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http://bibliotheque-islamique-coran-sunna.over-blog.com/ 1 Rappel aux insouciants sur les dangers de la jalousie [Al Hasd] et l’envie [Al Ghayra] Abu Al-Leyth Nasr As-Samarqandi http://bibliotheque-islamique-coran-sunna.over-blog.com/ 2 Al-Hassan -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- a rapporté que le Prophète -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- a dit: « La rancœur et la jalousie dévorent les bonnes actions comme le feu dévore le bois. » ‘Abdur Rahman Ibn Mou‘awia -qu’Allâh l’agrée- a rapporté que le Prophète -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- : a dit : « « Nul ne peut échapper à ces trois: le soupçon, la jalousie et l’ornithomancie » On lui demanda : « Qu’est-ce qui peut nous en délivrer ! O Envoyé d’Allah! » Il conseilla : « Ne traduis pas la jalousie en injustice ; ne tiens pas pour véridiques les soupçons que tu ressens envers quelqu’un ; poursuis ton chemin lorsque tu rencontres un mauvais augure ». » Voici ce que voulait dire le Prophète -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- : 1 - Ne laisse pas la jalousie qui ronge ton cœur paraître au jour et ne cherche pas à causer un tort à celui que tu jalouses et tant que tu n'as pas révélé ce qui trouble le cœur ou que tu n’as pas agi en conséquence, Allah ne te le reprochera pas. 2 - Si tu pressens envers un musulman des soupçons criminels, ne les tiens pour véridiques qu’après la confrontation et l’examen. 3 - Lorsque tu décides de te rendre à un endroit, et qu’en chemin tu entends l’ululement d’une chouette par exemple ou quelques jacassements d’une pie ou encore un frisson traversant tes membres, alors continue ton chemin et ne t’arrête point. On a rapporté que l’Envoyé d’Allah -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- aimait le bon présage et détestait l’ornithomancie. Il disait: la consultation des vols d’oiseaux est l’une des coutumes de l’ère pré islamique. Allah a dit : « Nous voyons en toi et en ceux qui sont avec toi des porteurs de malheur » [Qur’ran 27 - 47]. Et dans un autre verset : « Nous voyons en vous un mauvais présage » [Qur’an 36 – 18]. http://bibliotheque-islamique-coran-sunna.over-blog.com/ 3 Ibn ‘Abbas -qu’Allâh l’agrée- disait : « Lorsque tu entends le chant d’un oiseau dis : « O Grand Seigneur! Il n’y a de présage que le bon présage que Tu envoies; il n’y a de bien que le Tien; il n’y a d’autre divinité que Toi; il n’y a de force et de puissance qu’en Allah » ; puis continue ton chemin et cela ne te causera aucun mal avec la permission d’Allah. Abou Hourayra -qu’Allâh l’agrée- a rapporté que le Prophète -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- a dit : « Ne vous haïssez-vous pas mutuellement, ne vous jalousez point les uns les autres, et ne vous livrez point à la surenchère et soyez les adorateurs d’Allah et des frères ». Mou‘awia Ibn Abou Soufiane -qu’Allâh le Très Haut soit satisfait d’eux- a dit à son fils : « O mon fils! Garde-toi de la jalousie dont les effets paraissent en toi avant qu’ils ne se produisent chez ton ennemi ». Il n’est pas un mal plus redoutable que la jalousie parce que le jaloux subira cinq châtiments avant qu’aucun malheur n’atteigne l’homme digne d’envie : 1 - Une affliction ininterrompue. 2 - Un malheur dont on n’espère aucune récompense (dans l’au-delà). 3 - Un blâme inexorable. 4 - Le courroux du Seigneur. 5 - Les portes de la grâce se refermeront devant lui. L’Envoyé d’Allah -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- a dit : « « Les grâces d’Allah ont des adversaires.» On demanda : « Qui sont les adversaires des grâces d’Allah, O Envoyé d’Allah? » Il -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- répondit : « Ce sont ceux qui envient les hommes à cause des faveurs qu’Allah leur a accordées ». » Malik Ibn Dinar -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- a dit : « Je tolère le témoignage des récitants contre tout le monde, mais je ne le tolère pas contre eux-mêmes parce que je les ai trouvés tous des jaloux. » Abou Hourayra -qu’Allâh l’agrée- a rapporté que l’Envoyé d’Allah -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- a dit : « Au jour de la résurrection et avant le jugement dernier six entreront au Feu à cause de six1. On demanda : « O Envoyé d’Allah! Qui sont-ils ? » Il -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- répondit : « Ce sont les princes qui commettent l’injustice, les arabes à cause de leur sentiment tribal, les administrateurs à cause de l’orgueil, les négociants à