Bonaparte glorifie histoire et analyse d x27 images et oeuvres 1

Aller au contenu principal Accueil ?? Etudes ?? Bonaparte glori ?é TITRE Bonaparte franchissant le col du Grand Saint-Bernard AUTEUR DAVID Jacques Louis - DATE DE CRÉATION DATE REPRÉSENTÉE mai DIMENSIONS Hauteur - Largeur TECHNIQUE ET AUTRES INDICATIONS Huile sur toile LIEU DE CONSERVATION musée national du ch? teau de Malmaison Rueil- Malmaison site web CONTACT COPYRIGHT ? Photo RMN-Grand Palais - D Arnaudet RÉFÉRENCE DE L'IMAGE EE MM - - BONAPARTE FRANCHISSANT LE COL DU GRAND SAINT-BERNARD DAVID Jacques Louis - ? Photo RMN-Grand Palais - D Arnaudet BONAPARTE GLORIFIÉ Date de publication décembre Auteur Jérémie BENO? T CONTEXTE HISTORIQUE Le coup d ? État de Bonaparte les et brumaire an VIII s ? étant réalisé dans le contexte particulièrement di ?cile des guerres de la deuxième coalition - Bonaparte devait avant tout restaurer l ? ordre dans le pays Il paci ?a les départements royalistes de l ? Ouest insurgés contre la République élimina les néo-jacobins et renversa la situation militaire en parvenant in extremis à repousser les Autrichiens à Marengo le juin Cette demi-victoire fut transformée en bataille décisive gr? ce à une propagande particulièrement e ?cace à laquelle contribua le tableau o? David a illustré le fameux épisode du passage des Alpes par l ? armée de Bonaparte Il fut commandé en par le roi d ? Espagne Charles IV qui se trouvait être alors l ? un des rares alliés de la France Passé dans les collections de Joseph Bonaparte devenu roi d ? Espagne en il revint ainsi dans les collections françaises ANALYSE DES IMAGES Peint en ce tableau ouvre l ? iconographie de l ? épopée napoléonienne au terme de laquelle lui répondra comme en écho Le Cuirassier blessé quittant le feu de Géricault musée du Louvre Mais l ? ?uvre de David est devenue une véritable icône Si la réalité fut plus prosa? que Bonaparte ayant passé les Alpes à dos de mule revêtu d ? une redingote grise le tableau tire toute sa puissance de sa conception David conseillé aussi en cela par Bonaparte lui-même chercha à dépasser la simple représentation de l ? événement Il voulut en faire le prototype magni ?é de la propagande napoléonienne Le Premier consul ayant souhaité être peint calme sur un cheval fougueux ? David cabra l ? animal de manière à conférer un dynamisme à sa composition que vient encore renforcer le geste grandiloquent de Bonaparte drapé dans un ample manteau de couleur vive Le général victorieux au visage idéalisé regarde le spectateur et lui montre la direction à suivre cette troisième voie politique qu ? il cherchait à imposer entre les royalistes et les républicains Mais l ? ?uvre fait aussi référence par les inscriptions qui se trouvent sur les rochers aux précédents passages historiques des Alpes qui menèrent à la conquête de l ? Italie Hannibal dans l ? Antiquité Charlemagne Carolus Magnus au Moyen ? ge Dès avant les plus grandes victoires napoléoniennes Austerlitz Iéna Friedland Wagram l ? ?uvre inscrit

  • 33
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager