Cyrano de Bergerac, Rostand, 1897 Étude de la révélation de l’imposture, v.2431

Cyrano de Bergerac, Rostand, 1897 Étude de la révélation de l’imposture, v.2431-2472 Introduction Acte V = « La gazette de Cyrano ». Contraste entre la fin de l’acte IV (siège d’Arras, moment où la bataille fait rage pr les cadets) et décor de cet acte qui se déroule ds le parc d’un couvent, celui des Dames de la Croix à Paris (sérénité, silence, paix, spiritualité). Didascalie initiale fait référence à l’automne (symbolisme de la mort). Acte du dénouement, commencé à la fin de l’acte IV avec la mort de Christian. Cette dernière a empêché Cyr de révéler son amour à Roxane qui a avoué à Christian qu’elle ne l’aimait plus pour sa beauté ms pr son esprit. 14 ans sont passés et Cyr a l’hab de venir chaque samedi rendre visite à Roxane qui s’est retirée ds ce couvent parisien. Or ce jr-là, Ragueneau apprend à Le Bret que Cyr vient d’ê grièvement blessé par une poutre qu’un laquais a laissé tomber de la fenêtre sous laquelle il passait. Les 2 amis courent à son chevet : il risque de mourir s’il se lève. Survient Roxane qui attend Cyr, en retard pour la 1 ère fois. Ce dernier arrive pâle, souffrant et s’installe ds son fauteuil habituel tandis que Roxane, travaillant à sa tapisserie, ne s’aperçoit pas de son état. À un certain moment, il est pris d’un malaise ms fait croire à Roxane qu’il s’agit de sa vieille blessure reçue au siège d’Arras. Scène traditionnelle d’aveu amoureux traitée de man originale. Problématique : Quels sont les enjeux de cette scène d’aveu ? fonction dramatique fonction pathétique I. Une révélation progressive 1) le rôle capital de la lettre a) un moment propice Lettre va jouer son rôle à un moment particulier qui fait de cette scè le pendant de la scè du balcon (III, 7) au crs de laquelle Cyr avait déjà révélé son amr à Roxane de façon indirecte, en parlant pr Christian. Réminiscences de certains élé : - atmosphère propice avec le soir qui tombe : référence à ce moment par différents indices qui concordent (« le crépuscule commence à venir », « la nuit vient insensiblement », « l’ombre augmente », « l’ombre cplètement venue » ds les didascalies = progression, jeu de lumière sur scè ; « il fait nuit » ds les propos de Roxane v.24 ; « ce soir » ds la lettre lue par Cyr v.9). - annonce de la mort imminente ds la lettre (v.11 : « Jams plus, jams ») reprend l’invocation faite par Cyr lors de sa 1ère déclaration (« il ne me reste / Qu’à mourir maintenant » v.1470-1471). - évocation ds la lettre d’une habitude propre à Roxane (« J’en revois un petit qui vs est familier / Pr toucher votre front » v.15-16) : cela rappelle le changement de coiffure de la jeune fê un « douze mai » (v.1448). - rappel du baiser (v.1480) : jams plus ses regards « ne baiseront au vol les gestes » de Roxane v.14. - situation spatiale rappelle également celle de la scè du balcon : Cyr assis tandis que Roxane est « debout près de lui » (didascalie ; en hauteur) puis « passe derrière le fauteuil » et « se penche » (didascalie). b) une relique précieuse - lettre tient une place importante chez Roxane : dernière lettre que Christian, selon elle, lui a écrite et qu’elle a prise sur le corps de l’agonisant (IV, 10, v.2207). - significatif qu’elle la porte sur son cœur (didascalie : « elle met la main sur sa poitrine »). Symbole de son amr tjrs vivant malgré la mort de Christian. - lettre prend l’allure d’une relique (atmosphère religieuse de cet acte se déroulant ds un couvent). Soin avec lequel elle est rangée : « sachet pendu à son cou » (didascalie). Ms cette lettre ficelée ds un sachet autour du cou, sur le cœur, est symboliquement un obstacle à la transparence des cœurs, cad à la vérité de l’amour : c’est une fois qu’elle sera sortie du sachet, qu’elle sera ouverte, qu’elle pourra révéler la vérité (« Je peux l’ouvrir ? / Ouvrez » v.7-8). - importance de cette lettre visible par la fréquence de ce terme ds l’extrait : 8 occurrences entre les répliques des 2 protagonistes (v.3, 5, 6, 13, 17, 39) et les didascalies (à 2 reprises). Accessoire de théâ qui est au centre de cette scè. 1 - obsession pr cette lettre correspond aux dernières volontés d’un mourant : « je veux » v.7. Réalisation d’un désir : obtenir cette lettre objet d’une promesse que Roxane lui avait faite (« N’aviez-vs pas dit qu’un jr, peut-ê, / Vs me la feriez lire ? »). importance de cette lettre qui est mise en relief par certaines réminiscences et par les propos des pers : sa lecture par Cyrano va s’avérer révélatrice. 