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Please handle this volume with care. "he University of Connecticut Libraries, Storrs Util GAYLORO RG Digitized by the Internet Archive in 2009 with funding from Boston Library Consortium IVIember Libraries Iittp://www.archive.org/details/histoiredesconci03hefe HISTOIRE DES CONCILES d'après LES DOCUMENTS ORIGINAUX l'IRIS. — IMPRIMERIE ADRIEN LE CLERE , RUE CASSETTE, 29. HISTOIRE '^^y •WH5 DES CONCILES LES DOCUMENTS ORIGINAUX PAR M"" CHARLES- JOSEPH HBFÉLÉ ÉVÊQUE DE ROTTENBOURG TRADUITE DE L'ALLEMAND PAR M. L'ABBÉ DELARC TOME TROISIEME \^ PARIS ADRIEN LE CLERE et C'% LIBRAIRES-ÉDITEURS IMPKlîlETJKS DE N. S. P, LE PAPE ET DE l'arCHEVÊCHÉ DE PARIS Rue Cassette , 29, près Saint-Snlpice. 1870 HISTOIRE DES CONCILES ^ LIVRE ONZIEME ^ QUATRIÈME SYNODE ŒCUMÉNIQUE A GHALCÉDOINE '^- EN 541 *. d § 186. NOMBRE ET LIEU DES SESSIONS. Q Après ces préliminaires, le concile convoqué par l'empereur ^SMarcien, avec l'assentiment ultérieur du pape Léon le Grand, i,s'ouvrit à Ghalcédoine le 8 octobre 451, et dura jusqu'au pre- ^mier novembre inclusivement de la même année. Déjà dans ,.^ l'antiquité, les procès-verbaux de ses actes synodaux, de même dque les historiens qui se sont occupés de cette assemblée, n'é- rV ^ (1) Les écrits sur le concile de Ghalcédoine sont très-nombreux. Déjà au ,. "vi^ siècle, Evagrius s'occupait de ce concile dans son Historia eccl. lib. II, ^^^^.2, 4 et 18 ; de même que Facundus, évêque d'Hermianeen Afrique, dans son ouvrage pro defensione trium capitulorum, lib. V, c. 3, 4, et lib. VIII, c. 4 (dans Galland, Biblioth. PP. t. XI, p. 713 sqq.), et l'archidiacre de Carthage Libe- ratus dans son Breviarium causée Nestorianormn et Eiitychianorum, c. 13 (dans «Galland, 1. c. t, XII, p. 142 sqq.)- Quant aux travaux modernes sur le con- ''"-^xile de Ghalcédoine, on peut citer : — 1° Baron. Annal, ad ann. 451, n° 55 "'<^sqq. ; — 2° Righer, Hist. conc. gênerai, lib. I, c. 8 ; — 3° Tillemont, Mémoi- r.es, etc. t. XV, p. 628 sqq. dans l'article sur S. Léon le Grand ; — 4° Noël I^-.Alex. Hist. eccl. sec. y, t. V, p. 64 sqq. et p. 209 sqq. éd. Venet. 1778 ; ^^b° DuPiN, Nouvelle Bibliothèque, etc. t. IV, p. 327-366 ; —6° Dom Geii EILLIER,jErzS- T. IIX. 1 NOMBRE ET LIEU DES SESSIONS. talent pas d'accord pour préciser le nombre des sessions qui ont eu lieu dans ces trois semaines. Beaucoup d'anciens codices ne contiennent que les six pre- mières sessions, celles qui traitent de la foi et qui, ainsi que nous le verrons plus loin, peuvent seules prétendre au caractère d'œcuménicité ; d'autres manuscrits contiennent encore, dans une septième session, les canons ou les ordonnances disciplinaires du concile de Chalcédoine ; d'autres enfin sont plus complets et donnent ce qui a trait aux affaires personnelles et particulières et qui fut agité dans les sessions postérieures. Mais, même parmi les manuscrits de cette dernière classe, il y a une grande diver- sité : car les uns contiennent le compte rendu de telle ou telle affaire, les autres, celui de telle ou telle autre ; mais aucune ne renferme toutes les négociations ^ Nous trouvons tout aussi peu d'accord dans les historiens. Evagrius compte quinze ses- sions [Hist. Ecclesiœ, II, 18) ; Liberatus, qui s'est servi pour faire son travail d'un codex alexandrin des actes synodaux, a donné en tout (c. 13) 12 secretaria avec 16 actiones ; ce qui prouve que, de même qu'Evagrius, il a ignoré ce qui s'est passé dans le synode au sujet de plusieurs affaires privées, par exemple au sujet de Photius de Tyr et au sujet de Carosus. A la suite du travail fait par le diacre romain Rusticus, dont nous parlerons bientôt, on a généralement admis en Occident qu'il y avait eu seize ses- sions, et c'est aussi ce nombre que nous adopterons, quoique les Ballérini aient remarqué, avec beaucoup de raison, qu'il y a eu, en réalité, vingt et une sessions qui se sont tenues en quatorze jours (treize jours d'après les actes latins). Nous donnons dans le tableau suivant le résultat de nos recherches sur le nombre, sur toire des auteurs sacrés, t. XIV, p. 651 sqq. ; — 7° Quesnel, Synopsis actorum concilii Chalced. dans sa dissert, de vitaS. Leonis (dans l'édition, des Œuvres de S. Léon le Grand, par les Ballérini, t. II, p. 501 sqq. ; — 8° Hulsemann, Exercitat. ad concil. Chalced. Lips. 1651 ; —9° Gave, Historia litteraria, etc. p. 311 sqq. éd. Genev. 