Olivier Soudet – Bibliothèque Georges Brassens (travail réalisé à la suite de f
Olivier Soudet – Bibliothèque Georges Brassens (travail réalisé à la suite de formations et de recherches personnelles) 1 LA LITTERATURE LATINO-AMERICAINE CONTEMPORAINE I) Repères historiques et culturels de l'Amérique Latine, panorama de la littérature hispano-américaine A) Repères historiques et culturels et panorama littéraire jusqu'aux années 1940 - La latinité de l'Amérique est relative, on y retrouve un métissage global (blancs, noirs, indiens). L'immigration européenne au XIXe siècle y fut forte, surtout en Argentine (Italiens, Basques, Yougos). Les Allemands ont essaimé aussi en Argentine, au Brésil et au Chili, même avant 1945. - Diversité des climats : polaire (Terre de Feu), tropical, désertique, ... et saisons inversées - Diversité géographique : côtes, montagnes, banquise, forêt tropicale, désert, pampa (la littérature du début du XXe siècle est fascinée par les paysages) Olivier Soudet – Bibliothèque Georges Brassens (travail réalisé à la suite de formations et de recherches personnelles) 2 1) de la Conquête à 1910 L'unité de l'Amérique Latine repose sur la conquête espagnole et portugaise (Brésil). 19 pays d'aujourd'hui furent conquis par l'Espagne. → la culture hispano-américaine naît du choc de cette conquête il s'agit d'un choc biologique et militaire En 1992, pour les 500 ans de la découverte de Christophe Colomb, essor de la littérature historique sur cette période avec des auteurs comme Ponce de Leon, del Paso et Labarca Jusqu'à l'indépendance, les Criollos (fils d'Espagnols nés en Amérique Latine) vont constituer l'élite. De 1808 à 1898 : mouvements d'indépendance (Cuba en dernier en 1898 grâce à une guerre Espagne-USA. Panama en 1903 depuis la Colombie). Les Libertadores (les Criollos qui ont conduits les mouvements d'indépendance) sont : Bolivar, Sucre, San Martin et O'Higgins→ rêve bolivarien d'unité de l'Amérique Latine (œuvre poétique de José Marti) → La littérature va précipiter cette unité et rendra compte du métissage de l'Amérique Latine et des injustices sociales (Joaquin Fernández de Lizardi, le Petit chien galeux (1816) roman picaresque qui dénonce les injustices sociales vues du regard d'un enfant) Les religieux surtout les Jésuites œuvrent pour la connaissance des cultures préhispaniques. Au XIXe la doctrine Monroe fait que les pays sont certes indépendants de l'Espagne mais passent sous tutelle des Etats-Unis. Au XIXe siècle jusqu’au début du XXe influence du romantisme européen → la nature est personnifiée par des femmes → les Indiens sont souvent folkloriques, bon sauvages → indianisme → intérêt pour les coutumes locales → costumbrisme Olivier Soudet – Bibliothèque Georges Brassens (travail réalisé à la suite de formations et de recherches personnelles) 3 2) de 1910 aux années 40 § A partir de 1910, souci de stabiliser les états-nations, la littérature participe à cela. → régionalisme : apologie des paysages → indigénisme : description des Indiens comme victimes des injustices sociales → les 2 vont donner le criollisme : consolider l’état-nation à travers la description des paysages et des Indiens → Enfin, sur le modèle français, naturalisme : dénonciation des injustices sociales la plupart des romans de ces périodes sont indigestes aujourd’hui, à part le nouvelliste uruguayen Horacio Quiroga, Contes de folie, d'amour et de mort. § Autre mouvement littéraire : les Avant-gardistes (1910-1930) → ce sont des lecteurs du manifeste de Marinetti → au Mexique, ils côtoient les Muralistes (Rivera) et Frida Kahlo → mouvement ultraïste avec Borges → Huidobro (Chili), Cagliostro, roman-film, le roman indique ce que le lecteur aurait dû voir à l'écran → Girondo, art de la mise