ﻣﺠﻠﺔ ﺣﻮﻟﻴﺎت اﻟﺘﺮاث Revue Annales du Patrimoine ISSN 1112-5020 Hawliyyat al-Tura
ﻣﺠﻠﺔ ﺣﻮﻟﻴﺎت اﻟﺘﺮاث Revue Annales du Patrimoine ISSN 1112-5020 Hawliyyat al-Turath, University of Mostaganem, Algeria N° 12, September 2012 Méditation sur les mystères de la création Paul Valéry et Omar al Khayyâm Meditation on the mysteries of creation Paul Valéry and Omar al Khayyâm Dr Mohammad Reza Mohseni Université Azad Islamique d'Arak, Iran raminemohseni@yahoo.com Publié le : 15/9/2012 12 2012 Pour citer l'article : Dr Mohammad Reza Mohseni : Méditation sur les mystères de la création, Paul Valéry et Omar al Khayyâm, Revue Annales du patrimoine, Université de Mostaganem, N° 12, Septembre 2012, pp. 61-76. http://annales.univ-mosta.dz *** Revue Annales du patrimoine, N° 12, 2012, pp. 61 - 76 ISSN 1112-5020 Publié le : 15/9/2012 raminemohseni@yahoo.com © Université de Mostaganem, Algérie 2012 Méditation sur les mystères de la création Paul Valéry et Omar al Khayyâm Dr Mohammad Reza Mohseni Université Azad Islamique d'Arak, Iran Résumé : La méditation sur la mort, l’ordre de l’existence ainsi que les mystères de la Genèse constitue l’objet principal des études philosophiques dont s’inspirent, de temps à autre, la poésie et la littérature. Cette recherche se fixe comme objectif de démontrer si l’attitude des poètes Paul Valéry et Omar al-Khayyâm à l’encontre des notions telles que la mort et l’existence tire son origine de leur affres de la mort, ou bien elle prend ses sources dans leurs préoccupations philosophiques. Nous allons étudier les attributs narcissiques des poèmes de Valéry, en pleine contradiction avec des vers cosmopolites et regorgés de sagesse de Khayyâm. Mots-clés : méditation, influence, philosophie, Valéry, Khayyâm. o Meditation on the mysteries of creation Paul Valéry and Omar al Khayyâm Dr Mohammad Reza Mohseni Azad Islamic University of Arak, Iran Abstract: Meditation on death, the order of existence, and the mysteries of Genesis is the main object of the philosophical studies which from time to time are inspired by poetry and literature. This research aims to demonstrate whether the attitude of the poets Paul Valéry and Omar al-Khayyâm against notions such as death and existence has its origin in their death throes, or it has its sources in their philosophical concerns. We will study the narcissistic attributes of the poems of Valéry, in full contradiction with cosmopolitan verses and full of wisdom of Khayyâm. Keywords: meditation, influence, philosophy, Valéry, Khayyâm. o Paul Valéry, poète symboliste de la première moitié du 20e siècle, est l’héritier de l’univers allégorique et mystérieux des Dr Mohammad Reza Mohseni - 62 - Revue Annales du patrimoine symbolistes pionniers comme Verlaine, Rimbaud et Mallarmé ; des intellectuels pour qui le monde n’est qu’un ensemble de symboles, la mission des poètes consistant à les décrypter. La poésie de Khayyâm, savant perse de 11e-12e siècles, regorgeant de symboles et d’allégories, le place dans le rang des poètes symbolistes. Il a souvent montré de la stupeur devant les manifestations ésotériques de l’univers et la philosophie de la Création, invitant ainsi l’homme à goûter aux plaisirs et aux jouissances du monde matériel. Il n’y a pas l’ombre d’un doute que la notion de la mort constitue le thème essentiel, abordé par ces deux poètes. A travers "le Cimetière Marin" Valéry a essayé, grâce à sa riche imagination, de présenter une cristallisation naturelle de la fin de la vie humaine. Le cimetière de Sète, situé tout près de sa ville natale et surplombant la mer, lui fournit un bon prétexte pour composer ce poème, qui est une réflexion sur la mort et l’anéantissement du corps humain. Le Cimetière Marin prend ses origines dans les milieux symbolistes ; la nature, renfermant les trésors cachés et symbole des merveilles de la Création chez les poètes comme Valéry, attire bien son attention. Tout comme Valéry, Khayyâm est un écrivain–philosophe et penseur rationaliste, regardant le monde d’un œil objectif et de ce fait, jette un regard plein de sagesse sur l’énigme de la Création ; bien que l’orientation générale des Roubaïyat soit dirigée vers les plaisirs terrestres, l’accent y est mis également sur le caractère éphémère de l’existence et l’imminence de la mort(1): Dès l’aube, à la taverne une voix me convie, Disant : folle nature au plaisir asservie, Lève-toi, remplissons notre coupe de vin Avant qu’on ait rempli la coupe de la vie ! L’attitude de Valéry envers la fugacité du monde, sa méditation sur l’état de l’existence, sa réflexion sur la mort et la Méditation sur les mystères de la création - 63 - N° 12, Septembre 2012 Vie future, ses préoccupations concernant la destinée humaine et les mystères de l’univers, tout cela évoque l’univers poétique et