la remarque spéculative Collection la philosophie en effet PHILIPPE LACOUE-LABA

la remarque spéculative Collection la philosophie en effet PHILIPPE LACOUE-LABARTHE JEAN-LUC NANCY (aux éditions Galilée) LE TITRE DE LA LETTRE (une lecture de Lacan) (1973) jean-luc nancy la remarque spéculative (un bon mot de hegel) V r i 7 i f.y. i & h I „ ' éditions galilée Tous drohs de traduction, de reproduction et d’adaptation réservés pour tous les pays, y compris l'U.RSS. © Editions Galilée, 1973 4, rue des Meulières, 95430 Auvers-sur-Oise 1SBN-2-7186*0011-X La remarque spéculative (iun bon mot de Hegel) (On n'évite pas, au titre, le risque ni l'éventuel ridicule de “ faire un mot ” — ou deux, si le titre se dédouble; c'était peut-être ici plus inévitable qu'ailleurs — peut-être aussi du reste, et pour la même raison, plus impardonnable. Cependant, la possibilité d'un unique et strict intitulé tech­ nique n'a cessé de se dérober; par exemple : Essai sur le concept hégélien d* Aufheben, qui est pourtant aussi la désignation exacte de ce travail —, et de se dérober pour des raisons qui finiront sans doute, à la lecture, par appa­ raître. Il fallait donc se décider, entre des mots (entre des maux, choisir le moindre, dit-on), à moins, comme il est arrivé en effet, de laisser la décision suspendue entre deux titres, dont chacun, tour à tour, ou les deux, l'un par l'autre, essaieront de se 4 4 justifier Mais il ne sera pas mauvais de se rappeler, pour entamer la lecture, quelques autres possibilités qui n'ont été ni conservées ni supprimées : ainsi, Eigensinn (combinaison du sens propre et du caprice entêté, telle que Hegel en jouel), ou bien Des sens opposés dans les mots spéculatifs (à un mot près de Freud), ou même, si Ion veut, cela va de soi, Hebufena.) 1 * * 1. Dans la Phénoménologie, cf. trad. Hyppolite, It p. 166 — il est vrai que Hegel parle d'un sens qui est celui d'une conscience et non d'un mot Un bon mot de Hegel C’est l'affaire de Jacobi de substituer aux idées philosophiques des expressions et des mots dont on ne doit, avoir ni la conscience ni l’intelligence; ils pourraient bien avoir aussi un sens philosophique, mais Jacobi polémique justement contre les phi­ losophies où on les prend au sérieux et où leur signification philosophique se trouve énoncée. ” (Hegel, I:oi et Savoir, 1802, trad. Méry modifiée, 2° éd., Gap, 1964, p. 245.) 4 4 C’est à bon droit qu’il ne pouvait se contenter des formations auxquelles condui­ sait cette pensée [1’Aufklärung et Kant] et malgré cela il ne fait tout son tapage que pour placer son mot <um das wort zu sagen > , à tort et à travers, contre la pensée et la raison en général [...] il répand ou f dutôt il boulonne les unes sur les autres es expressions baroques, ramenées de loin, et mystifie complètement le lecteur... 9 9 (Hegel, Recension des Ecrits de Hamann, Jahrbücher für wissenschaftliche Kritik, 1828 — Studienausgabe, Stuttgart, 1930, pp. 253-254.) 4 4 4 der Schein selbst ist dem Wesen we­ sentlich, die Warheit wäre nicht, wenn sie nicht schiene und erschiene ” (Hegel, Aesthetik, Frankfurt, 1955, I, p. 19.) 1 préambule « ... ce qui se tient ainsi sur le seuil est souvent précisément le plus insuf­ fisant. » (Addition au § 205 de l'Encyclopédie, éd. du Jubilée, VIII, p. 417.) 1. Préambule, c’est-à-dire aussi : “ Discours qui ne va point au fait. ” (Littré, Dictionnaire de la langue française.) 2. On considérera comme acquis — pour autant que cela ait un sens —, dans la suite de ce travail, les analyses ou les textes suivants : Note sur la langue et la terminologie hégéliennes d’Alexandre Koyré, Logique et existence (Pre­ mière partie) de Jean Hyppolite, Absolute ■ Reflexion und Sprache de Werner Marx, De l’économie restreinte à l’éco­ nomie générale : un hégélianisme sans réserve et le Puits et la pyramide de Jacques Derrida. C’est dire, de diverses manières d’ailleurs, qu’on ne s’obli­ gera pas à revenir sur plusieurs vérités théoriques, bien établies, de l’ hégélianisme — sans que ces vérités soient pour autant absentes, et sans que d’autre part on renonce ici (même si on ne peut s’y restreindre) à toute théorie; vérifia­ ble à même le texte de Hegel. 