Mémoire d’étude / Janvier 2015 Diplôme de conservateur de bibliothèque Le livre
Mémoire d’étude / Janvier 2015 Diplôme de conservateur de bibliothèque Le livre audio : quel destin pour un objet hybride en bibliothèque ? Julie GATINEAU Sous la direction de Bertrand Calenge Directeur des Etudes - Enssib GATINEAU Julie | Diplôme de conservateur de bibliothèque | Mémoire d’étude | Janvier 2015 - 3 – Remerciements Mes remerciements vont dans un premier lieu à Bertrand Calenge, pour s’être proposé comme directeur de mon mémoire, pour l’intérêt et la disponibilité dont il a fait preuve dans l’avancée de mon travail, pour sa relecture attentive et pour ses remarques toujours pertinentes. Je remercie les personnes que j’ai contactées d’avoir répondu à mes interrogations avec patience et bienveillance : Valérie Lévy-Soussan (directrice de la maison d’édition Audiolib), Hélène Kudzia (responsable du pôle Lire Autrement à la bibliothèque Marguerite Duras), Stéphane Devernay (président de l’association Lire dans le noir), Yves Alix (Inspecteur Général des Bibliothèques), Fabien Plazannet (chef du département des bibliothèques au Ministère de la Culture et de la Communication) et Emeline Juillard (chargée du suivi de l’enquête annuelle des bibliothèques territoriales au Ministère de la Culture et de la Communication). Je tiens à adresser un remerciement particulier à mon père, Philippe Gatineau, sans qui je n’aurais de toute évidence pas proposé ce sujet de mémoire, et qui m’a fait bénéficier tout au long de ce travail de ses réflexions passionnantes sur l’avenir de la lecture. Je remercie également tous les collègues de ma promotion qui m’ont aidée en me transmettant des informations sur mon sujet ou en relisant mes ébauches de réflexion, en particulier Christelle, Véronique et Lola. Je tiens à remercier mon duo de relectrices : Laurence et Jacqueline. Enfin, je remercie mon compagnon Alexandre pour ses encouragements et son soutien indéfectible. GATINEAU Julie | Diplôme de conservateur de bibliothèque | Mémoire d’étude | Janvier 2015 - 4 – Résumé : A la fois disque et livre, le livre audio est un objet hybride. En bibliothèque, son destin a été, dès l’origine, étroitement lié au monde du handicap. Si le livre audio est certes un objet privilégié d’accès à la lecture pour ceux qui sont privés de la possibilité de lire sur papier, il présente toutefois de nombreux atouts liés à la mobilité et à l’accès à la littérature qui en font un potentiel objet d’avenir dans les bibliothèques. Descripteurs : Livres audio - - France Bibliothèques publiques - - France Bibliothèques et handicaps visuels - - France Littérature orale - - France Goût de la lecture - - France GATINEAU Julie | Diplôme de conservateur de bibliothèque | Mémoire d’étude | Janvier 2015 - 5 – Abstract : A disc, but also a book in the same time, the audiobook is a hybrid object. Its advent and introduction into libraries was always closely linked with the world of disability and blindness. Although the audiobook is an object that grants access to books for those deprived of the possibility of reading visually from the page, it presents numerous advantages in terms of wider access to literature, making it a medium of enormous potential for the libraries of today and tomorrow. Keywords : Audiobooks - France Public libraries - - France Libraries and people with visual disabilities - - France Folk literature – France Reading interets - - France Droits d’auteurs Cette création est mise à disposition selon le Contrat : « Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France » disponible en ligne http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/3.0/deed.fr ou par courrier postal à Creative Commons, 171 Second Street, Suite 300, San Francisco, California 94105, USA. GATINEAU Julie | Diplôme de conservateur de bibliothèque | Mémoire d’étude | Janvier 2015 - 7 – Sommaire SIGLES ET ABREVIATIONS ............................................................................ 9 INTRODUCTION ............................................................................................. 11 PARTIE 1 : LE LIVRE AUDIO, AU COEUR DU METISSAGE CONTEMPORAIN ENTRE ORALITE ET ECRITURE ................................ 15 I. Le passage de l’oral à l’ecrit en litterature .................................... 15 La « gangue primordiale d’oralité » .................................................... 15 La disparition de l’oralité en littérature .............................................. 18 De l’oreille à la vue : la dimension intime de la voix ........................... 19 La « scripturalisation » contemporaine de l’oralité ............................. 21 II. Lecture à voix haute et enregistrement du son ............................ 22 Les prémisses du livre audio : la lecture à voix haute (XVIIe-XIXe) .... 22 L’enregistrement du son (fin XIXe-début XXe) .................................... 23 III. La naissance du livre audio ......................................................... 24 Les premiers livres sonores ................................................................. 24 Le livre audio moderne ........................................................................ 26 Le revival contemporain de l’oralité ................................................... 28 PARTIE 2 : LIVRE AUDIO : QUELLE(S) OFFRE(S) POUR QUEL(S) PUBLIC(S) AVEC QUEL(S) USAGE(S) ? ....................................................... 31 I. Panorama de l’offre en France ....................................................... 31 Des éditeurs de livres papier ............................................................... 32 Des éditeurs spécialisés ...................................................................... 33 Des librairies spécialisées ................................................................... 33 Des plateformes de téléchargement ..................................................... 34 II. L’etat du marché en France et à l’étranger ................................. 35 Le prix ................................................................................................. 35 Le processus de production ................................................................. 