les réflexions de Khayyâm. Il est contrarié de constater que le monde, décevant et porteur d’espoir en même temps, n’a qu’un tragique dénouement. Cette recherche se fixe comme objectif de passer en revue la notion de la mort et de l’existence dans le "Cimetière Marin" de Valéry d’une part et les Rubaiyat de Khayyâm de l’autre. Et à la fin nous tenterons de fournir des réponses aux questions suivantes : Pourquoi Valéry et Khayyâm redoutaient-ils la mort ? Cette appréhension est-elle liée à leur pessimisme ou à l’étroitesse de leur esprit, ou est-elle le fruit de facteurs ontologiques ? A travers cette recherche, nous allons d’abord montrer comment le monde imaginaire de Valéry et de Khayyâm, imprégné de symboles et d’allégories poétiques, fournira une occasion pour réfléchir sur la Création, en présentant une image objective de la mort, pour ensuite aborder leur réflexion philosophique. Nous allons également étudier aussi bien les points communs que leurs divergences philosophiques et intellectuelles pour ce qui est de leur regard à propos de la mort et des mystères de la Création. 1 - Le monde mythique de Valéry et de Khayyâm : En s’appuyant sur sa connaissance, elle-même fondée selon les règles de la sagesse, l’homme a tenté, tout au long de l’histoire, de fournir des réponses à certaines questions. Mais la plupart du temps, les choses outrepassaient ses connaissances ; alors en s’appuyant sur les mythes et les légendes, il a essayé de rendre compréhensibles les observations restant en dehors de ses connaissances, afin de triompher des angoisses dues à l’incapacité de les surpasser, ou en fournissant une explication quelconque, de rendre ses réalités plus saisissables ; alors les mythes occupèrent une place plus importante que les légendes ou les histoires que les hommes se racontaient et qui constituaient des besoins essentiels pour eux. En fait, sur le plan littéraire et de l’art, la plupart des Dr Mohammad Reza Mohseni - 64 - Revue Annales du patrimoine mythes étaient l’objet d’inspiration pour les ouvrages littéraires et artistiques, tout en étant à l’origine de la créativité humaine : "Les convergences entre mythe et littérature trouvent leur parfait accomplissement ou leur aboutissement logique dans la construction, à travers les textes littéraires de mythes dans lesquels la littérature se met elle-même en question. Ces mythes interrogent les raisons, les modalités ou les finalités de l’activité créatrice, ils construisent des réponses à ces interrogations"(2). Le thème de la mort et la réflexion sur l’ordre de la Création constituent, entre autres, les principales préoccupations des hommes et avaient influencé les poètes et les artistes. La mort est le plus ancien double de l’homme tout au long de l’histoire, c’est pour cela que l’esprit imaginatif et mystificateur de l’humain a souvent cherché à en fournir une image ou une définition quelconque, dans l’espoir de la rapprocher de son imagination et de son intelligence. Les points de vue de ces deux poètes à propos de la mort présentent cette caractéristique ; ils essayent, grâce à des allégories et des images souvent inspirées des manifestations et des forces naturelles, de présenter une image de la mort et de l’ordre de l’existence, tout en gardant un regard teinté de mythologie. Le poème de Valéry débute avec une image allégorique - ce toit tranquille - d’une nature marine(3): Ce toit tranquille, où marchent des colombes, Entre les pins palpite, entre les tombes. Les petites barques des pêcheurs, dotées des voiles blanches, apparaissent comme des colombes marchant sur les vagues ; or dès le début du poème, Valéry en utilisant le mot "les tombes" symbolisant la mort, et en l’associant aux éléments existants dans la nature, la mer, les pins et le midi, incarnation du soleil au milieu de la journée, crée ainsi une atmosphère effroyable au sein du poème ; en fait l’imagination poétique de Valéry associe la gloire et la tranquillité régnant dans la nature à Méditation sur les mystères de la création - 65 - N° 12, Septembre 2012 la réalité inévitable de la mort, sans vouloir éluder les beautés de la vie et le pouvoir de la mort ; et il continue ainsi(4): La mer, la mer, toujours recommencée O récompense après une pensée, Qu'un long regard sur le calme des dieux ! La mer constitue, d’une part, un symbole naturel qui meurt sans cesse et ravive aux yeux du poète ; de l’autre le poète en contemplant la nature, voit dans la mer un bienfait de la part de Seigneur pour la vie de l’homme ; d’ailleurs en uploads/Litterature/ dr-mohammad-reza-mohseni-meditation-sur-les-mysteres-de-la-creation-paul-valery-et-omar-al-khayyam.pdf
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- Publié le Mai 10, 2022
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