Université de Y1. 1 University of Yaoundé 1. ******* ******* Faculté des ARTS L

Université de Y1. 1 University of Yaoundé 1. ******* ******* Faculté des ARTS LETTRES FACULTY OF ART ET SCIENCES HUMAINES. LETTERS AND HUMAN ******* SCIENCES. DÉPARTEMENT DES ARTS ******* ET ARCHÉOLOGIE. SECTION OF PERFORMING ARTS ******* AND CINEMA TOGRAPHY. SECTION ART DU SPECTACLE CINÉMA TOGRAPHIQUE. Présenté par (membres du groupe): -MIMBIANG NSI EDDY MARCELIN 22C872 -NDI MBARGA JOSY KASSANDRA 22B619 -ELOMO MVOGO MARIE LOU BETTY 22H147 -BOULI ESSOMBA PAUL PARFAIT 22F421 -NJIMOGNA BILLY JAMES 22D392 -NGOLE A TEBA FRÉDÉRIC BAUDOUIN 22G866 -NKOA NSIMY GEORGE LOÏC . -ETOA A TANGANA DIVINE JULIETTE 22H151 -BILOGUE NTSAMA HENRI MICHEL 22B621. Sous la direction de:DR.MOUNGANDE IBRAHIM. Année scolaire 2022/20. ASC NIVEAU 1 (GROUPE D'EXPOSÉ) THÈME D'EXPOSÉ :LE THÉÂTRE DE L'ABSURDE. THÉÂTRE DE L 'ABSURDE Le théâtre de l'absurde pourrait être défini comme un genre théâtre ayant fait son apparition à la seconde guerre mondiale marqué par une rupture nette du théâtreclassique.De cette définition on observe une opposition du théâtre de dérision qui ne respecte aucune règle ou norme classique vis à vis du réalisme. Quand degrandes figures de proue telles que que que EUGÈNE LONESCO Ou encore SAMUEL BECKETT l'oppose au réalisme, ils ne désigne pas seulement une différence entre le réalisme mais plutôt face à tous les autres genres théâtraux.Car le réalisme tout comme les autres genres théâtraux sont caractérisés et ont un but de diffusion de messages. Hors loin de là l'absurde n'est régi par aucune règle classique et les comédiens sont apperçus comme des pantins . Ceci dit qu'en est-il de l'histoire de ce mouvement ? 2 3 1/HISTOIRE DE CE MOUVEMENT THÉÂTRALE. A/NAISSANCE DE CE MOUVEMENT : Dans les années 1950 une nouvelle manière d'écrire apparaît notamment à Paris et bouleverse durablement les codes de l'écriture théâtrale. Il s'agit du théâtre de l'absurde. L'expression <<théâtre de l'absurde>> est utilisée par le critique Jacques Lemarchand durant ces années là, en voulant mettre en exergue les similitudes entre les œuvres de LONESCO ,BECKETT .En effet pour BECKETT et LONESCO ,le théâtre de l'absurde n'est pas un mouvement théâtrale organisé et concentré mais plutôt comme un climat d'angoisse qui rassemble en particulier les dramaturges partagent une même sensibilité<<d'après-guerre >>.plutard l'expression fait flore. 4 B/EMERGENCE DU THÉÂTRE DE L'ABSURDE. Il faut dire que malgré qu'il existe déjà dans les années 1950 le théâtre de l'absurde n'a pas encore évolué, même si toutefois LONESCO et BECKET montaient plusieurs pièces pour l'illustrer,son entré comme mouvement théâtral était choquant car les spectateurs ne conçoivent pas bien cela.Martin Esslin (1918-2002) s'appuie sur les théories de l'absurde de Sartre et Camus, mais constate que, si les auteurs s'inspirent du sentiment d'absurdité ambiant, ce n'est pas dans l'optique d'une révolte à proprement parler, car ceux-ci conservent les normes théâtrales. Il constate des points communs entre Ionesco, Adamov et Beckett. Ces auteurs d'origine étrangère explorent une écriture théâtrale qui souligne l'aspect dérisoire de la condition humaine. Leurs pièces contestent les conventions du théâtre de boulevard et refusent les formes du théâtre engagé. Beckett qui est un dramaturge anglais, écrit ses pièces en français pour les rendre plus «absurdes», car il maitrise trop sa langue maternelle pour pouvoir la rendre dérisoire. Ils ne font plus confiance à la langue comme outil de communication et le langage est l'outil du pouvoir, oppressant et absurde. Chez Beckett et Tardieu, c'est la communication qui ne fonctionne plus : les personnages ne parviennent plus à dialoguer (Finissez vos phrases!). Quant à Adamov, le langage est synonyme de manipulation et de tromperie. Leurs pièces se retrouvent également dans leur capacité à montrer l'absurdité de la vie, aussi bien dans leurs thématiques que dans leur construction. Le but du théâtre de l'absurde n'est ni de transmettre des informations, ni de présenter les problèmes ou destins de personnages : il ne repose pas sur l'imitation de la réalité.Beckett reçoit un prix Nobel de littérature en 1969, et Ionesco, un peu malgré lui fait part à de nombreuses conférences et reçoit de nombreux prix d’honneurs avant d’entrer à l'Académie française en 1970. Leurs pièces sont régulièrement interprétées comme au théâtre de la Huchette à Paris où la Cantatrice Chauve de Ionesco y est jouée presque tous les soirs. Révolution dramaturgique et scénique, le théâtre de l'absurde a profondément marqué les auteurs de théâtre, et nombreux ont été ceux qui, dans la génération qui suit Ionesco et Beckett, se sont inspirés des avant-gardes des années cinquante pour inventer de nouvelles façons d'écrire ; c’est notamment le cas de Harold Pinter (1930-2008). C/CONCEPTION DU THÉÂTRE DE L'ABSURDE PAR LES SPECTA TEURS. Dans ses débuts le théâtre de l'absurde n'était pas fort apprécié par les spectateurs du fait qu'il n'était pas régi par les caractéristiques classiques et qu'il n'était pas un théâtre comme les autres. puis avec des retouches sur les différentes pièces ce type de théâtre fut apprécié et bien reçu au sein des spectateurs jusqu'à être primé. 