UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL MÉTHODE BOSSALE, POUR UN IMAGINAIRE ET UNE PRAT

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL MÉTHODE BOSSALE, POUR UN IMAGINAIRE ET UNE PRATIQUE VISUELLE DÉCOLONISÉS THÈSE PRÉSENTÉE COMME EXIGENCE PARTIELLE DU DOCTORAT EN ÉTUDES ET PRATIQUES DES ARTS PAR EDDY FIRMIN Mai 2019 UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL Service des bibliothèques Avertissement La diffusion de cette thèse se fait dans le respect des droits de son auteur, qui a signé le formulaire Autorisation de reproduire et de diffuser un travail de recherche de cycles supérieurs (SDU-522 - Rév.0?-2011 ). Cette autorisation stipule que «conformément à l'article 11 du Règlement no 8 des études de cycles supérieurs, [l'auteur] concède à l'Université du Québec à Montréal une licence non exclusive d'utilisation et de publication de la totalité ou d'une partie importante de [son] travail de recherche pour des fins pédagogiques et non commerciales. Plus précisément, [l'auteur] autorise l'Université du Québec à Montréal à reproduire, diffuser, prêter, distribuer ou vendre des copies de [son] travail de recherche à des fins non commerciales sur quelque support que ce soit, y compris l'Internet. Cette licence et cette autorisation n'entraînent pas une renonciation de [la] part [de l'auteur] à [ses] droits moraux ni à [ses] droits de propriété intellectuelle. Sauf entente contraire, [l'auteur] conserve la liberté de diffuser et de commercialiser ou non ce travail dont [il] possède un exemplaire.» Il REMERCIEMENTS Ces sept années de thèse ont été un parcours de vie familiale. Ma femme Vanessa- Flore, ma fille Ora-Laleen et ma belle-mère Claimita ont été des soutiens indéfectibles. Je tiens à les remercier pour ces très belles années de recherche. À ma mère Flora, je dis aussi merci pour son soutien depuis la Guadeloupe. Enfin, j'ai une pensée pour la grande patience et la confiance que rn' ont accordées Yves et Stephen. Merci infiniment à vous tous qui m'avez accompagné. 111 DÉDICACES Je dédie cette thèse à ma femme Vanessa. Merci pour ton soutien et nos discussions enflammées sur un sujet qui touche à la renaissance des peuples colonisés. IV AVANT-PROPOS Cette thèse et la méthode dite bossale sont nées d'une plongée dans la mémoire ancestrale des esclaves caribéens, de leurs rapports à l'art, au savoir et à la vie. Elle procède d'une volonté de décolonisation de leur imaginaire et des codes esthétiques rudoyés par un enseignement artistique entièrement occidental. S'établissant dans un entre-deux, ma pratique n'est pas abordée comme une fin en soi, mais comme un moyen de réparer la mémoire d'un peuple né du dedans de la colonisation. Cette thèse est un voyage dans l'art, les sciences humaines, la vie. C'est avant tout une piste ouverte pour la recherche décoloniale dont l'un des buts est de redonner dignité aux savoirs et aux arts séculaires subaltemisés par la colonisation. Bien que cette proposition s'adresse à tous, elle souhaite trouver un écho dans le cœur des minorités culturelles oppressées et tout particulièrement dans celui des créateurs caribéens. Au demeurant, ce qui est montré ici n'est qu'une des parties visibles de la recherche. L'objet livre, Soukounyans, joint en annexe en version numérique permet d'élargir la compréhension de la méthode proposée. Ainsi, exercice formel de thèse et objet livre confondent leurs limites et débordent l'une et l'autre. Le premier articule le rapport entre la théorie, la pratique et la décolonisation de l'imaginaire. Le second fait l'investigation libre de la mémoire séculaire ainsi qu'un type de rapport au savoir désigné sous le terme de « corpo-politique du savoir», l'ensemble produisant une vision stéréoscopique de ma recherche. Par ailleurs, ma culture antillaise est née du choc de 1 'Occident et de 1 'Afrique. Inextricablement liées, ces deux origines forment un couple conflictuel marqué par un rapport dominant/dominé. En conséquence, montrer les violences de 1 'Occident revient v à interroger une part de moi-même. Il n'y a pas d'extériorité à ces origines. Je parle depuis un entre-deux de ces espaces. C'est-à-dire depuis un espace refusant la position de victime assignée pour les peuples colonisés autant que 1 'attitude arrogante du dominant soutenue par des siècles de constructions intellectuelles. VI TABLE DES MATIÈRES A V ANT -PROPOS ....................................................................................................... iv LISTES DES FIGURES ............................................................................................... x RÉSUMÉ .................................................................................................................... xii INTRODUCTION ........................................................................................................ 