1705 ; — IOoBenzelu, Vindiciœ concilii Chalced. contra Gothofred. Arnold, 1739 et 1745 : — 11°Bower, Geschichte der romiichen Papste, ûbersezt von Rambach {Histoire des papes, traduct. Rambach), Bd, II, S. 196 ff; — 12" Van Espen, Commentar. in canones et décrétajurisveteris, etc. Colon. 1755, p. 209-258 ; — 13° Walch, Ketzerhistor. (Histoire des hérétiques), Bd. VI, S. 329 ff ; — 14° V\^alch, Historié der Kirchenversammlungen (Histoire des conciles), S. 307 ff; — IS^Arendt, professeur à l'université catholique de Louvain, Papst Léo der Grosse (Le pape Léon le Grand). Mayence, 1835, S. 267-322 ; — 16° Borner, Lehre von der Person Christi (Doctrine sur la per- sonne du Christ), 1853. 2te Aufl. 2ter Theil, 1 Abth. S. 117 ff. (1) V. la note des Baller. sur le t. 11, p. 501 de leur édition des Œuvres de S. Léon le Grand. NOMBRE ET LIEU DES SESSIONS. 3 la date et l'objet des sessions du synode; il diffère, en quelques points, des conclusions des Ballérini. JOUR DE CHAQUE SESSION. 8 octobre 451. 10 oct. 13 oct. 17 oct. 20 oct. 20 oct. 22 oct. 25 oct. 26 oct. Eodem. 27 oct. ( 26 d'après le latin.) 28 oct. (27 d'après le latin.) 27 oct. ( d'après le latin.) 29 oct. 30 oct. Eodem. 31 oct. Eodem. Eodem. Eodem. 1" novembre. OBJET DE CHAQUE SESSION. Enquête contre Dioscore et lecture des actes an térieurs Lecture des symboles de Nicée et de Constanti nople, des deux lettres de S. Cyrille et de VEpistol. dogm. du pape Léon .... Déposition de Dioscore Acceptation de la lettre du pape Léon , admis- sion de Juvénal de Jérusalem et d'autres an ciens complices de Dioscore. Aifaire des évêques égyptiens. Requête de diffé rents archimandrites Affaire de Carosus et de Dorothée .... NUMERO DE CHAQUE SESSION d'après L'ANCIEN CALCUL. Affaire de Photius de ïyr Projet d'un décret sur la foi fait par un comité du synode (dans un oratorium)^ et son appro- bation générale Présence de l'empereur. Le décret sur la foi ap- prouvé dans la session précédente est lu so- lennellement et signé. L'empereur propose quelques canons. . . Affaire des diocèses patriarcaux d'Antiochc et de Jérusalem Théodoret de Cyrus est déclaré justifié . . . Affaire d'Ibas, évêque d'Édesse Continuation de l'affaire d'Ibas Affaire de Domnus d'Antioche, déposé antérieu- rement (n'existe plus qu'en latin). . . . Conflit entre Bassianus et Stephen d'Éphèse . La conclusion est que l'on élira un nouvel évêque pour Éphèse Décision au sujet du conflit entre les évêques de Nicée et de Nicomédie Un synode particulier tenu à Antioche sera chargé de voir si c'est Sabinien ou bien Atha nase qui est l'évêque légitime de Perrha . Lecture de la 93^ lettre du pape Léon. Nous ne la connaissons que par les Ballérini, tom. I p. 1490 Confirmation du traité conclu par Maxime d'An tioche avec Juvénal de Jérusalem et avec Domnus. (N'est connu que par les Ballérini, tom. II, p. 1227 sqq.) Promulgation des canons ( les Ballérini les pla- cent dans la 7= session.) Protestation des légats du pape contre le 28« ca non. Fin du synode 4 Addition a la 4» session. Addition à la 4e session. No RÉEL, 10 Addition à la 10e session. 11 12 13 14 Manquait auparavant, Manquait auparavant, 15 163 Toutes les sessions se tinrent dans l'église de Ste Euphémie martyre, située devant la ville à deux stades ou 1,200 pas du Bos- 4 LES ACTES DU SYNODE ET LEUR TRADUCTION. phore, sur une colline peu élevée placée vis-à-vis de Gonstanti- nople et d'où on avait une magnifique vue sur la mer et sur la campagne. Evagrius consacre tout un chapitre à décrire cette belle église et à raconter les miracles qui y avaient souvent lieu (II, 3), et Baronius, qui a reproduit ce chapitre, y ajoute encore d'autres détails pris dans S. Paulin de Noie [ad annum 451, n° 60). Baronius s'est trompé en croyant que les membres du synode avaient tenu leurs sessions dans le presbyterium de cette église ; il a été induit en erreur par une fausse variante de son exemplaire du Breviarium de Liberatus; il y a lu : adveniens Marcianus imperator ad secretarium cum judicibus, etc. Il savait très-bien que par secretarium il faut entendre un bâtiment acces- soire de l'église, et que beaucoup de synodes s'étaient tenus dans ces secretariis ; d'un autre côté, comme les actes de Ghalcédoine disent explicitement que les évêques se sont assis près de l'autel, Baronius a cru que le mot secretarium était ici identique au mot sanctuarium, et qu'il désignait le presbyterium ; uploads/Litterature/ hefele-histoire-des-conciles-d-x27-apres-les-documents-originaux-1869-vol-3.pdf

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