…. UNE BOHÈME SOMMAIRE LA BOHÈME ..............................................

…. UNE BOHÈME SOMMAIRE LA BOHÈME ............................................................................................................................................. 3 D’Henri Murger à Giacomo Puccini ..................................................................................................... 3 Synopsis ............................................................................................................................................... 3 UNE BOHÈME .......................................................................................................................................... 4 Adaptation ThéâtrOpératique en français .......................................................................................... 4 Note d’intention .................................................................................................................................. 4 Mise en scène Samuel Sené ................................................................................................................ 6 LES SOLISTES ............................................................................................................................................ 7 Dominique Magloire est Mimi ............................................................................................................. 7 Thierry de Marcley est Rodolfo ........................................................................................................... 8 Charlotte Ruby est Musette ................................................................................................................ 8 LES MUSICIENS ........................................................................................................................................ 9 David Venitucci : Arrangements et à l’Accordéon .............................................................................. 9 Thierry Morel au Violon ...................................................................................................................... 9 Philippe Cadou et Marie Nouhaud à la Contrebasse (en alternance) ................................................. 9 LA COMPAGNIE MUSIDRAMA ............................................................................................................... 10 CONTACT & FICHE TECHNIQUE ............................................................................................................. 11 LA BOHÈME D’Henri Murger à Giacomo Puccini A l’origine, Scènes de la vie de bohème est une œuvre littéraire d’Henri Murger, une suite d’histoires publiée en 1851 sous forme de feuilleton. Celles-ci constituent une fresque majeure sur la vie de bohème du Paris du milieu du XIXème siècle. Les personnages y sont poète, musicien, sculpteur, peintre, philosophe… évoluant dans le Quartier Latin de 1845. Une adaptation théâtrale, La Vie de Bohème voit le jour quelques années plus tard. En 1896, Giacomo Puccini crée l’opéra tiré du livre d’Henri Murger, avec un livret de Giacosa et Illisa adapté en italien. C’est un des opéras les plus connus du répertoire lyrique italien, avec ses fameux airs Mi chiamano Mimi, Quando men vo. Les plus grands chanteurs ont interprété les airs de Rodolphe, Mimi, Musette, Colline : Tibaldi, Bergonzi, Domingo, Freni, Georghiu, Caballé, Pavarotti, Villazon, Alagna… Trois adaptations pour le cinéma, dix pour la télévision et de nombreuses versions "librement adaptées" existent, dont la plus connue : la comédie musicale Rent. Synopsis ACTE 1 - Un groupe de jeunes artistes désargentés, à la veille de Noël : Marcello, le peintre, Rodolfo, le poète et Colline, le philosophe, ont faim et froid. Heureusement Schaunard, le musicien, apporte victuailles et bois de chauffage. Benoît, le propriétaire, surgit pour réclamer son loyer, mais ils ont vite fait de l’éconduire. Rassurés, ils décident d’aller réveillonner au café Momus mais Rodolfo veut d’abord terminer son travail. C’est alors qu’une voisine vient lui demander du feu. La jeune fille, Mimi, tombe en syncope puis se ressaisit. Rodolfo déjà sous le charme, s’arrange pour qu’elle s’attarde. Ils font connaissance et rejoignent leurs amis au Quartier Latin. ACTE 2 - C’est la cohue. Au café Momus bondé, Rodolfo présente Mimì à ses amis. Musette, l’ancienne maîtresse de Marcello, arrive en faisant grand tapage. Elle a décidé de reconquérir Marcello, bien qu’elle soit en ménage avec le riche bourgeois Alcindoro. Une ruse habilement menée expédie Alcindoro chez le bottier et lui permet de se réconcilier avec Marcello. ACTE 3 - Mimì et Rodolfo ne forment plus un couple heureux : la jalousie de ce dernier rend la vie impossible. Rodolfo confie à Marcello que Mimi est gravement malade et ne survivra que si elle quitte leur vie de bohème misérable. Ils se sépareront au printemps. Musette et Marcello quant à eux se querellent sans cesse. Leur rupture est imminente. ACTE 4 - À nouveau seuls, Rodolfo et Marcello essaient de travailler. L’arrivée de leurs amis les distrait de leur nostalgie. Soudain Musette surgit bouleversée : Mimì est très malade. Celle-ci rejoint ses amis et meurt, retrouvant encore un instant l’amour de Rodolfo. UNE BOHÈME Adaptation ThéâtrOpératique en français Nous souhaitons apporter le "grand opéra" dans des lieux qui ne peuvent accueillir la cinquantaine de choristes, ou la soixantaine de musiciens en fosse, nécessaires à l’exécution traditionnelle de l’œuvre de Puccini. De plus, nous présentons cet ouvrage en langue française afin de permettre à l’audience une meilleure compréhension. C’est dans ce même esprit