1 5 15 La remarque spéculative 3- 1 6 Un bon mot de Hegel ”... cela devrait être, si l’on commençait en toute simplicité sémantique, le titre d'une histoire, ou mieux encore d’une anecdote (c est-à-dire, litté­ ralement, d’une histoire inédite, qui ne figurerait pas dans les livres de Hegel). Le genre serait alors celui d’un almanach des philosophes l, le style, celui du récit, et encore — réduit à sa plus mince (mais, peut-être, sa plus élégante) formule, le narrateur se contentant d'y rapporter que “ un jour, Hegel... ” 2. Et il faudrait en effet qu’ici on ne fasse guère autre chose que rapporter “ un mot de Hegel ”. On ne le pourrait pas, bien entendu, en toute innocence. C’est-à-dire en ignorant, par exemple, que le récit, la narration, forme déjà aussi le genre en partie (ou une partie du genre) imposé à l’exposition préalable de la science (hégélienne) : “ Ce qu’on dit ici exprime bien le concept, mais ne peut pas valoir pour plus que pour une affirmation anticipée. Sa vérité ne serait pas à sa place dans cette expo­ sition qui a en partie un caractère narratif 3. ” — Passer à côté, ou en deçà de la vérité hégélienne, d’une part, et d'autre part se tenir, malgré tout, dans le régime d'une préface hégélienne, c'est-à-dire, malgré tout encore, dans le régime du concept, c’est donc à ce double geste, à cette double allure que l’on sera simultanément contraint. Qu’une telle contrainte, cependant, soit elle-même hégélienne, ou relève. 1 2 3 1. Un almanach, si Ton en croit (et pourquoi pas ?) l’ étymologie égyptienne, c’est un calcul pour la mémoire. On verra donc qu’ il y aura ici aussi de l’almanach. 2. Il en existe des exemples littéraires — tel celui-ci, de Heine, qu’il faut retranscrire comme un apologue de ce que pourrait être le récit d*un « mot » sur VAufhebung — d’un mot ou d’un silence comme on va le voir : < < La nature », me dit Hegel naguère, « est très bizarre; les mêmes instruments qu’elle utilise pour les buts les plus sublimes, elle les emploie aussi aux plus basses besognes, par ex. ce membre, auquel est confiée la plus haute mission, la reproduction do l’humanité, sert aussi à... » (Ludwig Borne, 4« livre, in Beiträge zur deutschen Ideologie, Ullstein, 1971, p. 342). On sait (Kirkegaard l’a cité) que le même narrateur a rapporté le mot de la fin : « Lors­ que Hegel était sur son lit de mort, il dit : “ Il n’y en a qu'un qui m’ait compris ”, mais il ajouta aussitôt avec humeur : “ Et il ne m’a pas compris non plus » (Zur Geschichte der Religion und Philosophie in Deutschland, III, op. cit. p. 84). 3. Phénoménologie de /'esprit, Préface, trad. Hyppolite, I, p. 50. 16 Préambule d'une manière ou d une autre, du discours de Hegel, c’est aussi la question, ou, moins inexactement peut-être, la bizarrerie, et, en tout cas, I etrangeté, qui ne devrait pas cesser de s’agiter ici. La narration n’excédera donc pas le titre (dont elle ne marque, d’ailleurs, qu’une moitié), et ce que celui-ci intitule reste avant tout soumis au manque de style — au manque d’un style. Ce n’est pas, néanmoins, pour que cet esclavage produise, par son travail, sa propre négation, et s’érige en maîtrise. La maîtrise hégélienne, la relève (Aufhebung) du négatif, pourrait-elle ne pas être absolument inéluctable — bien que nul discours, comme tel, n’y puisse être soustrait —, telle est la chance, infime, qu’il faut dès lors tenter. La chance de trouver, par surprise, la chance dans Hegel : c’est de cela qu’il faudrait, comme on dit, arriver à parler, et à parler, précisément, à propos du ressort de la maîtrise, c’est-à- dire de la relève du négatif. C'est pourquoi 1’Aufhebung est l'objet de ce 4 4 travail On voit mal, sans doute, comment le terme et le thème de Y Aufhebung pourraient être prélevés dans Hegel et isolés aux fins d’un examen particulier. Assurément, il va de soi que cet 4 4 objet ” ne peut en constituer un qu’à la condition — écrasante... — d’inclure en lui, non pas ce qu’on pourrait nommer ailleurs ses tenants et aboutissants, ses corollaires et ses implications, niais bien la systématicité hégélienne elle- même, dans la totalité de sa circonscription, et dans le par­ cours exhaustif de ses étapes et de ses articulations. Ht, d’une certaine façon, il va de soi, également, que personne ne peut se proposer moins, pour peu qu’il veuille tenir un . discours (au sens rigoureux du mot), qu’une préface (ou une postface) à la lecture totale de Hegel. Affaire d’esclavage, encore, drr le voit, si Hegel détient en effet la uploads/Litterature/ jeanluc-nancy-la-remarque-speculative-un-bon-mot-de-hegel-1973.pdf

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