en scène, calligrammes § A partir de 1940, fusion des Avant-gardes et du criollisme de par : - essor de la littérature fantastique (années 30-50) → dès la fin du XIXe siècle, roman fantastique (style de certains romans de Maupassant) est en plein essor → Ruben Dario : fantastique = fantôme et fantasme : lieu d'une réflexion sur la perception du monde → H. Quiroga, Lugares : puise dans 1 littérature du merveilleux et du magique → métaphorique → Borges, Bioy Casares, Ocampo : fantastique du quotidien et du banal → Cortázar (néo-fantastique : Fin de jeu, Tous les feux le feu, Casa tomada) : le fantastique s'ajoute au réel et lui pose problème On verra que le réalisme magique s'ajoute au réel mais à la différence du fantastique, ne lui pose pas problème Le néo-fantastique se prolonge jusqu’à nos jours avec des auteurs comme Augusto Monterroso (Uruguay), José Emilio Pacheco (Mexique), Rodrigo Rey Rosa (Guatémaltèque et nouvelliste Le Couteau du mendiant), J.J. Arreola (Mexicain, son fantastique est teinté de costumbrisme). Ce sont surtout des auteurs argentins et mexicains - néo-indigénisme : → l’Indien, n’est ni bon sauvage, ni victime, on essaie de comprendre sa vision du monde, on travaille avec la langue → très présents dans les pays andins, essor des mouvements indigénistes comme l’APRA (Alliance Populaire Révolutionnaire Américaine) avec Mariátegui au Pérou → romans expérimentaux néo-indigénistes d’Arguedas comme Les Fleuves profonds. → Asturias, 1ers romans d’Alejo Carpentier comme Le Partage des eaux → Rosario Castellanos, écrivain mexicaine, montrera les injustices sociales tant pour les Indiens que pour les femmes ces 2 mouvements vont être le creuset du Réalisme Magique avec Carpentier, Asturias et Rulfo Olivier Soudet – Bibliothèque Georges Brassens (travail réalisé à la suite de formations et de recherches personnelles) 4 B) Repères historiques et culturels et panorama littéraire de 1940 à nos jours 1) Les années 50-60 : le boom et le Réalisme Magique Le boom de la littérature hispano-américaine des années 50-60 répond à une conjoncture et à une stratégie éditoriale de publications massives pour faire connaître ces auteurs (Seix Barral en Espagne, Gallimard en France avec la collection Croix du Sud directeur R. Caillois). La plupart des auteurs du Réalisme Magique vivent en Europe au moment du boom : Donoso, Vargas Llosa, Fuentes, García Márquez. Ces 4 auteurs du boom projettent l'image folklorique de l'Amérique Latine, néanmoins leur diffusion et leur renommée ont éclipsé d'autres auteurs et la diversification de la littérature sud-américaine. Certains auteurs vont même se défaire du Réalisme magique en 1995, en créant le groupe McOndo (en opposition à Macondo la ville de 100 années de solitude) et le Réalisme virtuel dénonçant un certain marketing ces 20 dernières années autour de tout ça. Néanmoins l'intérêt pour le boom va durer jusqu'aux années 80. Le Monde dans les années 60-70 publie sur ces auteurs des colonnes chaque semaine. Donoso a retracé l'histoire du boom dans Histoire personnel du boom. 2) Point de vue littéraire : le Réalisme Magique et le Nouveau Roman latino-américain Le nouveau roman latino-américain n'a rien à voir avec le nouveau roman français. - contexte historique important, référence à la nature et à la géographie, grandes sagas, pas de minimalisme, proliférations des descriptions et des protagonistes (cf. 100 ans de solitude) - nouveau dans le sens où il y a un dialogue par rapport aux Nord-Américains (Dos Passos, Hemingway, Faulkner) - nouveau dans le sens où il y a une rupture par rapport aux traditions d'Amérique Latine surtout chez Carpentier et Asturias (ces 2 derniers voyagent beaucoup en Europe et y redécouvrent leurs propres origines