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Forum Islam : Sourate Al-’A‘râf http://muslim.xooit.com/t8591-explication-de-sourate-al-araaf.htm[05/05/2011 15:35:35] Recherche Avancée Message du Forum Votre publicité ici ? /!\Faites vos dons pour l'association Au Coeur de la Précarité/!\ Recherche rapide Rechercher Forum Islam : Sourate Al-’A‘râf http://muslim.xooit.com/t8591-explication-de-sourate-al-araaf.htm[05/05/2011 15:35:35] Supprimer les publicités ? Sourate Al-’A‘râf Forum Islam Index du Forum -> Les Paroles Sacrées -> Le Saint Coran -> Explications verset du Coran Sujet précédent :: Sujet suivant Auteur Message rym Eléve du forum Hors ligne Inscrit le: 12 Déc 2006 Messages: 303 Posté le: 07/09/2008 09:35:43 Sujet du message: Sourate Al-’A‘râf Sourate Al-’A‘râf Sourate Al-’A‘râf révélée après sourate Sâd est mecquoise. Avec ses deux cent six versets elle vient à la suite de sourate Al-’An‘âm dans l’ordre du Coran. Les projectiles du bien contre le mal. La sourate fut révélée au temps où le combat entre les Musulmans et les incroyants était à son apogée, précisément au moment où le Prophète (BP sur lui) avait donné l’ordre d’annoncer la Da‘wa (invitation à Allah) publiquement. C’était, pour les Musulmans, une nouvelle période de déclarations et de confrontations et certains pouvaient être intimidés ou apeurés. La sourate fut donc révélée dans ces conditions pour traiter de la lutte du bien contre le mal et faire savoir que cette loi universelle existe depuis le début de la création et qu’elle continuera d’exister jusqu’au Jour de la Résurrection. La sourate commence avec le combat entre Adam et Iblîs (Satan) au début du vicariat, suivi du dialogue entre les habitants du Paradis et ceux de l’Enfer. Elle semble dire que le résultat de l’affrontement sera l’entrée d’une des parties au Paradis et de l’autre en Enfer. Ensuite, elle retrace dans l’histoire de l’humanité la lutte de chaque prophète dans sa communauté et démontre que le combat se termine toujours par l’anéantissement des injustes à cause de leur perversité. Entre chacune des étapes du récit, elle vous questionne : Où en êtes-vous dans cette lutte et quel parti prenez-vous ? Cette question soulevée à l’occasion d’événements vécus par les Compagnons pendant la phase mecquoise concerne tous les êtres en tout temps et tout lieu. Les hommes, à toutes les époques, connaissent des luttes entre le bien et le mal au niveau des nations, des individus ou même à l’intérieur d’eux-mêmes. Peut-être en êtes-vous la cause. L’obligation de définir sa place dans le combat est l’idée principale de la sourate. Le Musulman doit déterminer sa position et son parti, ne pas contempler en spectateur. Ce sens est clair dans les histoires des prophètes rapportées dans cette sourate. Leur récit fait ressortir la différence entre les croyants sauvés par Allah et les incroyants. On n’y remarque aucune mention au sujet de gens neutres ou spectateurs parce que, à l’origine, chacun doit avoir une attitude bien définie dans sa vie. Nous Forum Islam : Sourate Al-’A‘râf http://muslim.xooit.com/t8591-explication-de-sourate-al-araaf.htm[05/05/2011 15:35:35] voyons par exemple à la fin de l’histoire de Noé : “Et ils le traitèrent de menteur. Or, Nous le sauvâmes, lui et ceux qui étaient avec lui dans l’arche, et noyâmes ceux qui traitaient de mensonges Nos miracles. C’étaient des gens aveugles, vraiment.” verset 64. Et, dans l’histoire de Hoûd : “Or, Nous l’avons sauvé, (lui) et ceux qui étaient avec lui par miséricorde, de Notre part, et Nous avons exterminé ceux qui traitaient de mensonges Nos enseignements et qui n’étaient pas croyants.” verset 72. Dans celle de Loût (Loth): “ Et pour toute réponse, son peuple ne fit que dire: «Expulsez-les de votre cité. Ce sont des gens qui veulent se garder purs !” verset 82. Et Chu’aïb : “Les notables de son peuple qui s’enflaient d’orgueil, dirent: «Nous t’expulserons certes de notre cité, ô Chu’aïb, toi et ceux qui ont cru avec toi.” verset 75. Tous ces versets pour dire : Il n’y a que deux partis auxquels on peut s’affilier, celui des croyants ou des mécréants, pas d’observateurs neutres dans ces récits. Qu’il n’y ait, à son sujet, nulle gêne dans ton cœur. Le début de la sourate expose ce sens clairement : “C’est un Livre qui t’a été descendu; qu’il n’y ait, à son sujet, nulle gêne dans ton cœur... ” verset 2. Il faut annoncer publiquement les instructions de l’Islam sans craindre les regards ou les critiques des autres. Parfois le mal est si prédominant et si répandu que certains ont honte de déclarer la vérité. Une femme, par exemple, ne doit pas se sentir gênée de porter le