1 CHAPITRE I : PROBLÉMATIQUE ............................................................................ 4 1.1 Contexte, formation académique et violence systémique ................................... 4 1.1.1 De la colonisation académique à la quête ................................................ 7 1.2 Problématique: introduction à l'acculturation par l'imaginaire ....................... 15 1.3 Cadre théorique : les études décoloniales ......................................................... 17 1.3.1 Historique d'une pensée nouvelle: la pensée décoloniale ..................... 19 1.3 .2 La pensée décoloniale ............................................................................ 20 1.3.3 Une corpo-politique du savoir ............................................................... 25 1.3.4 Apport de la pensée décoloniale ............................................................ 30 1.3 .5 Limites et enjeux de la pensée décoloniale ............................................ 31 1.3.6 Épistémè bossale .................................................................................... 32 1.4 Recours à l'imaginaire :topique première de la méthode bossale .................... 36 1.5 Objectif de recherche et présentation du Gwoka .............................................. 37 1.5.1 Bricolage de la méthodologie bossale .................................................... 37 1.5.2 Présentation Gwoka: savoirs d'une épistémè bossale ........................... 39 1.5.3 Objectif de recherche ............................................................................. 41 CHAPITRE II : POUR UNE METHODE BOSSALE, CORPS DE L'IMAGINAIRE ......................................................................................................... 42 VIl 2.1 Les scènes de l'art décolonial et le phénomène BE.BOP: le corps archive ..... 44 2.2 Je-corps d'une corpo-politique du savoir au quotidien .................................... 55 2.2.1 Récit de vie en Caraibe française : en quoi consiste ma corpo-politique du savoir? ....................................................................................................... 56 2.2.2 Je-corps d'Ora-Laleen ........................................................................... 63 2.3 Proposition de méthode bossale ........................................................................ 72 2.3.1Articulation et revue d'ensemble des modèles interprétatifs .................. 75 2.3.2 Bossale et récit-Atlas :poétique d'une ressemblance ............................ 76 2.3.3 Phase socle : le récit-Atlas ..................................................................... 79 2.3.3.1 Fondement du récit-Atlas : le lawond ............................................. 79 2.3 .3 .2 Déploiement de 1 'imaginaire : lawond et table, un même .............. 81 2.3.3.3 Fonction du couple récit écrit/visuel. .............................................. 84 2.3.3.3.1 Le récit, un rôle médiateur entre passé et présent: le manque 84 2.3.3.3.2 L'écrit, un moyen de collecte : les Pratiques Analytiques Créatives (PAC) ...................................................................................... 89 2.3.4 Phase remédiation .................................................................................. 90 2.3.4.1 Codes articulant les remédiations ................................................... 91 2.3 .4.2 Code spontané ................................................................................. 91 2.3.4.3 Code script ...................................................................................... 92 2.3.4.4 Le code artistique ............................................................................ 94 2.3.5 L'analyse, des questionnements dirigés vers l'espace socioculturel ..... 96 2.3.5.1 Articulation du couple remédiation/analyse au regard des codes ... 96 2.3.6 Conclusion et limites de la méthode bossale ......................................... 97 CHAPITRE III: MÉTHODE BOSSALE EN PRATIQUE ....................................... 99 3.1 Phase socle ...................................................................................................... 1 00 3.1.2 Récit-Atlas ........................................................................................... 103 3 .1.2.1 Relance par 1' archive historique ................................................... 107 3.1.2.2 Lawond et cartes heuristiques ....................................................... 110 V Ill 3.1.2.3 Alphabet émotionnel pour une carte des corps-à-corps ................ 111 3.1.2.4 Les cartes heuristiques : un lawond de dissection ........................ 114 3 .1.3 Descriptif de la recherche et rappel ..................................................... Il 7 3.2 Résistances de soukounyan ............................................................................. 120 3.2.1 Collecte de données de terrain :Jean-Pierre le soukounyan ................ 