C x27 est la vie vanites de caravagge a damien hirst

C ? EST LA VIE VANITÉS DE CARAVAGE A DAMIEN HIRST FÉVRIER JUIN MUSÉE MAILLOL RUE DE GRENELLE PARIS CDossier de presse C ? EST LA VIE VANITÉS DE CARAVAGE À DAMIEN HIRST FONDATION DINA VIERNY-MUSÉE MAILLOL février - juin CONTACTS PRESSE Agence Observatoire rue mouton duvernet - Paris Céline Echinard Tél celine observatoire fr visuels disponibles sur le www observatoire fr Musée Maillol Claude Unger Tél cunger museemaillol com Elisabeth Apprédérisse Tél eapprederisse museemaillol com CSOMMAIRE I Introduction de Patrizia Nitti II Communiqué de presse III Extraits des textes du catalogue Claudio Strinati directeur général du ministère de la culture italien Alain Tapié conservateur en chef des musées nationaux Loic Malle historien d ? art Claudette Joannis conservateur en chef des musées nationaux IV Liste des oeuvres présentées V Visuels disponibles pour la presse VI Catalogue de l ? exposition VII Informations pratiques CI INTRODUCTION C ? est la vie Jamais l ? art des vanités n ? a été aussi vivant accaparé par la mode la musique ou la rue Cr? nes et ossements envahissent notre quotidien et s ? a ?chent sur les vêtements les bijoux les ?gurines de publicité les vidéos et autres pochettes de CD A l ? origine de cet élan une petite phrase qui résonne et se démultiplie Souvienstoi que tu vas mourir ? chuchotait l ? esclave à l ? oreille du général romain pendant la cérémonie du triomphe Prolongement de cette mise en garde salvatrice l ? art a pris la relève Depuis l ? Antiquité les vanités memento mori sont les pense-bêtes de la condition humaine Au c ?ur de l ? inspiration des artistes depuis la ?n du Moyen Age ces créations morbides évoluent au ?l des époques et des modes Aujourd ? hui les vanités reviennent sur le devant de la scène occidentale De la superstition à l ? obsession ces thèmes retrouvent une actualité poignante dans l ? art contemporain Pourtant quand les vanités médiévales soulignaient la brièveté de la vie et donc l ? inutilité des biens terrestres les vanités actuelles sont plus agressives Elles évoquent désormais les totalitarismes et l ? explosion pernicieuse de la société de consommation Aujourd ? hui la mort n ? est plus un échec puisque seule la mort de l ? espèce est envisageable et le squelette devient une simple représentation impudique et fascinante Les immenses progrès de la génétique font fantasmer les artistes sur le rêve de la vie éternelle C ? est la découverte d ? une très belle collection synchronique qui nous a donné l ? envie de mettre en perspective ces deux approches de la mort violente ou paci ?ée à travers une exposition originale de plus de pièces En remontant le ?l du temps nous avons mis en lumière des ?uvres rarement dévoilées au public pour proposer un parcours initiatique et singulier dans l ? Histoire de l ? Art Des artisans de mosa? ques de Pompéi aux danses macabres médiévales des peintres surréalistes du

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