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HAL Id: tel-00583138 https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00583138 Submitted on 9 May 2011 HAL is a multi-disciplinary open access archive for the deposit and dissemination of sci- entific research documents, whether they are pub- lished or not. The documents may come from teaching and research institutions in France or abroad, or from public or private research centers. L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés. La Couronne et la lyre : Présence du roi David dans la littérature française de la Renaissance Dominique Vinay To cite this version: Dominique Vinay. La Couronne et la lyre : Présence du roi David dans la littérature française de la Renaissance. Sciences de l’Homme et Société. Université François Rabelais - Tours, 2002. Français. ￿tel-00583138￿ UNIVERSITÉ FRANÇOIS-RABELAIS, TOURS CENTRE D’ÉTUDES SUPÉRIEURES DE LA RENAISSANCE Année universitaire 2002/ 2003 THÈSE POUR OBTENIR LE GRADE DE DOCTEUR DE L’UNIVERSITE DE TOURS Discipline!: Lettres modernes présentée et soutenue publiquement par Dominique Vinay-Gilbert La Couronne et la lyre!: Présence du roi David dans la littérature française de la Renaissance Thèse préparée sous la direction de Marie-Luce DEMONET — JURY — Max ENGAMMARE Professeur Université de Genève Marie-Madeleine FRAGONARD Professeur Université de Paris-III Sorbonne Nouvelle Marie-Luce DEMONET Professeur Université François-Rabelais, Tours Hélène MICHON Professeur Université François-Rabelais, Tours Dominique Vinay-Gilbert La Couronne et la lyre!: Présence du roi David dans la littérature française de la Renaissance Tome I REMERCIEMENTS Je tiens à remercier ceux qui, de près ou de loin, ont rendu possible l’accomplissement de ce travail. Ma grande reconnaissance va à mes directeurs de thèse, d’abord monsieur Michel Simonin, dont les encouragements ont stimulé nos recherches alors qu’elles n’étaient qu’à leurs débuts. Ce travail garde la trace de sa présence parmi nous. Avec une grande délicatesse, madame Marie-Luce Demonet a pris le relais de la direction d’un travail déjà en cours. Par son dévouement, son érudition et son grand souci scientifique, elle a ranimé nos recherches et permis qu’elles connaissent une fin heureuse. En sa qualité de médiéviste et de directeur adjoint, le père Benoît Lacroix nous a éclairé sur la littérature patristique et la tradition chrétienne médiévale qui ont orienté les interprétations données au roi David à la Renaissance. Ce travail doit beaucoup à ses lumières et sa confiance de chaque instant. Je désire également remercier mes autres professeurs du Centre d'études supérieures de la Renaissance, messieurs Pierre Aquilon, Gérald Chaix, Pascal Brioist, ainsi que le professeur Franck Dobbins, de l’Université de Londres. Leurs judicieux conseils nous ont permis de résoudre un certain nombre de questions de paléographie et de bibliographie. Enfin, ce travail n'aurait pas été possible sans le soutien du Fonds Canadien d’aide à la recherche (F.C.A.R.) et du Conseil de recherches en Sciences humaines du Canada (C.R.S.H.). Il serait impossible de passer sous silence la présence active, chaleureuse et fidèle de toute ma famille et de mes amis qui, au fil de cette étude, m'ont offert leur affection et leur soutien. Les mots manquent pour leur témoigner toute ma gratitude. À Camille et à Laure-Emmanuelle j’offre cette histoire!: «!un roi vivait, il y a très, très longtemps, dans un pays lointain…!» SOMMAIRE TABLE DES ILUSTRATIONS ................................................................................. 10 INTRODUCTION ................................................................................................. 11 Etat des recherches ...................................................................................... 16 PREMIERE PARTIE DAVID ET SES SOURCES ................................... 21 Chapitre I La Bible, livre et source .............................................................. 26 Le fondement scripturaire de l’histoire de David ..................................... 28 Le témoignage de Samuel et des Rois ..................................................... 29 Le parfait David des Chroniques ............................................................. 34 Les psaumes et leur auteur ...................................................................... 37 Chapitre II!: Un livre, des livres!: David et la prolifération des éditions bibliques 41 David et l’édition biblique 1450-1500 ..................................................... 41 David dans l’édition biblique après 1500 ................................................ 48 David et Goliath (I Sam. 17, 40-51) dans quelques traductions de la Bible 51 Chapitre III!: aux marges de la Révélation, les Antiquités juives de Flavius Josèphe .................................................. 64 L’avis des préfaciers ............................................................................... 64 L’approche historiographique de Josèphe ................................................ 69 Chapitre IV!: David comme repère chronologique!: le témoignage des compilations ............................................................... 77 La tradition historique chez les successeurs de Josèphe ........................... 77 David dans les âges de l’humanité .......................................................... 79 L’histoire du roi en mois et en jours ........................................................ 83 Les contemporains mythiques de David .................................................. 86 Chapitre V!: de l’Histoire aux histoires!: vers un folklore biblique ............... 92 L’Histoire continuée ............................................................................... 92 David et Goliath, un folklore ................................................................... 93 De quelques légendes dans les Bibles glosées et historiales ..................... 94 L’enfant et le géant au théâtre ................................................................. 102 Le Mistère du Vieil Testament ................................................................ 102 Le Bonimée de David et Goliath ............................................................. 106 Un autre texte en prose, les Hardiesses de Pierre Sala ............................. 115 Autour de David musicien ...................................................................... 122 SOMMAIRE 6 DEUXIEME PARTIE DAVID DANS LES PROPHETIES AU TEMPS DE CHARLES VIII ........ 127 Chapitre I!: Prophéties françaises ................................................................. 128 Le témoignage de la cour ........................................................................ 133 Le Vergier d’honneur d’André de la Vigne ............................................. 139 La Prophétie de Guilloche de Bordeaux .................................................. 145 Chapitre II. Messianisme biblique et espérances de conquête ....................... 147 Le témoignage iconographique du diurnal de René II de Lorraine ........... 147 Une succession de prophéties messianiques ............................................ 152 Chapitre III. Autour de l’ascendance davidique des rois de France .............. 161 Origines et développement du thème ....................................................... 161 Un contexte favorable, l’apport des intellectuels juifs ............................. 162 Filiation charnelle, filiation spirituelle!: quelques précédents ................... 166 Chapitre IV. l’Opus davidicum d’Angelo Terzone de Legonissa .................. 