2018-2019 Livret des études TROISIÈME ANNÉE MUSICOLOGIE UFR Arts et Sciences Hu

2018-2019 Livret des études TROISIÈME ANNÉE MUSICOLOGIE UFR Arts et Sciences Humaines Université Grenoble Alpes http://arsh.univ-grenoble-alpes.fr/ Le concert dans l’œuf - École de Jérôme Bosch, vers 1561 Vous êtes inscrit(e) en troisième année de licence de musicologie, à l’UFR Arts et Sciences Humaines de l’Université Grenoble Alpes. L’UFR ARSH regroupe les départements d’histoire, de géographie sociale, de philosophie, d’histoire de l’art et de musicologie dans les bâtiments ARSH1 et ARSH2 où auront lieu la plupart de vos cours. Ce livret est un petit guide qui vous présente l’essentiel de vos enseignements Gardez-le précieusement! 1 TABLE DES MATIÈRES CALENDRIER DES ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES DE L’UNIVERSITÉ GRENOBLE ALPES 2 PERSONNEL ENSEIGNANT PERMANENT ET RÉCEPTION DES ÉTUDIANTS 3 DESCRIPTIFS DES ENSEIGNEMENTS PARCOURS MUSIQUE ET MUSICOLOGIE 4 SEMESTRE 5 6 SEMESTRE 6 9 PARCOURS INTERPRETATION ET PRATIQUES MUSICALES 13 PARCOURS METIERS DE L’ENSEIGNEMENT 14 TABLEAUX MCC 15 2 CALENDRIER DES ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES DE L’UNIVERSITÉ GRENOBLE ALPES ANNÉE UNIVERSITAIRE 2018 / 2019 1er semestre 2018/ 2019 Cycle d'accueil et d'initiation au travail universitaire (L1*) : Du lundi 3 au vendredi 7 septembre 2018 *La présence des étudiants de L1 est obligatoire à ce cycle d’accueil DÉBUT DES COURS : Lundi 17 septembre 2018 au matin FIN DES COURS : Vendredi 21 décembre 2018 au soir EXAMENS : Du lundi 7 janvier 2019 au vendredi 18 janvier 2019 2e semestre 2018 / 2019 DÉBUT DES COURS : Lundi 21 janvier 2019 au matin FIN DES COURS : Vendredi 3 mai 2019 au soir EXAMENS : Du lundi 6 mai 2019 au vendredi 24 mai 2019 2e session du 1e et du 2e semestre à partir du mardi 11 juin 2019 JOURS FÉRIÉS Jeudi 1er novembre 2018 (Toussaint) ; Lundi 22 avril 2019 (Pâques) ; Mercredi 1er mai 2019 (Fête du travail) ; Mercredi 8 mai 2019 (Victoire 1945) ; Jeudi 30 mai 2019 (Ascension) ; Lundi 10 juin 2019 (Pentecôte). INTERRUPTIONS PÉDAGOGIQUES TOUSSAINT : Du samedi 27 octobre 2018 à midi au lundi 5 novembre 2018 au matin. NOËL : Du samedi 22 décembre 2018 à midi au lundi 7 janvier 2019 au matin. HIVER : Du samedi 23 février 2019 à midi au lundi 4 mars 2019 au matin. PRINTEMPS : Du samedi 20 avril 2019 à midi au lundi 29 avril 2019 au matin. 3 PERSONNEL ENSEIGNANT PERMANENT ET RÉCEPTION DES ÉTUDIANTS Marie DEMEILLIEZ Directrice du Département de Musicologie Maître de Conférences Réception des étudiants : sur rendez-vous Patrick REVOL Responsable Licence Maître de Conférences (HDR) Réception des étudiants : sur rendez-vous Yves RASSENDREN Responsable L3 Maître de Conférences Réception des étudiants : sur rendez-vous Myriam FRINAULT Responsable L2 P.R.A.G Réception des étudiants : sur rendez-vous Isabelle GARCIA-RAMBAUD Responsable L1 P.R.C.E Réception des étudiants : sur rendez-vous Matthieu CAILLIEZ A.T.E.R CHARGÉS DE COURS Jean-Philippe ATTANÉ François-Gildas TUAL Daniel MARFAING 4 DESCRIPTIFS DES ENSEIGNEMENTS PARCOURS MUSIQUE ET MUSICOLOGIE SEMESTRE 5 HEURES CRÉDITS COEEFICIENT UE 1 HISTOIRE DE LA MUSIQUE 48H CM 6 3 A choisir dans liste histoire de la musique (2 au choix) UE 2 TECHNIQUE