123 3.2.2 Le code spontané dans l'exposition Résistances: en synthèse ............ 129 3.3 Analyse/remédiation: du code spontané au code script ................................. 131 3.3.1 Analyse du code spontané : la résistance passive ................................ 132 3.3 .2 Définition du terme résistance : vers une résistance passive ............... 134 3.3.3 Résistance passive des esclaves selon l'histoire .................................. 135 3.3.4 Analyse du code de résistance passive dans le récit-Atlas .................. 136 3.3.5 Le sorcier Jean-Pierre : un maître de la parole-poison ........................ 139 3.3.6 Conclusion, identification d'un code script: l'indiscemabilité ........... 141 3.4 Analyse/remédiation : du code script au code artistique ................................ 144 3.4.1 Indiscemabilité dans les rythmes et les gestes : le cryptage ................ 145 3.4.2 Indiscemabilité et chant: l'éloquence ................................................. 148 3.4.3 Je-corps : Indiscemabilité, cryptage et éloquence ............................... 151 3.5 Remédiation libre ............................................................................................ 155 3.5.1 Ego portrait ou l'errance des oiseaux ................................................. 155 3.5.2 Réappropriation du code script de l'indiscemabilité ........................... 161 3.5.2.1 Dans le processus de création ....................................................... 161 3.6 L'exposition: une table de la monstration ...................................................... 165 3.6.1 Cryptage: alphabet émotionnel ........................................................... 168 3.6.2 L'éloquence .......................................................................................... 170 3.6.3 Tim-tim ... bwa sek ! ........................................................................... 176 CONCLUSION ......................................................................................................... 178 BIBLIOGRAPHIE .................................................................................................... 190 ANNEXES ................................................................................................................ 203 IX Annexes A 1 et A2 ......................................................................................... 204 Annexe B ...................................................................................................... 205 Annexe C ...................................................................................................... 206 Annexe D ...................................................................................................... 207 Annexe E ....................................................................................................... 211 Annexe F ....................................................................................................... 212 Annexe H ...................................................................................................... 216 Annexe! ........................................................................................................ 217 Annexe] ........................................................................................................ 219 Annexe K ...................................................................................................... 220 Annexe L ....................................................................................................... 221 Annexe M ...................................................................................................... 222 x LISTES DES FIGURES Figure 1 : Gilles Elie Dit Cosaque (2009), Sans-titre, (collage) .............................. 27 Figure 2: Œuvre 6 (2016), dessin numérique (125x35cm, bois, papier) .................. 28 Figure 3: Jeannette Ehlers (2015), Whip it Good [fouette le bien], performance ...... 53 Figure 4: Michel Leeb (1988-1989), Ténor, Théâtre de la Porte Saint-Martin ......... 61 Figure 5 :Une représentation de l'Homme noir dans, Félix le Chat, années 1930 .... 70 Figure 6 : Récit-Atlas, disposition de 1 'imaginaire sur un dispositif table identique à celui du lawond ................................................................................................... 83 Figure 7 : Iconoclastie de 2015 au musée de Mossoul en Irak ................................... 87 Figure 8 : Diégo Vélasquez (1656), Les Ménines ...................................................... 93 Figure 9 : Œuvre, Acéphale, les identités des interstices (2009), Sculpture (60 x 75 x 115 cm, carton, vis, rivets et fil de fer) ............................................................. 101 Figure 11 : Exemple uploads/Litterature/ eddy-firmin.pdf

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