Appren dread ess in erle visage

e ti f- ef Apprendre à dessiner du peintre les exp ressions visage U Jean-Pierre Lamérand EDI IONS FL FURA CSommaire Introduction Le squelette Les muscles Les proportions Les yeux Les nez Les oreilles Les bouches Coi ?ures et coi ?es Au ?l du temps Les mouvements L'éclairage Les enfants Éclats de rire Au bord des larmes Fureur et rage Pris de panique Un air de dégoût Coup de fatigue Portraits-robots Direction éditoriale Christophe Savouré Édition Guillaume Pô Direction artistique Studio Fleurus Fabrication Florence Bellot bse en pages ine Merci a G tttnille Lcdon Groupe Fleuras mars Dépôt légal mars Imprimé en Italie par Rotolito ISBN - - - l' édition N d'édition CIntroduction Merci à Violaine Boris et Quentin qui ont patiemment posé pour moi et à Guillaume pour son chaleur eux soutien uSs avoir représenter un portrait c'est donner à son modèle une expression juste quel que soit le sentiment qui l'anime Le peintre et l'illustrateur sont souvent confrontés à des di ?cultés lorsqu'il s'agit de restituer l'émotion qui émane d'un visage comment lui donner l'air sérieux triste fatigué ou enjoué sans tomber dans la caricature C'est en pensant à tous les passionnés du dessin qui ont rencontré ce genre d'écueils que j'ai écrit cet ouvrage En composant ce catalogue ? de portraits j'ai réalisé que l'on peut passer très facilement de l'expression d'un sentiment à un autre de la fatigue à la tristesse par exemple par la simple accentuation d'un pli de bouche ou par le froncement d'un sourcil L'étude des muscles de la face et le quelques règles de proportion permettent de mieux comprendre la façon dont un visage s'anime Devant une bande dessinée le lecteur doit parfois comprendre immédiatement une image sans légende et pour que les émotions se distinguent sans ambigu? té il est souvent nécessaire de forcer l'expression C'est pourquoi j'ai composé pour vous des encha? nements a ?n de vous montrer di ?érentes étapes dans l'évolution d'un sentiment L'autre intérêt de ces séquences est de mettre en valeur les mouvements d'une tête dans l'espace et la façon dont la lumière sculpte ses reliefs J'ai également essayé de rassembler une grande variété le types humains pour vous permettre de trouver le personnage que vous recherchez En ?n en véritable détective vous pourrez vous amuser à réaliser un portrait-robot en assemblant les di ?érentes parties d'un visage Et quand tous ces modèles ne su ?ront plus prenez votre crayon et croquez toutes les personnes qui vous entourent r CLe squelette our saisir les di ?érentes expressions du visage il convient de conna? tre la structure générale du cr? ne et sa forme Voici pour vous aider quelques notions d'anatomie Crète latérale du frontal Os malade e Faq Le s etpro d tte de la tête est formé de la boite cr? nienne gu désigne les parties opéne e et pLe sque tte de la tête ? es éle et de la facee donne au visage sodé oufa Clié l sesvolunies arw maxillairos nez pomrnettes

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