MUSICALE 48h TD 6 3 Ecriture Formation musicale 5 2 UE 3 THEORIE MUSICALE - RECHERCHE 48h TD Commentaire d’écoute / analyse Introduction à la recherche UE 4 PRATIQUES MUSICALES 48h CM/TD 5 2 Chœur Initiation à la direction de chœur Accompagnement clavier UE 5 LANGUE 24h TD 4 1 Anglais UFR ARSH UE 6 OPTION 48h CM/TD 4 1 Projet artistique tutoré Option (dont culture artistique au Conservatoire, Stage) (1 au choix) SEMESTRE 6 HEURES CREDITS COEEFICIENT UE 7 HISTOIRE DE LA MUSIQUE 48h CM 6 3 A choisir dans liste histoire de la musique (2 au choix) UE 8 TECHNIQUE MUSICALE 48h TD 6 3 Écriture Formation musicale UE 9 THÉORIE MUSICALE – M.A.O 48h TD 5 2 Commentaire d’écoute / analyse Musique assistée par Ordinateur UE 10 PRATIQUES MUSICALES 48h CM/TD 5 2 Chœur Accompagnement au clavier 5 Initiation à la direction de chœur UE 11 LANGUE (AU CHOIX) 24h TD 4 1 UE 12 OPTION 48h CM/TD 4 1 Projet artistique tutoré option (dont culture artistique au Conservatoire, Stage) (1 au choix) 6 SEMESTRE 5 UE1 HISTOIRE DE LA MUSIQUE – 6 ECTS – 48H CM 2 A CHOISIR DANS LA LISTE  MUSIQUE BAROQUE DEMEILLIEZ MARIE Histoire de la musique du début du XVIIe siècle au milieu du XVIIIe siècle, sous des angles variés : évolution des principaux genres et courants musicaux, histoire des pratiques musicales et des lieux de la musique, initiation au solfège ancien. Une large place sera accordée aux sources anciennes (partitions en fac-similés, textes anciens, iconographie), grâce auxquelles musicologues et musiciens appréhendent désormais la musique des XVIIe et XVIIIe siècles. Bibliographie indicative BUKOFZER, Manfred F., La musique baroque (plusieurs éditions, dont : Paris, J.-C. Lattès, 1992 à la bibliothèque de l’ARSH). BOUISSOU (Sylvie), Vocabulaire de la musique baroque, Paris, Minerve, 2008.  MUSIQUE 1830-1870 : L’AGE D’OR DU ROMANTISME RASSENDREN YVES L’éclosion du Romantisme musical en Europe : Berlioz et les compositeurs de la génération 1830 (Chopin, Schumann, Mendelssohn, Liszt…) Étude des caractéristiques du langage musical.  MUSIQUE OCCIDENTALE DE 1900 A 1945 REVOL PATRICK Étude du langage musical de quelques compositeurs particulièrement représentatifs de la première partie du XXe siècle (Bartok, Stravinsky, Schoenberg, Berg, Webern, les premières œuvres de Varèse et Cage).  MUSIQUES TRADITIONNELLES ET JAZZ REVOL PATRICK CAILLIEZ MATTHIEU Ce cours comporte deux aspects : - Une approche de différents genres de musiques asiatiques (12 heures) - Un panorama du jazz (12h) UE2 TECHNIQUES MUSICALES – 6 ECTS – 48H TD  ECRITURE RASSENDREN YVES Intégration des notes étrangères dans les textes à harmoniser. Écriture pour quatuor à cordes, quatuor vocal et piano. Initiation à l’étude de styles. 7  FORMATION MUSICALE FRINAULT MYRIAM Le travail est dans le prolongement des deux premières années de licence : Notation et réalisation de fragments rythmiques à une et plusieurs voix Déchiffrage de chants de caractère tonal et modal, englobant tous les intervalles. Lecture de notes sur 7 clés et sur partitions d’orchestre. Dictées de synthèse à partir d’extraits du répertoire. Transcription de dictées harmoniques, dont les enrichissements d’accords évoluent en fonction du programme d’écriture musicale. UE3 THEORIE MUSICALE – RECHERCHE – 5 ECTS – 48H TD  COMMENTAIRE D’ECOUTE / ANALYSE CAILLIEZ MATTHIEU Approfondissement des techniques d'analyse et de commentaire d'écoute étudiées durant les deux premières années de licence à partir d'un large répertoire allant du Moyen Âge aux musiques du XXe siècle. Bibliographie indicative : ABROMONT (Claude), MONTALEMBERT (Eugène de), Guide de la théorie de la musique, Paris, Fayard, 2001. ABROMONT (Claude), MONTALEMBERT (Eugène de), Guide des formes de la musique occidentale, Paris, Fayard, 2010. BARTOLI (Jean-Pierre), L'Harmonie classique et romantique (1750-1900), Paris, Minerve, 2001. ABROMONT (Claude), Petit précis du commentaire d'écoute, Paris, Fayard, 2010. GUILLARD (Georges), Manuel pratique d'analyse auditive et de commentaire d'écoute, Paris, Editions musicales transatlantiques, 2010.  INTRODUCTION A LA RECHERCHE DEMEILLIEZ MARIE Présentation de l’histoire et des grands courants de la recherche en musicologie. Lecture et analyse d’articles scientifiques. Evaluation Contrôle continu. UE4 PRATIQUES MUSICALES – 5 ECTS – 48H CM/TD  CHŒUR RASSENDREN YVES  INITIATION A LA DIRECTION DE CHŒUR RASSENDREN YVES  ACCOMPAGNEMENT AU CLAVIER FRINAULT MYRIAM Harmonisation au clavier de mélodies de styles variés, dans un langage tonal et modal. Poursuite et approfondissement du travail d’accompagnement d’instrumentistes et de chanteurs amorcé en L2. 8 UE5 LANGUE – 4 ECTS – 24H TD  ANGLAIS DAVIS ROSE BERNARD VICKY MARTIN TANGUY Debating in English This course is entirely devoted to the art of discussion and debate with particular emphasis on the acquisition of language tools allowing for a more fluid interaction among a group of peers. Short activities and longer debates will centre on a wide range of subjects, from society at large to more specialised themes. Evaluation 100% Contrôle continu. 5 mini-tests (30%) Débat-réunion par groupes (70%) UE6 OPTION – 4 ECTS – 48H CM/TD  PROJET ARTISTIQUE TUTORE FRINAULT MYRIAM RAMBAUD-GARCIA ISABELLE Les Projets Artistiques Tutorés sont des concerts (organisés en 2 après-midi par semestre), dont le programme est entièrement conçu et réalisé par les étudiants. Ceux-ci sont vivement incités à jouer en ensembles et à répéter tout au long du semestre, en dehors des cours universitaires. Ils présentent le fruit de leur répétitions lors de leur passage de 7 minutes. Le choix de l'œuvre est libre: il peut s'agir d'une création personnelle ou de l'interprétation d'une pièce existante, de musique de chambre ou de musique populaire, d'un mini spectacle musico- théâtral ou d'un moment musical pur... Les objectifs de ces concerts imposés sont multiples: - ils complètent la saison des concerts des musicologues, en ouvrant le champ des possibilités musicales - ils mettent en valeur les qualités musicales des étudiants en musicologie - ils incitent les musicologues à jouer en ensembles, donc à développer les facultés d’écoutes multiples et l’esprit de cohésion.  OPTION (DONT CULTURE ARTISTIQUE, CONSERVATOIRE OU STAGE) 1 option à choisir Possibilité de prendre une option proposée par l’UFR ARSH OU un Enseignement Transversal à Choix (ETC) OU un sport OU une langue 9 uploads/Litterature/ l3-musicologie-2018-2019-complet.pdf

  • 21
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager