Archeologie de l x27 intermedialite
Document généré le fév Cinémas Archéologie de l ? intermédialité SME CD-ROM l ? apesanteur François Albera Cinéma et intermédialité Volume numéro - printemps URI id erudit org iderudit ar DOI ar Aller au sommaire du numéro Éditeur s Cinémas ISSN - imprimé - numérique Découvrir la revue Citer cet article Albera F Archéologie de l ? intermédialité SME CDROM l ? apesanteur Cinémas - ?? doi ar Tous droits réservés ? Cinémas Ce document est protégé par la loi sur le droit d'auteur L'utilisation des services d'Érudit y compris la reproduction est assujettie à sa politique d'utilisation que vous pouvez consulter en ligne https apropos erudit org fr usagers politiquedutilisation Cet article est di ?usé et préservé par Érudit Érudit est un consortium interuniversitaire sans but lucratif composé de l ? Université de Montréal l ? Université Laval et l ? Université du Québec à Montréal Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche www erudit org CArchéologie de l'intermédialité SME CD-ROM l'apesanteur ' François Albera RÉSUMÉ L'auteur se propose de dégager les conditions de possibilité d'un phénomène l'apparition sur nos écrans de cinéma et de télévision d'agencements dont la nature ne se laisse appréhender ni par les conditions de la diégétisation ni par celles de la narrativisation Ce cinéma d'un genre nouveau qui joue de matériaux hétérogènes et produit un espace à parcourir cinéma d'exposition ? donc soulève la question de l'intermédialité Cette question conduit à une entreprise archéologique qui prend appui sur la ré exion théorique d'Eisenstein ABSTRACT In this article the author proposes to explore the conditions of possibility of a phenomenon the appearance on our fdm and television screens of arrangements that given their nature can not be understood according to the conditions of neither diegetization nor narr? t ivization This cinema of a new genre that plays with heterogeneous materials and produces a space to be explored a cinema of exposition therefore raises the question of intermediality This question then leads to an archeological enterprise that draws on the theoretical re ections of Eisenstein En nous référant à la ré exion esthétique d'Eisenstein notre propos est de dégager les conditions de possibilité d'un phénomène l'apparition sur nos écrans de cinéma et de télévision d'agencements dont la nature ne se laisse plus appréhender par les trois conditions de la diégétisation classiquement évoquée en se- Cmiologie du cinéma ?? construire un monde e ?acer le support créer un espace habitable par un personnage ?? ni par celles de la narrativisation ?? situation posée initialement perturbation établissement d'une nouvelle situation Du moins ces conditions sont-elles profondément transformées qui permettent d'agencer des images et des sons répondant à des systèmes de représentation à des formes d'exposition di ?érents et qu'on ne gagnerait pas à coucher au lit de Procuste des catégories narratives Aussi parlerons-nous d'un cinéma d'exposition ? par analogie avec la situation spatio-temporelle de l'exposition artistique ou de l'exposition en général on sait à quel point les expositions universelles furent marquantes pour la
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- Publié le Aoû 31, 2022
- Catégorie Creative Arts / Ar...
- Langue French
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