35 Vente et chiffre d’affaires .................................................................... 36 Le tissu associatif ................................................................................ 38 Comparaison avec l’étranger .............................................................. 40 III. Publics et usages .......................................................................... 41 Des personnes empêchées de lire ........................................................ 42 Des personnes menant une autre activité, en situation de mobilité ou tout simplement amatrices de livres audio .................................................... 46 Des pirates ! ........................................................................................ 47 GATINEAU Julie | Diplôme de conservateur de bibliothèque | Mémoire d’étude | Janvier 2015 - 8 – PARTIE 3 : LE LIVRE AUDIO DANS LES BIBLIOTHEQUES : ATOUTS, CONTRAINTES ET PERSPECTIVES D’AVENIR ........................................ 50 I. De multiples contraintes ................................................................. 50 Contraintes technico-bibliothéconomiques .......................................... 51 Contraintes psychologiques ................................................................. 53 Contraintes juridiques ......................................................................... 54 II. Usages en bibliotheque .................................................................. 55 Taux de rotation .................................................................................. 55 Le succès des livres audio en bibliothèque .......................................... 56 Diversité des usages réels en bibliothèque ........................................... 57 III. Atouts, perspectives d’avenir et preconisations .......................... 57 Atouts du livre audio en bibliothèque .................................................. 57 Perspectives d’avenir .......................................................................... 59 Préconisations ..................................................................................... 62 CONCLUSION .................................................................................................. 69 CHRONOLOGIE .............................................................................................. 71 BIBLIOGRAPHIE ............................................................................................ 72 TABLE DES ANNEXES ................................................................................... 79 TABLE DES MATIERES ................................................................................. 85 GATINEAU Julie | Diplôme de conservateur de bibliothèque | Mémoire d’étude | Janvier 2015 - 9 – Sigles et abréviations ABA : Association pour le Bien des Aveugles et des malvoyants ADV : Association des Donneurs de Voix APA : Audio Publishers Association AVH : Association Valentin Haüy BnF : Bibliothèque nationale de France BBF : Bulletin des Bibliothèques de France BmL : Bibliothèque municipale de Lyon BNFA : Bibliothèque Numérique Francophone Accessible CBS : Columbia Broadcasting System CD : Compact Disc Cdl Editions : Croix des landes Editions CNL : Centre National du Livre DADVSI : Droits d’Auteurs et Droits Voisins dans la Société de l’Information DAISY : Digital Accessible Information SYstem DRM : Digital Rights Management DTBOOK : DAISY Digital Talking Book DVD : Digital Versatile Disc Editions VDB : Editions Van Den Bosch FNAC : Fédération Nationale d’Achats des Cadres GIAA : Groupement des Intellectuels Aveugles ou Amblyopes IFLA : International Federation of Library Association and Institutions INJA : Institut National des Jeunes Aveugles LISY : Association Lire Sans les Yeux MP3 : MPEG-1/2 Audio Layer 3 NTIC : Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication PCDM : Principes de Classement des Documents Musicaux PLATON : Plateforme Sécurisée de Transfert des Ouvrages Numériques SACEM : Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique SNE : Syndicat national de l’Edition TRI : Troisième Révolution Industrielle TVA : Taxe sur la Valeur Ajoutée UTS : Université de Tous les Savoirs WAV : WAVEform audio file format WMA : Windows Media Audio XML : eXtensible Markup Language GATINEAU Julie | Diplôme de conservateur de bibliothèque | Mémoire d’étude | Janvier 2015 - 11 – INTRODUCTION « Le timbre de la voix nourrit l'imagination. La voix, c'est le début de l'intimité, on habille mieux l'image qu'on s'est fabriquée. »1 En septembre 2014, en France, 233 romans (adulte et jeunesse) de la rentrée littéraire ont été proposés en format accessible pour les personnes déficientes visuelles. Par format accessible, il faut entendre : en braille, en gros caractères ou enregistrés sous format audio à l’aide d’une synthèse vocale.2 Un chiffre impressionnant qui atteint plus du tiers de la rentrée littéraire papier (607 romans adulte) et dont 85% des titres figurent sur les listes de sélection des prix littéraires. DÉFINITION DU LIVRE AUDIO Le 15 septembre 2009, à l’occasion d’une question sur la Taxe sur la Valeur Ajoutée des livres audio, un rescrit fiscal définit les livres audio comme « des ouvrages dont la lecture à haute voix a été́ enregistrée sur un disque compact, un cédérom ou tout autre support physique similaire et dont le contenu reproduit, pour l'essentiel, la même information textuelle que celle contenue dans les livres imprimés ».3 Audiolib (la maison d’édition de livres audio la plus importante en France actuellement) définit quant à elle le livre audio comme une « forme lue, à une ou plusieurs voix, d’une œuvre publiée au préalable sous forme écrite ».4 Par livre audio (également appelé cassette-texte, livre cassette, audio-livre, audi-livre, audiobook, livre oral, livre parlant, livre parlé, livre sonore, livre à écouter, livre enregistré, livre adapté ou livre uploads/Litterature/ le-livre-audio-quel-destin-pour-un-objet-hybride-en-bibliotheque.pdf
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- Publié le Sep 09, 2021
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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