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www.editions-retz.com 9 bis, rue Abel Hovelacque 75013 Paris Jean de La Fontaine Yak Rivais Cycle 3 6e / 5e Dessins de Yak Rivais Préface 6 La Cigale et la Fourmi pitit, pitite 9 Le Corbeau et le Renard pas de lettre E 11 La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Bœuf ill/gn 13 Le Rat de ville et le Rat des champs franglais 15 Le Pot de terre et le Pot de fer passé simple agrammatical 17 Le Chêne et le Roseau dactylogramme 19 Le Lion et le Moucheron interjections 21 Le petit Poisson et le Pêcheur futur simple agrammatical 23 La Colombe et la Fourmi 1er, 2e, 3e groupe 25 Le Loup et l’Agneau gn,bl,cl, fl…/r,br,cr, dr…(allitérations) 27 Les Animaux malades de la peste trois sons, écriture en « tuilage » 29 Les Grenouilles qui demandent un roi dernière lettre, première lettre 31 Le Lion et le Rat 1. écriture monosyllabique 33 2. sans article 34 Le Coche et la Mouche 1. acrostiche sur les verbes 35 2. carambolage 37 Conseil tenu par les Rats Chers ennemis 39 Le Loup et la Cigogne 1. détournement de BD 40 2. doublement de syllabes 41 3. déclaration à double sens 42 Le Geai paré des plumes du Paon 1. mots-valises 43 2. sans S 45 3. rap 45 Les deux Chèvres rhombique 47 Les Femmes et le Secret vous 49 Le Meunier, son Fils et l’Âne A à Z et Z à A 51 L’Ours et l‘Amateur des jardins nom et adjectif associés par l'initiale 53 La Laitière et le Pot au lait schtroumpher 55 Le Héron in 57 L’Avare qui a perdu son Trésor 2 x 5 = 10 59 Le Cochet, le Chat et le Souriceau ss/f 61 Le Lion devenu vieux poil au… 63 Sommaire 4 5 La Belette entrée dans un Grenier 1. masculin-féminin 65 2. verbe en fin de phrase 67 Le Chartier embourbé pléonasme 69 Les Voleurs et l’Âne « paysan » 71 Les deux Coqs tautogramme (par phrase) 73 L’Huître et les Plaideurs échos, phrase par phrase 75 L’Ours et les deux Compagnons prénoms incrustés 77 Le Loup et le Chien conditionnel agrammatical 79 La Poule aux œufs d’or 1. fable-express 80 2. pangramme (E) 81 3. la lettre relais 81 Le Renard et les Raisins agrammaticalités prétentieuses 83 Le Laboureur et ses Enfants 2 + 7 = 9 85 Les deux Pigeons adverbes et prose monorimée 87 Les deux Mulets définitions 89 Le Savetier et le Financier 1. zozoteur 91 2. chamboulé ! 92 Le Renard et le Buste Soit, soit… 93 Les Médecins en… 95 Le Singe et le Chat voyelle-consonne 97 La Tortue et les deux Canards groupements (par quinze) 99 Le Lièvre et la Tortue c’est qui qui… 101 Le Loup, la Chèvre et le Chevreau théâtre 103 Le Loup et le Renard calligramme 105 La Mort et le Bûcheron argot 107 Le Renard et la Cigogne moralité de 13 mots : 13 phrases de 13 mots 109 La Ligue des Rats 1. formes en ordre 110 2. prétérition 111 Le Villageois et le Serpent SMS 113 Le Lièvre et les Grenouilles parenthèses de parenthèses 115 Le Renard et le Bouc ékritur fonétik 117 Le Vieillard et l’Âne 1. verlan 119 2. gros mots gommés 120 Supplément 121 Le Corbeau et le Renard écriture verticale 123 Biographie de La Fontaine … et proverbes 125 Fables originales de Jean de La Fontaine à télécharger sur le site des éditions Retz : www.editions-retz.com Pref ace Difficile de lire La Fontaine ? Voici 50 fables les plus connues récrites fidèle- ment sur une soixantaine de jeux d’écriture d’aujourd’hui. Les fables sont un peu A.J.T. mais le sens R.S.T. intact. Le lecteur découvre Le Corbeau et le Renard sans « E », « L’Agnelet mignon qui lape l’eau » (allitérations), le CHENE et le Roseau (dactylogramme), les prénoms incrustés dans la fable de l’Ours, et… comment Le Pot de Terre « rencontrit » le Pot de Fer, ou comment Perrette schtroumpha son lait au marché. Entendez les Rats « discuter sans mot dire », le Chartier embourbé estimer « que sans aide il ne serait pas aidé alors qu’il le serait s’il l’était ». Voyez ce qui arrive à la « pitite bête » qui ne travaille pas pour sa retraite. Mesurez « la raison du plus fort ». Écoutez « un opu- lent laboureur » (2 lettres + 7 = 9) conseiller à ses enfants de travailler pour gagner plus, mais évitez la Mouche du Coche qui harcèle tout le monde en prétendant que sans elle rien ne se ferait ! Comme dit le gentil fourifeau : un livre exfepfionnel à savourer en classe, ou seul, ou en famille, en se moquant des travers de ce qui ne marche pas droit. 