2) une lecture révélatrice a) une lecture à voix haute - terme faisant référence à la lecture : vbe « lire » v.6, 24 et sa conjugaison (part présent « lisant » (2 didascalies), impératif « lisez » v.8, indicatif présent « vs la lisez » v.12, 17, 18). Importance de ce moment ds la scè. - aspect capital de cette lecture souligné par le fait que Cyr ne lit pas cette lettre en silence : « tt haut ? » v.9 (question de Roxane exprimée par une phrase sans vbe marquant son étonnement). Ton de la lecture sera essentiel. Importance de l’oralisation de la lettre. - d’autant plus importante que Roxane n’avait pas prévu de le regarder lire cette lettre : elle comptait reprendre l’occupation commencée au moment de l’arrivée de Cyr (« elle revient à son métier, le replie, range ses laines » : didascalie). Ce sera le ton de la voix qui captera son attention : « s’arrêtant » (didascalie). Roxane est comme mise en demeure d’ê attentive. b) le véritable auteur de la lettre - lecture de la lettre va permettre à Cyrano de jouer son « rôle » v.25 encore une fois : lit la lettre qu’il avait écrite au siège d’Arras, au nom de Christian, pensant qu’il allait mourir ds les cbats (IV, 4, v.1920). - la lettre a circulé depuis le moment de sa rédaction : de Cyr, qui la transmet à Christian, à Roxane qui la garde 14 ans et retour à Cyr. Née il y a bien longtps de la plume de Cyr, la lettre revient à Cyr. Rostand a bien construit sa pièce en utilisant un élé de l’intrigue qui va permettre de conduire au dénouement. - Cyr est en train de se réapproprier la lettre au crs de ce passage : les marques de la 1ère pers ds la lettre (« je » v.8, 9, 10, 11…), que Roxane prenait pr celles de Christian (situation de quiproquo), redeviennent bien celles de Cyr. - paradoxe : Cyr a encore besoin de passer par Christian, de ranimer sa figure pr dévoiler le véritable auteur de la lettre. Cela va permettre de se rendre compte que Cyr l’a écrite. Il est significatif que Roxane passe de « sa lettre » v.5, 6, 13 à « cette lettre » v.17 (mis en évidence par le tiret), 39 : l’emploi du démonstratif au lieu du possessif montre que Christian est peu à peu dépossédé de son statut d’auteur, ce qui est renforcé par « où lui n’était pr rien » v.39 avec la négation. le fait que Cyr, véritable auteur, se mette à lire cette lettre, va permettre à Roxane de découvrir la vérité : c’est Cyr qui l’a vraiment aimée. 3) la découverte de Roxane a) la réaction de la jeune femme Moment capital de la lecture sera un moyen pr Roxane de découvrir que Cyr est l’auteur de la lettre. Sa réaction révèle cbien elle est troublée par ce qui se passe : - cesse son activité : « s’arrêtant » (didascalie). - lecture entrecoupée par 7 répliques de Roxane, de 2 syll (v.9), à un peu plus d’un vers maximum (v.19-20, 24) jusqu’à être interrompue : manière de montrer qu’elle vit cette lecture qui ne lui est pas indifférente. - réflexions formulées par Roxane au crs de la lecture se caractérisent par les répétitions montrant combien elle est troublée : « Comme vs la lisez, / Sa lettre ! » v.12-13 est repris par « Comme vs la lisez, - cette lettre ! » v.17 tandis que « d’une voix » est répété v.19. b) la révélation - elle va se mettre en place au moment où Cyr débute la lecture, qd Roxane « revient à son métier, le replie, range ses laines » (didascalie). Activité de la tapisserie, de la broderie, qui peut l’assimiler à la figure de Pénélope qui attend Ulysse (rapprochement que Roxane fait elle-même IV, 8, v.2106-2110) : il est ainsi significatif qu’elle cesse cette activité puisque Cyr va se révéler ê Ulysse, cad celui qu’elle aime en fait, qui est de retr. - uploads/Litterature/ etude-revelation-imposture.pdf

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