Beethoven 3 LE STUDIO ?? PHILHARMONIE Samedi janvier ?? h Beethoven CVous avez la possibilité de consulter les programmes de salle en ligne jours avant chaque concert à l ? adresse suivante www philharmoniedeparis fr CBeethoven eWt la meoedker-neiténd Au

LE STUDIO ?? PHILHARMONIE Samedi janvier ?? h Beethoven CVous avez la possibilité de consulter les programmes de salle en ligne jours avant chaque concert à l ? adresse suivante www philharmoniedeparis fr CBeethoven eWt la meoedker-neiténd Au début du xxe siècle les conquêtes formelles révolutionnaires du Beethoven de la dernière période formèrent les bases d ? un élan musical dont le résultat le plus signi ?catif fut bien le Quatuor en ré mineur de Sch? nberg La clarté et la conscience avec laquelle nous appréhendons aujourd ? hui l ? ?uvre du ma? tre font de nous des complices plus que des disciples de son ?uvre ? ainsi écrit Kurt Weill en dans son article Beethoven et les jeunes ? Le week-end Beethoven et la modernité tire le même ?l avec presque un siècle de recul en plus sur l ? in uence beethovénienne On y croise ainsi quelques compositeurs déjà actifs à l ? époque de Weill ?? tel Sch? nberg e ?ectivement dont Pierre-Laurent Aimard interprète les Fünf Klavierstücke op mais aussi Berg dont les grandes pages orchestrales notamment le Concerto À la mémoire d ? un ange ? répondent à l ? oratorio beethovénien Le Christ au mont des Oliviers ainsi qu ? à la Symphonie no On ne peut plus composer comme Beethoven mais l ? on doit penser de la même manière qu ? il composait ? écrivait Theodor Adorno proche des musiciens de la seconde école de Vienne Autre Viennois Mahler l ? Orchestre Pasdeloup fait dialoguer le Concerto pour piano no de Beethoven avec la Symphonie no de Mahler dont l ? univers symphonique fut fortement marqué par son prédécesseur dont il était de surcro? t un interprète en tant que chef d ? orchestre dévoué La programmation fait également la part belle à des compositeurs qui n ? étaient pas encore nés au moment o? Weill écrivait son article comme Stockhausen Stockhausen et Beethoven sont frères dans leur désir de redé ?nir la sonorité dans leur geste radical et dans leurs architectures de grandes dimensions ? con ?e Pierre- Laurent Aimard ou Lachenmann qui intégra la Symphonie no de Beethoven dans son ?uvre Staub l ? une des réponses les plus pertinentes ? aux problèmes et aux conditionnements générés par la confrontation à la tradition musicale ? Abel Paúl Aux côtés d ? ?uvres de Friedrich Cerha Jean-Luc Hervé Iannis Xenakis et Michael Jarrell la Toccatina de Lachenmann mêle ses sonorités à celles du Septuor op de Beethoven auquel son e ?ectif rare violon alto violoncelle contrebasse clarinette cor et basson confère une grande liberté de texture instrumentale CSamedi janvier H Titan CONCERT SYMPHONIQUE Orchestre Pasdeloup Wolfgang Doerner direction David Bismuth piano Ludwig van Beethoven Concerto pour piano n Gustav Mahler Symphonie n Titan ? Production Concerts Pasdeloup H Beethoven CONCERT Solistes de l ? Ensemble intercontemporain Musiciens de l ? Orchestre de Paris Ludwig van Beethoven Septuor pour cordes et vents op Friedrich Cerha Bagatelles pour trio à cordes extraits

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