169 L’œuvre et son auteur ............................................................................. 169 Sur les origines bibliques des rois de France ........................................... 172 Les origines «!israélogalliques!» de la France selon Viterbe!: quelle influence? ..................................... 175 De Noé aux rois d’Israël, les ancêtres de la France .................................. 178 L’héritage davidique du royaume ............................................................ 183 Le Christ, roi de France ........................................................................... 187 Contre le mythe des origines troyennes, la diaspora juive ........................ 190 La prophétique histoire de France ........................................................... 193 Des signes pour l’avenir .......................................................................... 197 Chapitre V. Une première piste de rapprochement entre le Valois et David!: le mythe du prêtre-Jean ................................... 201 David ou prêtre-Jean? Fortune d’une légende .......................................... 201 Survivance de la légende du prêtre Jean à la Renaissance!: le témoignage iconographique du Ms lat. 10491 ................................. 207 Chapitre VI!: David, héros national!en Italie!: une seconde piste pour la fortune politique de David ............................... 216 «!David florentinus!»: l’exemple de Donatello ........................................ 218 Quelques réactions italiennes à la fortune du David Valois ..................... 224 David et Charles VIII dans la Bible de Florence ...................................... 226 TROISIEME PARTIE DU CHEVALIER COURTOIS AU HEROS A L’ANTIQUE, L’EPOPEE BIBLIQUE OU LES METAMORPHOSES D’UN ROI ........... 235 Chapitre I. Le corpus épique ........................................................................ 236 Constitution d’un corpus ......................................................................... 239 Les précurseurs ....................................................................................... 242 David «!héroïque!» au temps de François Ier ............................................ 244 Après 1550. David et Goliath .................................................................. 248 David et Bethsabée ................................................................................. 252 David en tous ses exploits ....................................................................... 254 Problématique ......................................................................................... 257 SOMMAIRE 7 Chapitre II. Du guerrier biblique au guerrier des Temps nouveaux, modalités d’un passage ........................................................................... 262 Succession des hauts faits attribués à David ............................................ 262 Premier livre de Samuel .................................................................................................. 262 Deuxième livre de Samuel ............................................................................................... 264 Le berger et le musicien .......................................................................... 265 Le chevalier errant .................................................................................. 274 Le roi ...................................................................................................... 282 Chapitre III. Le David courtois de la légende des Preux ............................... 289 La légende des Neuf Preux ...................................................................... 290 Le chevalier Bayard ................................................................................ 293 Samuel comme un roman ........................................................................ 295 L’archétype du chevalier courtois ........................................................... 298 Les débuts glorieux ................................................................................. 299 Idéalisation de la vie de cour ................................................................... 301 La quête chevaleresque, amour et gloire .................................................. 303 Le masque de l’hagiographie .................................................................. 306 Le chemin du relèvement ........................................................................ 309 Du héros au mythe .................................................................................. 313 Chapitre IV. David, Énée chrétien dans la Davidiade de Marc Marulle ........ 316 La découverte de l’Italie ......................................................................... 317 La structure de l’ouvrage ........................................................................ 318 La dédicace à Grimani ............................................................................ 320 La tentation de l’antique ......................................................................... 322 La matière biblique ................................................................................. 324 La Rome ancienne .................................................................................. 328 Pétrarque et l’Italie ................................................................................. 331 Chapitre V. Quelques surgeons des compilations au temps de François Ier ... 339 Le don au roi de la fronde ....................................................................... 340 Les Hardiesses de Pierre Sala ................................................................. 343 Chapitre VI. La harpe couronnée!: le symbolisme musical du Penser du royal mémoire ............................... 349 La gravure dédicatoire ............................................................................ 351 Le parangon biblique .............................................................................. 352 La monarchie à l’école du psalmiste ........................................................ 354 Musique et éducation du prince ............................................................... 359 Sur la harpe comme instrument ............................................................... 364 Le roi porte la harpe à son cou ....................................................................................... 367 Le roi joue de la harpe ..................................................................................................... 370 Précédents théoriques au Moyen Âge et chez Érasme ............................. 372 Le maniement de la harpe par François Ier ............................................... 384 1. David accorde la harpe ............................................................................................... 389 2. David range la harpe dans son étui ............................................................................ 392 Chapitre VII. David dans l’arène ................................................................. 396 La Monomachie de David et Goliath de Du Bellay ................................. 396 Pierre de Brach ....................................................................................... 400 Les Trophées de Du Bartas ..................................................................... 405 SOMMAIRE 8 Les Amours de David et de Bersabée ...................................................... 413 Conclusion uploads/Litterature/ la-couronne-et-la-lyre.pdf

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