6 7 Mais allons plus avant. Ces fables déboucheront sur des pratiques de jeux d’écriture à bien des niveaux de réflexion. Sens des fables à l’époque de La Fontaine (Louis XIV et l’absolutisme). Sens des fables aujourd’hui (le libéralisme). Les jeux : au-delà d’un outil ludique, une culture. Et puis les pratiques : enrichissement du vocabulaire, de la grammaire, de la conjugaison, de la syntaxe. Entraînement au repérage des points d’appuis, affinement des outils (œil, oreille) pour une lecture enrichie. Travail de l’écoute, du rythme entre l’oral et l’écrit. Accès à des formes de pensée élargies, enchaînements, constructions, etc. sans oublier l’humour… De nombreux jeux déboucheront parfois sur plusieurs territoires de la langue. Complémentaires, ils sont susceptibles d’ouvrir plusieurs portes. Il n’est pas inu- tile de signaler qu’on trouvera de nombreuses exploitations scolaires des écritures dans les quatre livres « impertinents » réactualisés aux éditions Retz. Ils forment un ensemble où les idées se croisent, mais chaque livre demeure lisible et toujours exploitable isolément : – Grammaire impertinente, – Conjugaison impertinente, – Jeux d’écriture et de langage impertinents (pour l’œil et l’oreille), – Jeux d’écriture et de langage impertinents (enchaînements et constructions). Passé le plaisir de retrouver La Fontaine semblable et différent (mais La Fon- taine lui-même n’adaptait-il pas des fables antiques à l’alexandrin, jeu dominant de son époque ?), le lecteur pégadogue imaginera maints prolongements à ses lectu- res. En tout cas, ayant suivi la démarche du poète, nous souscrirons à la justification qu’il en donnait en son temps : « Mon imitation n’est pas un esclavage. Je ne prends que l’idée et les tours et les lois ». Yak Rivais/La Fontaine fables impertinentes 8 9 La Cigale et la Fourmi (LIVRE I) Pitit, pitite… Un matin, la pitite bête qui chantait quand le soleil tapait n’eut plus rien à se mettre sous la dent quand il ne tapa plus. Alors, elle alla trouver l’autre pitite bête qui avait beaucoup travaillé. – S’il te plaît, dit poliment la première pitite bête à l’autre, est-ce que tu pourrais me donner de quoi manger. Je te le rendrai pitit à pitit. La pitite bête qui avait beaucoup travaillé a regardé la pitite bête qui cherchait la pitite bête, et lui a dit comme ça d’un pitit air malin : – Qu’est-ce que tu faisais cet été quand il faisait un pitit peu chaud dehors ? – Je chantais ! a répliqué la pitite bête qui n’avait pas levé le pitit doigt pour engranger la plus pitite provision pour l’hiver. La colère de la pitite bête travailleuse montait comme la pitite bête qui monte qui monte qui monte. Elle a éclaté soudain : – Tu chantais, nom d’un pitit bonhomme. Eh bien, le ventre vide, tu seras plus légère pour danser ! Et alors, la pitite bête qui s’était fatiguée comme un bourricot rentra chez elle se chauffer les fesses devant sa pitite cheminée, tandis que la pitite bête paresseuse restait dehors à se les geler. Le jeu répète abusivement un adjectif, mais pas trop, comme le fit Pierre Daninos (Les carnets du major Thomson) dans les années cinquante. Ici, « petit » transformé en « pitit ». 10 fables impertinentes 11 Le Corbeau et le Renard (LIVRE I) pas de lettre e Sur un acacia, papa Choucas pinçait un livarot dans son pif cornu. Son livarot puait tant qu’à la fin, tonton Goupil arriva. Aplati sous un buisson, il analysa la situation. – Hum ! Livarot coulant. Y a bon ! sourit-il tout bas. Il s’approcha, l’air naïf. – Bonjour, papa Choucas ! lança-t-il. –’on-ou ! grogna papa Choucas – sans ouvrir son pif cornu ! (Bonjour !) Tonton Goupil s’assit sous l’acacia. – Bravo ! approuva-t-il. À la Cour, on vous admirait. Un marquis vous disait courtois, subtil, plaisant, amical… – Un ‘a- i ? douta papa Choucas. (Un marquis ?) Goupil sauta sur l’occasion : – Un duc aussi ! Il affirmait qu’ayant ouï vos chants, ça valait Mozart ! Ça vous induit, disait-il, un frisson dans l’os dorsal ! Surtout vos incursions dans l’aigu ! –’ah on ? (Ah bon ?) – Si j’osais? insista Goupil. Il supplia soudain : – S’il vous plaît ? Pour mon uploads/Litterature/ fables-impertinentes-yak-rivais-la-fontaine.pdf

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