Hijâb. Le vrai Musulman ne doit pas craindre les offenses, il est déterminé et décidé. Allah lui dit au début de la sourate : “C’est un Livre qui t’a été descendu; qu’il n’y ait, à son sujet, nulle gêne dans ton cœur; afin que par cela tu avertisses... ” verset 2. Ces versets étaient une invitation à commencer la Da‘wa publique. Le troisième verset insiste sur le même sens : “Suivez ce qui vous a été descendu venant de votre Seigneur et ne suivez pas d’autres alliés que Lui.” C’est une demande catégorique de s’affilier au bien de suite, sans hésitation ou neutralité et sans rien envisager d’autre. Adam et Iblîs (Satan) : il les fit tomber par tromperie. Le combat entre Adam et Iblîs avait commencé depuis le début de l’humanité (versets 20-22). Comment ce dernier a-t-il pu tenter nos deux aïeuls ? “il les fit tomber par tromperie” verset 22. En fait, il les laissa dans un état d’incertitude et d’hésitation. Le terme arabe “dallahouma” du verset signifie “les avait suspendus”. C’est comme celui qui fait descendre son seau dans le puits et le laisse au milieu du trajet. Ainsi, l’action et la décision sont les plus fortes armes de la vérité, au contraire de la passivité et de l’hésitation qui induisent en erreur même le croyant. La nudité : l’arme d’Iblîs. Remarquez l’insistance d’Iblîs sur un des cas de corruption bien clair, la nudité : “Puis le Diable, afin de leur rendre visible ce qui leur était caché - leurs nudités- leur chuchota, disant ...” verset 20. Et que fut le résultat : “... lorsqu’ils eurent goûté de l’arbre, leurs nudités leur devinrent visibles...” verset 22. Aussi Allah ordonne-t-il de voiler la nudité et avertit contre tous ses aspects : “Ô enfants d’Adam! Nous avons fait descendre sur vous un vêtement pour cacher vos nudités, ainsi que des parures.” verset 26 “Ô enfants d’Adam ! Que le Diable ne vous tente point, comme il a fait sortir du Paradis vos père et mère, leur arrachant leur vêtement pour leur rendre visibles leurs nudités.” verset 27 “Ô enfants d’Adam, dans chaque lieu de Salât portez votre parure (vos habits).” verset 31. Vous les jeunes, voyez-vous tous ces avertissements dans les versets ? Apprenez à voiler votre nudité et à baisser vos regards. Vous, les filles également, apprenez la pudeur et la décence et tranchez votre position au sujet du Hijâb sans hésitation. La nudité est l’arme d’Iblîs depuis le début de la Création. Son étalement contribue à la diffusion de la dépravation et favorise la désobéissance. Allah a ainsi commenté l’histoire d’Adam : “Dis: «Mon Seigneur n’a interdit que les turpitudes (les grands péchés), tant apparentes que secrètes...” verset 33. Pas de troisième entre eux. Ensuite la sourate divise les gens en deux groupes, les habitants du Paradis et ceux de l’Enfer, et nous transporte au Jour de la Résurrection. Il nous semble entendre le dialogue entre les deux parties : “Les gens du Paradis crieront aux gens du Feu: «Certes, nous avons trouvé vrai ce que notre Seigneur nous avait promis. Avez-vous aussi trouvé vrai ce que votre Seigneur avait promis?» «Oui», diront-ils. Un héraut annoncera alors au milieu d’eux : Que la malédiction d’Allah soit sur les injustes” verset 44. Ce sont deux demeures, pas trois, cela est dit fermement dans la verset 46 : “Et entre les deux, il y aura un Forum Islam : Sourate Al-’A‘râf http://muslim.xooit.com/t8591-explication-de-sourate-al-araaf.htm[05/05/2011 15:35:35] mur” pour les séparer définitivement. Hésitez-vous encore ? N’avez-vous pas encore tranché votre position ? Écoutez cet appel au secours : “Et les gens du Feu crieront aux gens du Paradis: «Déversez sur nous de l’eau, ou de ce qu’Allah vous a attribué.» «Ils répondront: Allah les a interdits aux mécréants». Et les gens du Feu crieront aux gens du Paradis: «Déversez sur nous de l’eau, ou de ce qu’Allah vous a attribué.» «Ils répondront : Allah les a interdits aux mécréants».” verset 50. Choisissez alors votre destin et votre demeure éternelle. La cause de la désignation de la sourate du nom de Al-’A‘râf. Pourquoi la sourate a-t-elle reçu ce nom de Al-’A‘râf ? Allah (que Son nom soit exalté) dit : “Et entre les deux, il y aura un mur, et, sur al-A‘rāf seront des gens qui reconnaîtront tout le monde par leurs traits caractéristiques.” verset 46. Ces gens se trouvent entre le Paradis et l’Enfer, reconnaissent chacun par son nom et appellent ainsi les habitants du Paradis : “Et ils crieront aux gens du Paradis: «Paix sur vous!» Ils n’y sont pas entrés bien qu’ils le souhaitent.” verset 46. Ils craignent l’Enfer uploads/Litterature/ forum-islam-sourate-al-x27-a-raf.pdf

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