Bill viola des installations signifiantes et symboliques

philippe szechter Lycée Jean Perrin Rezé Bill VIOLA des installations signi ?antes et symboliques L'installation vidéo ne se laisserait saisir qu'au pluriel tant elle peut avoir de manifestations diverses ? Anne-Marie DUGUET INSTALLATION VIDEO HE WEEPS FOR YOU ou LA FIN DE L'IMAGE Pour son installation vidéo de He Weeps for you Bill VIOLA construit un dispositif sophistiqué en circuit fermé pour accoucher d'une image ? d'une goutte d'eau qui va dispara? tre puis réappara? tre dans un éternel recommencement Mais ce n'est pas l'image qui est à voir en tant que telle car c'est plutôt la présence et la place du spectateur qui est l'enjeu artistique de cette ?uvre Bill VIOLA He weeps for you Voir l'analyse de Monique MAZA dans Les installations vidéo ?uvres d'art ? Edition L'Harmattan p - Cphilippe szechter Lycée Jean Perrin Rezé Note de Bill VIOLA pour He weeps for you Un dispositif ultra sophistiqué qui produit un événement qui semble anodin ? la chute d'une goutte d'eau Mais pour qu'il s'empare du corps du spectateur encore faut-il que celui-ci soit astucieux Aussi comme le note Monique Maza nous pouvons douter de la valeur esthétique de cet intérêt ? qui fonctionnerait davantage sur le modèle de l'exploit sportif ou de la participation ludique que sur celui de la relation esthétique ? dans la mesure o? le spectateur s'incorpore à la goutte d'eau pour s'y voir vaguement chuter la tête en bas et dans l'instant même entendre son fracas ampli ?é sur le tambourin Cphilippe szechter Lycée Jean Perrin Rezé Note de Bill VIOLA pour He weeps for you Cphilippe szechter Lycée Jean Perrin Rezé Note de Bill VIOLA pour He weeps for you Cphilippe szechter Lycée Jean Perrin Rezé Déclaration de Bill Viola sur He weeps for you Ce travail fait allusion à la philosophie traditionnelle de la correspondance entre le microcosme et le macrocosme ou croyance selon laquelle toute réalité supérieure dans l'échelle de l'être se re ète et est contenue dans la manifestation et le mode d'être des ordres inférieurs Les religions anciennes ont exprimé cela comme la correspondance symbolique de l'ici-bas la terre et du divin les cieux et on retrouve cette idée dans les théories de la physique contemporaine qui montrent comment la moindre particule de matière contient des connaissances et des informations sur l'état du système tout entier Dans cette installation j'ai tenté de créer un espace accordé o? non seulement tout est enfermé dans une seule cadence rythmique mais o? un système dynamique interactif est produit dans lequel tous les éléments la goutte d'eau I'image vidéo le son le spectateur et la pièce elle-même fonctionnent ensemble de manière uni ?ée comme un instrument unique et plus grand L' ?uvre repose sur un processus d'agrandissement en modi ?ant l'échelle de ce qui devrait être normalement un événement accessoire pour l'ampli ?er à la fois visuellement et acoustiquement jusqu'à ce qu'il domine l'espace Un examen plus serré révèle que le processus uni ?cateur qui sous-tend l' ?uvre est un phénomène

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