d’accessibilité et de rencontre avec tous les publics, que nous choisissons un arrangement léger, sans chœur, mixant partition originale et texte original d’Henri Murger, respectueux de Puccini et fidèle à l’esprit scénique. L’adaptation légère consiste en une réduction des rôles secondaires, avec un apport théâtral pour rendre l’œuvre encore plus accessible, l’argument original étant bien entendu conservé. Une adaptation musicale pour trois musiciens permet à tous les théâtres d’accueillir le spectacle. Il ne s’agit pas d’une simplification, mais d’un arrangement, dans le concept global de l’adaptation d’opéra : accordéon, violon et contrebasse, que rêver de mieux pour évoquer le Paris des rues ?! Une Bohème est bien un Opéra, mixé avec du Théâtre, pour en faire une vraie pièce de Théâtre musical. Note d’intention « La Bohème est un des opéras les plus connus car son drame parle à tous : histoire d’amour et de jalousie, histoire d’amitié forte entre six jeunes hommes et femmes liés "à la vie, à la mort". Histoire de détresse (le froid, la faim, le loyer à payer, la maladie…), mais histoire profondément humaine (la fête, le plaisir de vivre malgré les difficultés, le besoin d’aimer…). De plus, la musique vériste de Puccini fait ressortir tous ces sentiments humains et humanistes. Dans cette version de cette Bohème, je place l’histoire dans le Quartier Latin de 1930, pour appuyer ce passage constant de la fête à la détresse, la joie dans l’hiver, la jalousie dans le bonheur. Comme les personnages qui, la trentaine arrivant, découvrent malgré eux que l’on ne peut vivre constamment dans les rêves et la misère; comme cette France qui, après l’entre-deux guerres, se prépare au pire. Je souhaite ainsi rester fidèle à cet esprit biculturel : Quartier Latin (1er arrondissement de Paris) décrit par Henri Murger et lyrisme italien de Giacomo Puccini. Pour ce spectacle une distribution d’artistes "cross- over" : à mi-chemin entre Opéra et Comédie musicale, en passant par le Théâtre et le Jazz (Dominique Magloire, qui interprétera le rôle principal de Mimi -voix lyrique, gospel et pop via l’émission The Voice, Charlotte Ruby, David Venitucci…). Le décor est minimaliste, tant par un souci de mobilité que de concept : un poêle à bois, un réverbère, un lit, une table : autant d’éléments simples, graphiques, sans autre artifice. Un système sonore incrusté permettant que le son des musiciens provienne de l’endroit réel où ils jouent. Une scénographie, laissant la part belle aux comédiens et à la voix lyrique. » Samuel Sené En Bref : ➢ Pièce en 4 actes. ➢ Durée approximative : 2h avec entracte. ➢ Adaptation française : version d’origine de Paul Ferrier, modernisée. ➢ 6 chanteurs : Mimi > Dominique Magloire (soprano), Musette > Charlotte Ruby (soprano), Rodolfo > Thierry de Marcley (ténor), Marcello (baryton), Schaunard (baryton), Colline (basse) et 1 comédien multi-rôles (Benoît, Alcindoro, Sergent). ➢ 3 Musiciens : Violon > Thierry Morel, Contrebasse > Philippe Cadou / Marie Nouhaud, Accordéon > David Venitucci. ➢ Mise en scène : Samuel Sené ➢ Arrangements : David Venitucci et Samuel Sené ➢ Scénographie : Isabelle Huchet ➢ Extrait audio : Je m’appelle Mimi par Dominique Magloire disponible en ligne. Mise en scène Samuel Sené Samuel SENÉ effectue ses études musicales et théâtrales au conservatoire d’Orléans puis au C.N.R. de Saint-Maur, obtenant ses premiers prix de piano, accompagnement et direction. Sa passion pour la voix et le théâtre l’amène tout d’abord dans le monde de l’Opéra (Opéra-Comique, Théâtre du Châtelet, Orchestres de l’Etat de São Paulo-Brésil, Opéra Côté Chœur) : Chef d’orchestre de nombreux ouvrages lyriques (Carmen, Orphée aux Enfers, Orphée et Eurydice, Hamlet, Paillasse, Banda Lyra Moji Mirim, La Belle Hélène, Tosca, Death in Venice, Norma…) et Chef de chœur pour le Diva Chorus au théâtre du Châtelet. Il s’intéresse également au "musical" anglo-saxon et devient Directeur musical et vocal pour Fame, Un violon sur le toit, Rendez-vous, West Side Story, Next thing you know, Fantasmes de demoiselles, Oliver Twist et prochainement Billy Elliott et Into the Woods… Créateur des West End Frenchies, fédération du théâtre musical francophile à Londres, il est Directeur musical des soirées Voulez-vous sing with me tonight et du musical Pinot au Colour Theatre (Londres). Il est également Directeur pédagogique des ateliers Musidrama à Paris. Sa double formation musicale et théâtrale lui permet de mettre en scène non seulement des opéras mais aussi des Spectacles musicaux : Contes sans frontière au Théâtre des Célestins ; Cérémonies des Marius ; Festival Ville en lumières de la ville de Troyes (Le trésor de Rachi, Et Troyes créa la femme) ; des créations de Théâtre musical : Légendes parisiennes, #hashtags, Flop, Jack l’ombre de Whitechapel… et du Théâtre : La Leçon de Ionesco aux Théâtres Mouffetard puis au Lucernaire. En tant que Compositeur, il reçoit le soutien du Fonds de Création Lyrique de la SACD pour son opéra Le dernier jour, et remporte le concours européen anonyme de l’ASLICO (Milan) qui lui permet d’écrire les arrangements du Vaisseau fantôme de Wagner édités par Ricordi. Il compose également Dom Juan pour la Nouvelle Troupe Lyrique, Le Noël Magique au Palais des Congrès, la musique du ballet Derviche mon amour et la musique de scène pour les pièces Roméo et Juliette, Dom Juan de la Cie Chouchenko. Samuel Sené se spécialise également dans la musique de films et dirige de nombreux évènements grand public dont le concert symphonique officiel Star Wars au Grand Rex et uploads/Litterature/ dossier-def-boheme.pdf

  • 10
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager