8 Fabliaux du Moyen Âge Adapté de l’ancien français par Pierre-Marie BEAUDE Fic

8 Fabliaux du Moyen Âge Adapté de l’ancien français par Pierre-Marie BEAUDE Fiche pédagogique réalisée par Evelyne DALET, professeure de français au collège Malmaison, à Rueil-Malmaison. Auteur, narrateur, et personnages OBJECTIFS Le statut de l’auteur, du narrateur La morale Des personnages ancrés dans le réel Des personnages caricaturés I. L’auteur et le narrateur d’un récit Dans un récit, l’auteur peut s’eff acer complètement devant un de ses personnages qui parle à la première personne, comme si ce personnage racontait sa propre histoire. Ce n’est pas le cas ici : l’auteur est bien présent. 1. Donnez une défi nition, avec vos propres mots, de auteur et narrateur. FICHE PÉDAGOGIQUE T E X T E S C L A S S I Q U E S FICHE 1 Pour compléter un éventail déjà large de textes du Moyen Âge, au programme en 5e, Pierre-Marie Beaude a choisi treize titres représentatifs de la variété des fabliaux. Il les a récrits pour les rendre accessibles à de jeunes lecteurs tout en en préservant le ton initial. Destinés à divertir un public varié, les fabliaux sont représentatifs de la littérature médiévale et ont toutes les chances de séduire de jeunes élèves. Compte tenu de la variété des textes, les fi ches pédagogiques présenteront quatre fi ches de travail, portant tant sur le fond que sur la forme de l’ensemble des fabliaux. La lecture préalable de ceux-ci est donc indispensable. 9 2.  La première personne du singulier est fréquemment utilisée dans les récits de ce recueil : relevez trois exemples qui le montrent, dans les textes de votre choix dont vous indiquerez le titre. 3. Qui est ce je ? Quelle conclusion pouvez-vous en tirer quant à l’auteur et au narrateur ? 4.  Au Moyen Âge, les fabliaux étaient racontés oralement et il en reste des traces dans les textes actuels. Relevez les passages qui montrent que le narrateur s’adresse directement à son public dans les aventures suivantes : Les perdrix, La capuche du prévôt, Le vilain mire, Le vilain de Farbu, Le vilain et la tarte. II. La morale Souvent, l’auteur s’adresse également à son public dans une morale. 1. Qu’est-ce que la morale, dans les fabliaux ? Où la trouve-t-on ? Quels textes célèbres, que vous connaissez sûrement, en comportent également une ? 2.  Une morale peut prendre une ou plusieurs de ces différentes formes :  a. un proverbe,  b. un conseil,  c. une constatation générale. Relevez les passages des morales correspondant à chaque catégorie et précisez de quel fabliau ils sont extraits. 3. Choisissez trois fabliaux que vous avez cités ci-dessus et inventez-leur une autre morale. III. Des personnages ancrés dans le réel 1. Les personnages des fabliaux, dans leur ensemble, pourraient-ils avoir véritablement existé ou pas ? Justifiez votre réponse par au moins trois arguments. 2. Un des fabliaux n’est pas du tout vraisemblable : lequel ? Justifiez votre réponse. À quel genre littéraire ce texte pourrait-il être rattaché ? 3. Relevez les compléments de lieux et de temps qui accentuent l’aspect réel au début des fabliaux suivants : Le vilain ânier, Le vilain de Farbus, La couverture partagée. Les lieux cités existent-ils réellement ? 4.  Les personnages sont généralement mentionnés uniquement par :  a. leur métier ou statut social,  b. leur prénom. Relevez trois exemples pour chacun. Comment pouvez-vous expliquer cette façon de les désigner ? IV. Des personnages caricaturés 1. Qu’est-ce qu’une caricature ? 2. En quoi peut-on dire que les personnages suivants sont caricaturés : la femme dans Les perdrix, le voleur dans Le larron qui embrassa un rayon de lune, le père dans Le vilain de Farbu ? 3. Pourquoi, d’après vous, l’auteur dépeint-il ces personnages ainsi ? Téléchargez les corrigés sur www.cercle-enseignement.com 10 Les fabliaux, refl et de la société médiévale OBJECTIFS Une société variée Les coutumes d’une époque Le statut de la femme L’homme de religion I. Une société variée 1. Dressez la liste des personnages cités dans l’ensemble des fabliaux en indiquant leur place dans la société. Présentez-les en adoptant un classement que vous indiquerez. 2. En quoi consistent les métiers de prévôt, sénéchal, forgeron, ânier ? Sont-ils largement répandus de nos jours ? Pourquoi ? 3. Quel est le métier dont il est longuement question dans un fabliau et qui existe toujours aujourd’hui ? Que pensez-vous de celui qui l’exerce dans ce récit et de ses méthodes? Quel est le but de l’auteur dans ce fabliau ? Quelle pièce de théâtre Molière a-t-il écrite sur le même thème ? 4. Pourquoi, d’après vous, les auteurs présentent-ils des personnages si variés ? II. Les coutumes d’une époque 1. Quels termes les personnages utilisent-ils pour s’adresser à quelqu’un ? Relevez des exemples pour un mari s’adressant à sa femme et l’inverse, puis pour un homme s’adressant à un autre. 2.  a. Relevez les passages indiquant ce que l’on mange au Moyen Âge et le mode de préparation, lorsque c’est indiqué. Vous préciserez le titre du texte où vous avez trouvé chacun.  b. Avez-vous relevé beaucoup d’exemples ? D’après vous, pourquoi ? FICHE 2 FICHE PÉDAGOGIQUE T E X T E S C L A S S I Q U E S 11 3.   a. Relevez tous les mots en relation avec l’habillement. Pour chacun indiquez à qui il est destiné et en quoi il consiste. Vous pouvez aussi chercher des illustrations montrant ces vêtements tels qu’ils existaient au Moyen Âge.  b. Qu’offre le seigneur au vilain dans Le vilain et la tarte ? En quoi ce cadeau est-il étonnant ? Quelle en est l’explication ? 4.  A quelle coutume héritée de l’Antiquité est-il fait allusion dans La capuche du prévôt et Le vilain et la tarte ? III. Les femmes dans les fabliaux 1.  Presque tous les fabliaux parlent des femmes : celles-ci sont-elles présentées sous un jour favorable ou pas ? Vous justifierez votre réponse par cinq exemples. 2.  Une femme, dans ces textes, n’a pas un sort très enviable : laquelle et pourquoi ? Comment échappe-t-elle à cette triste condition ? 3.   a. Qu’apprend-on des modalités du mariage dans Le vilain devenu médecin ?  b. Même question à propos de l’héritage dans La couverture partagée. IV. Les hommes de religion 1.  Relevez les fabliaux mettant en scène un homme d’Église. Qu’est-ce qui peut expliquer cette présence ? 2.  Comment ces hommes se comportent-ils ? Leur attitude est-elle conforme à ce qu’elle devrait être ? 3. Pourquoi, d’après vous, les prêtres sont-ils présentés ainsi ? Téléchargez les corrigés sur www.cercle-enseignement.com 12 Un style original OBJECTIFS L’étude du vocabulaire Les niveaux de langue Les dialogues : importance et caractéristiques Les procédés comiques I. Étude du vocabulaire 1. Pourquoi un certain nombre de mots sont-ils expliqués en bas de pages ? Répondez aussi précisément que possible. 2. Pour chacun des mots suivants, indiquez :  a. sa nature grammaticale et éventuellement son genre,  b. son sens dans le texte,  c. son sens aujourd’hui : bercail, chape, vilain. Vous utiliserez chacun dans deux phrases qui illustreront bien la diff érence de sens. 3. Le mot pauvreté est utilisé à plusieurs reprises dans le premier paragraphe de Estula. Quelle est la particularité dans l’écriture de ce mot ? Quelle en est l’explication ? II. Les niveaux de langue 1. Citez les trois niveaux de langue et donnez les caractéristiques de chacun. 2. Dans les textes, relevez trois exemples pour chacun des trois niveaux de langue. Vous indiquerez à chaque fois le titre du fabliau et qui s’exprime dans le passage relevé. Soulignez ce qui justifi e votre choix. 3. Pourquoi, d’après vous, les auteurs ont-ils utilisé tous les registres de langue ? III. Les dialogues 1. Quels sont les indices qui permettent de repérer immédiatement les passages au discours direct ? 2. À quoi ces passages correspondent-ils ? FICHE 3 FICHE PÉDAGOGIQUE T E X T E S C L A S S I Q U E S 13 3. Tous les fabliaux comportent des passages au discours direct : pourquoi ? 4.  Le passage suivant est au discours direct. Un des deux frères, pensant s’adresser à l’autre : « Il lui demanda gaiement : - Apportes-tu quelque chose ? - Oui, sûrement, répondit le fils qui portait le prêtre sur son dos [...]. - Mets-le par terre, dit le frère coupeur de choux. Mon couteau est bien effilé : hier, je l’ai aiguisé à la forge et je vais lui couper la gorge. » (Estula)  a. Exprimez-le au discours indirect. Soulignez les modifications.  b. Quelle formulation vous semble préférable ? Pourquoi ? IV. Les procédés comiques Un auteur dispose de beaucoup de moyens pour amuser ses lecteurs ou son public : 1.  le comique de situation  a. Qu’y a-t-il de drôle dans la situation du prévôt à table, dans La capuche du prévôt ?  b. Qu’y a-t-il d’absurde dans la situation du vilain et de sa femme au uploads/Litterature/ fabliaux.pdf

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