et mythes en France, ils y côtoient aussi le milieu surréaliste→ le tout fait le "réel merveilleux" ou réalisme magique → Carpentier, Le Royaume de ce monde (1949) montre que l'Amérique Latine est le continent où le merveilleux côtoie le quotidien 3) De la fin des années 60 à nos jours Dans les années 60, la radio surtout mais aussi la tv et le cinéma vont avoir une influence sur la littérature → référence aux telenovelas, au boléro, à la musique et au cinéma populaire, au radio-théâtre → de plus en plus d'histoires se déroulent en milieu urbain Post-boom des années 70 avec : → Puig (Argentine), Le Baiser de la femme araignée, beaucoup de références cinématographiques → Cabrera Infante (Cuba), Trois tristes tigres, références mélangeant USA et Amérique Latine, beaucoup de spanglish → Skármeta (Chili), Le Cycliste du San Cristobal, univers de la jeunesse, rock → mouvement mexicain de la Onda : José Agustín, E. Serna → les Beatniks de l'Amérique Latine, très sex- drug-rock'n'roll Néanmoins le boom du réalisme magique pour des raisons politiques va quand même être moins présent. Les années 70 en Amérique Latine sont en effet difficiles politiquement, beaucoup de dictatures notamment au Chili et en Argentine, c'est la "Décade perdue". La crise économique et sociale des années 80 renforce ce processus. Olivier Soudet – Bibliothèque Georges Brassens (travail réalisé à la suite de formations et de recherches personnelles) 5 → Benedetti (Uruguay), Printemps dans un miroir brisé (1983), récit de la séparation d'une famille car le père est prisonnier politique, sa femme en exil, on y trouve différents points de vue sur l'exil et la dictature → Skármeta → Donoso, Le Jardin d'à côté La "Génération du cynisme" montre une certaine réalité de l'Amérique Latine de 1980 à nos jours, la violence y est présente, on a des romans noirs → Rafal Menjívar Ochoa (Salvador), Bref inventaire de toutes les choses : violence, style délicat et minutieux donnant une impression de violence contenue → Horacio Castellanos Moya (Honduras), 2 types de romans : - uploads/Litterature/ la-litterature-latino-americaine-contemporaine.pdf
Documents similaires
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/1yMdm4fOGqJN4PKGaGviH1TnRk4CRIJII6gSK2zIdqWUFtWq1h5UIYczZFRlP273S0KVjnXbwzJ6QnveePcp19eF.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/viyIxQoIwXgU5TZl8Tg5rBJgDCqADdXfBm1kmT954j5L3sq1fdv0CyceUCcNObN5XlSDkkS346jQSvcE9oD01DLV.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/iLndQSaKynXZF7qWttwwEhPCqcW9VCktxwcqichGEAlci8d33CiBJ5DypLqB9g1GHUUDTBTrBFxJM0xG9cQy4HQG.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/WqaDt4y1aPPI9h3Iv6V76zki8Pj7satwRHrpjoDxmBDea6u9D9DJ85AhoIyhqmcszzIQvxXc6SqTOLcD2ddXjfzd.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/kNG8iZ4GKtQY2DL1U64Yn7uclM88Ivgjm8ShySHPjSgmHUkiLIeomw2eiDx7KC80VEy6DjlBB2KAx72IvWiB0f17.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/Yaqe5a7bEH1IhE1rUTNlMsbBecfkQRjQQKjLQu6ZUyYGG634Qsx1eXFz3a4bPZrzrmgPTk5TGRXCU2E0PqxKiIxd.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/tvSH3Ey1ShMNnm4YFcvPUD2EXPs59aPTaxpe5Bp4ntSy6AP1bxREDHZTWUOBlbYqklNiw6jxhqS5zJkJuXbYkc2E.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/c77Xfnr5YdLcgMFLcirXlhC6VI3iaPOIweBW0YcamgMQcrDfqznSWMUkwIuGu9Y6yQnKkWxPC7Iyp4QeHDGwz3Wi.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/NqgSGAm1IiWUwO2y18sbbaYPVt1QAMTDdVacu5zh5dh7Bu2yIZj8IQEHAYAPUr9ifDBfll6GhKIAM9EHLBAf3m36.png)
![](https://b3c3.c12.e2-4.dev/disserty/uploads/preview/f6eQla4sIwu4G3TVKGxt7ykgrxKmutW9kvmrBWgABx9TcILeBmzBMkgUi9wr3ylsBwDBQ0YeCs9PZSn7iArFymzZ.png)
-
19
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Jui 05, 2022
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
- Taille du fichier 3.3481MB