5 6 2/CARACTÉRISTIQUES DU THÉÂTRE DE L'ABSURDE. A2/LA DISPARITION DE L'INTRIGUE : les situations n’évoluent pas, pas d’intrigue dans le sens «narratif » du terme. B2/LA CRISE DU PERSONNAGE : présenté comme un pantin qui perd parfois son identité). Souvent, on ne trouve pas de personnalités marquées. C2/LIEU ET TEMPS IMPRÉCIS D2/IMPORTANCE DES DIDASCALIES : dans le texte écrit : nombreux moments où le théâtre n’est plus parole, mais gestes et attitudes. E2/MISE EN SCÈNE DIFFÉRENTE : la majorité de ces pièces de théâtre ne possèdent ni acte ni scène ; importance accordée aux ge.stes et attitudes des personnages ; soucis du détail dû à la volonté de créer un spectacle total (utilisation de mime, de clown, d’un maximumd’éléments visuels, soucis du détail dans la mise en scène, jeux de lumières, de sons) - Importance des didascalies dans le texte écrit : nombreux moments où le théâtre n’est plus parole, mais gestes et attitudes. F2/ABSENCE DE COMMUNICA TION: entre les personnages : le langage mis en scène n’est plus un moyen de communication mais exprime le vide, l’incohérence : déconstruction du langage, qui ôte toute cohérence à l’intrigue et toute logique aux propos tenus sur scène. Le langage représente la vie.. Au regard de toutes ces caractéristiques on se rend compte que le théâtre de l'absurde est complètement opposé aux autres genres théâtraux. 7 8 3/FONCTION ET RÔLE DU THÉÂTRE DE L'ABSURDE le rôle où encore l'objectif du théâtre de l'absurde est de Combattre les illusions littéraires et philosophiques, qui donnent une image idéalisée de l’homme .Mettre en évidence l’absurdité de la condition humaine Montrer les limites du langage dans la communication. Tout ceci s'inspire des dégâts de la deuxième guerre mondiale. 4/BUT DU THÉÂTRE DE L'ABSURDE Le but du théâtre de l'absurde n'est ni de transmettre des informations ni de ni de présenter les problèmes Ou destin du personnage,il ne repose pas sur les limitations de la réalité (mimesie d'Aristote) dont le but est de représenter la situation fondamentale particuliere d'un individu englué dans l'absurdité. 5/PRINCIPE DU THÉÂTRE DE L'ABSURDE 9 La dramaturgie du théâtre de l'absurde mêle le comique et le tragique chose que l'on observe pas dans les autres formes de théâtre. Ce mélange est fait à fin que de mettre le spectateur mal à l'aise pour qu'il prenne conscience de l'étrangeté du monde. Le dramaturge rejette aussi toutes caractérisation psychologique des personnages (on connaît peut de choses sur eux et de leurs caractères). 6/ANALYSE DU THÉÂTRE DE L'ABSURDE ET DU THÉÂTRE CLASSIQUE 1-LE THÉÂTRE CLASSIQUE : Il est caractérisé par un ensemble de principes et caractères qui aident le spectateur à comprendre ce qui est joué.il englobe le réalisme. 2-LE THÉÂTRE DE L'ABSURDE : Il se caractérise par ses propres principe et caractères.il combat littéralement le réalisme.et manipule le comédien qui lui-même s'ignore. 10 CONCLUSION : Au regard de ce qui précède,on observe clairement qu'il était question pour nous de faire une analyse autour du thème d'exposé<<le théâtre de l'absurde>>. Il en ressort donc de notre analyse que ayant fait son apparition dans les années 1950,le théâtre de dérision est un genre littéraire tiré de l'après deuxième guerre mondiale et dont le but est pleinement de combattre la réalité et s'inspirer du surréalisme.En effet le théâtre de l'absurde même au début n'était pas considéré comme un genre théâtrale par ses pères fondateurs mais après plusieurs années il finit par évoluer et devint en vogue.si cette évolution a été rapide c'est sans doute grâce au dramaturges : LONESCO ET BECKETT ,qui ont transformé cela à travers leurs manières de penser d'écrire et de monter leurs pièces . ceci dit nous constatons donc que le théâtre de l'absurde à une importante dans la mesure où il ramène l'Homme à la nature d'un perdu ou encored'infériorité en le présentant comme un faible qui n'est même pas maître de lui même. uploads/Litterature/ devoir-en-groupe-theatre-absurde 1 .pdf

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