Arts espace 1 LES ARTS DE L ? ESPACE Vertige voici que frissonne L ? espace comme un grand baiser Qui fou de na? tre pour personne Ne peut jaillir ni s ? apaiser Stéphane MALLARMÉ Lorsque tout est à son intensité ?? la couleur le dessin l ? idée le thème

LES ARTS DE L ? ESPACE Vertige voici que frissonne L ? espace comme un grand baiser Qui fou de na? tre pour personne Ne peut jaillir ni s ? apaiser Stéphane MALLARMÉ Lorsque tout est à son intensité ?? la couleur le dessin l ? idée le thème la proportion l ? équilibre l ? harmonie réalisée entre tous ces éléments constitutifs ?? alors à ce moment se déclenche une sensation de l ? ordre de l ? ine ?able Je l ? ai baptisée l ? espace indicible Le mot su ?t Et si j ? ai pu toucher la sensibilité même religieuse des gens à Ronchamp et à la Tourette c ? est à cause de cette nature d ? harmonie déclencheuse d ? espace C ? est dans la peinture que j ? ai reconnu en premier ce phénomène indicible LE CORBUSIER Lettre à l ? auteur du mai Le donné formel est tout entier communicable peut s ? imiter ou s ? apprendre l ? espace comme tel est incessible Jean GUIRAUD L ? énergétique de l ? espace Introduction Je suis ?er de le dire je n ? ai jamais considéré la peinture comme un art de simule agrément de distraction j ? ai voulu par le dessin et la couleur puisque c ? étaient là mes armes pénétrer toujours plus avant dans la connaissance du monde et des hommes Pablo PICASSO Interview publiée par New Masses octobre I C ? est un des grands mérites de notre temps de s ? être rendu compte que la peinture l ? architecture ou la poésie ne sont pas ces ornements égayés ? dont parlait Boileau et Descartes avant lui L ? homme du XVIIe siècle devait le croire Il se représentait la vérité sous la forme d ? idées claires et distinctes qui s ? exprimaient d ? autant plus adéquatement que le langage était plus dépouillé plus précis plus raisonnable Tout ce qui s ? ajoutait à la pure énonciation comme le charme du discours chez le poète ou la séduction de la couleur chez le peintre n ? apportait rien d ? essentiel Ce pouvait être un moyen pédagogique de stimuler notre attention d ? émouvoir notre sensibilité et par là de nous mieux disposer à la réception du vrai Ce pouvait être aussi un agrément ra ?né sorte de détente supérieure qui était à l ? esprit ce que le jeu est au corps En tout cas l ? art demeurait un luxe spirituel mais gratuit Nos classiques parlent sans agornerie lorsqu ? ils se montrent si humbles dans leurs ép? tres dédicatoires ils croyaient sincèrement qu ? en dépit du génie leur activité n ? était pas primordiale En théorie sinon en pratique l ? homme de lettres ou Les Arts de l ? Espace Casterman - La Peinture Henri Van Lier C l ? artiste toujours un peu amuseurs gardaient mauvaise conscience devant le théologien ou le soldat Les romantiques

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