies-de-la-grandeur-quot.pdf

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