cause de la déloyauté, les habitants de la campagne à cause de 1 C’est-à-dire avant le jugement dernier six hommes entreront au Feu à cause de six défauts. http://bibliotheque-islamique-coran-sunna.over-blog.com/ 4 leur ignorance et les hommes de science à cause de l’envie, c-à-d, les savants qui luttent pour les positions brillantes parce qu’ils envient les uns les autres. Il faut que l’homme s’instruise pour accéder à la vie future. Dans le cas où le savant recherche par la science l’accès à la vie future, il ne pourrait pas envier personne et personne ne pourrait l’envier ». Et s’il s’instruit pour accéder aux positions brillantes, alors il éprouve l’envie. C’est ce que Allah a dit à propos des docteurs juifs: « Envient-ils aux gens ce qu'Allah leur a donné de par Sa grâce ? »2 »3. Un sage -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- a averti : « Méfiez-vous de la jalousie, car la jalousie est le premier péché qui a conduit à la désobéissance à Allah dans le ciel et sur la terre. Dans le ciel, lorsque Iblis a renoncé à se prosterner devant Adam, s’adressant à Allah : « Tu m’as créé de feu et lui, tu l’as créé de limon »4. Iblis l’envia; par conséquent Allah le maudit. Sur la terre, lorsque Caïn (Qabil) fils d’Adam tua, sous l’effet de la jalousie, son frère Abel. Allah a dit : « Et raconte-leur en toute vérité l'histoire des deux fils d'Adam. Les deux offrirent des sacrifices; celui de l'un fut accepté et celui de l'autre ne le fut pas. Celui-ci dit: ‹Je te tuerai sûrement›. ‹Allah n'accepte, dit l'autre, que de la part des pieux »5. » Al-Ahnaf Ibn Qayss -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- a dit : « Le jaloux n’aura jamais de quiétude, l’avare ne sera jamais loyal, un impatient ne sera jamais un ami, on ne comptera plus sur un menteur, un traître n’est jamais un conseiller, et un homme de mauvais caractère ne règne pas ». Muhammad Ibn Sirin -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- a dit : « Je n’ai jamais envié quelqu’un à cause des biens de ce monde qu’il possède. S’il était l’un des habitants du Paradis, comment l’envierais-je, lui qui serait conduit au paradis ? Et s’il était l’un des condamnés au feu, comment l’envierais-je, lui qui serait mené au feu! ». Al Hassan Al-Basri -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- a dit : « O fils d’Adam! Pourquoi envies-tu ton frère ? Les bienfaits qu’Allah lui a accordés sont les signes de Sa générosité; pourquoi envies-tu celui qu’Allah Très-Haut a honoré ? Si son état était autrement tu n’envierais pas celui qui serait destiné au feu ! ». 2 Qur’an 4 – 54. 3 C’est-à-dire la prophétie et la multiplicité des femmes. 4 Qur’an 7 – 12. 5 Qur’an 5 – 27. http://bibliotheque-islamique-coran-sunna.over-blog.com/ 5 L’auteur -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- a dit : « Jamais les prières de ces trois ne seront exaucées : celui qui se nourrit de l’illicite, le médisant loquace et celui qui garde dans son cœur la rancœur ou la jalousie envers les musulmans ». Salim ‘Ibn Omar a rapporté d’après son père -qu’Allah soit satisfait d’eux- que le Prophète - sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- a dit : « On n’a droit d’envier que deux personnes : un homme à qui Allah a accordé la connaissance du Qur’an par cœur et qui le récite jour et nuit; et un homme auquel Allah a accordé de l’argent et qui le dépense dans son chemin jour et nuit ». L’auteur -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- a dit : Ce dernier hadith signifie que l’homme doit s’appliquer à suivre l’exemple de celui qui récite la nuit le Qur’an et fait l’aumône. Dans un cas pareil, l’envie serait digne de louange. Mais l’envie serait condamnable dans le cas où l’homme envieux désire la disparition des biens d’autrui et l’interruption de ses bonnes œuvres. De même lorsque l’homme regarde avec un œil d’envie la richesse ou des biens qui le séduisent et que, par suite, il veut les posséder, alors la conduite d’un homme pareil est condamnable. Par contre s’il désire avoir un bien égal à celui d’autrui, alors cet homme n’est pas blâmable. Allah a dit dans ce sens: « Ne convoitez pas les biens par lesquels Allah vous a élevés les uns au-dessus des autres »6. Et il poursuit : « Et demandez à Allah de Ses bienfaits »7. Le devoir de tout musulman consiste à se méfier de l’envie en désirant ce uploads/Litterature/ la-jalousie-et-l-envie.pdf
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- Publié le Oct 31, 2022
- Catégorie Literature / Litté...
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