LE ROLEAU DU TEMPLE - 1 - L E R O U L E A U D U T E M P L E _______________ Jea

LE ROLEAU DU TEMPLE - 1 - L E R O U L E A U D U T E M P L E _______________ Jean-Marie GEORGEOT - " De Saint-Marc jusqu'à Tertullien " ( 1978 à 2004 ) LE ROULEAU DU TEMPLE - 2 - * * * * Jean-Marie GEORGEOT - " De Saint-Marc jusqu'à Tertullien " ( 1978 à 2004 ) LE ROULEAU DU TEMPLE - 3 - L E R O U L E A U D U T E M P L E _______________ Présentation : Un texte de Qumram Sur : II-18 Le jeûne Les disciples de Jean Les pharisiens Sur : V-41 L'impureté par la mort Sur : VII-20 Ce qui s'en va de l'homme Sur : VIII-8 Sept paniers Sur : XI-15 Il renversa les tables des changeurs Sur : XI-16 Pas d'affaire par le Temple Sur : XIV-12 La Pâque et les Azymes Trois jours de marche A l'âge de vingt ans, à Jérusalem Dans les parvis Avec les Douze Annexe : La Tora Sur XIV-15 Une grande chambre-haute le Maître Le maître-de-maison° Une chambre-haute Annexe : Le livre des Rois Finale _______________ Jean-Marie GEORGEOT - " De Saint-Marc jusqu'à Tertullien " ( 1978 à 2004 ) LE ROULEAU DU TEMPLE - 4 - PRESENTATION : UN TEXTE DE QUMRAN En lisant Le rouleau du Temple (La Pléiade - Gallimard - 1987), j'ai été frappé par diverses informations citant (= corroborant, complétant) ce qui est écrit dans la Tora au sujet de la liturgie et des rites. Ceux qui présentent ce livre situent sa composition 'au temps de Jean Hircan, Grand Prêtre de 134 à 104 av. J.-C.', donc dans le temps du deuxième Temple. Cet écrit précise notamment comment la fête de Pâque est célébrée le 14 nisan et explique l'intervalle de trois jours de marche nécessaire aux juifs habitant le plus loin pour venir à Jérusalem, car c'est une obligation d'immoler la Pâque à Jérusalem, dans le(s parvis du) Temple et non ailleurs ou quelque part au hasard dans la ville. Seuls les juifs-hommes, en âge de porter les armes ou ayant atteint leur vingtième année, ont l'obligation d'immoler l'agneau pascal. Ni les femmes, ni les enfants ne peuvent participer à l'immolation, puisqu'ils ne sont pas autorisés à fouler les parvis du Temple. Ceci m'explique pourquoi, dans le texte de l'évangile de Saint Marc, il n'y a, à la Cène, que Jésus et Douze hommes alors que des femmes le suivaient et le servaient depuis la Galilée. J'ai trouvé aussi, dans Le rouleau du Temple, une mention de la "grande chambre-haute", et bien d'autres choses encore, et j'ai même lu comment 'un homme accusé d'un crime capital, ... vous le pendrez au bois et il mourra : (son) cadavre ne passera pas la nuit sur le bois, mais vous ne manquerez pas de (l')enlever le jour même ...'. (Référence : LXIV-9 à 11) _______________ Voici divers extraits, parfois avec des commentaires, de ce livre. Ils sont présentés référencés au texte de l'évangile de Saint Marc avec un titre situant chacune des citations faites. Jean-Marie GEORGEOT - " De Saint-Marc jusqu'à Tertullien " ( 1978 à 2004 ) LE ROULEAU DU TEMPLE - 5 - Sur : II-18 L E J E U N E "Pour quelles raisons tes disciples... ne jeûnent pas ?" _______________ (Voir Lectio divina par séquence (tome IV) : La première Pâque et, plus particu- lièrement, le passage sur jeûner, ainsi que la note I sur le jeûne). Une lecture attentive du texte de Saint Marc aux alentours immédiats du verset (II-18) ne permet pas de situer immédiatement le temps dans l'année juive. Le seul repère est : "Les disciples de Jean et les pharisiens étaient-en-train-de- jeûner", ce qui laisse supposer (= c'est une hypothèse) qu'il leur arrivait de temps à autre de jeûner. Quelques versets plus loin, c'est à dire en (II-23), le texte parlera de "champs- de-blé... égrener des épis" et ce sera le signe d'un temps proche de la fête de Pâque. J'ai cherché à savoir dans quel commandement de la Loi écrite le jeûne était mentionné et j'ai lu : 'Le dix de ce mois (= le septième mois) est le jour du Grand Pardon. Vous jeûnerez alors car quiconque ne jeûnera pas ce jour-là sera retranché des siens... Ce sont des lois perpétuelles pour eux d'âge en âge. Une fois par an, ce jour leur servira à la commémoration... Quiconque fera alors un travail ou ne jeûnera pas sera retranché des siens.' (Rouleau du Temple XXV-10 à XXVII-8) J'ai lu aussi : 'Le premier jour du premier mois... de l'année, vous ne ferez aucune oeuvre servile. Vous sacrifierez un bouc pour le péché...' (Rouleau du Temple XIV-9) Jean-Marie GEORGEOT - " De Saint-Marc jusqu'à Tertullien " ( 1978 à 2004 ) LE ROULEAU DU TEMPLE - 6 - Il s'agit, dans cette citation, de la fête du Nouvel-An et il n'est pas dit expressément que l'on doive jeûner, quoique l'interdiction de tout travail puisse laisser supposer que, semblablement à ce qui est commandé pour le jour du Grand Pardon, il soit certainement méritoire de jeûner. Dans le verset (II-18) de l''évangile de Saint Marc, le texte ne fait référence qu'à deux catégories de juifs en-train-de-jeûner : • les disciples de Jean : Qui sont-ils ? S'agirait-il d'une communauté habitant à proximité du Jourdain ? L'expression "les disciples de.." fait référence à un groupe bien déterminé. • les pharisiens : Ce sont des juifs plus particulièrement attachés à la Tradition orale (plutôt qu'à l'écrit). Les disciples de Jean Ces gens, mentionnés en (II-18) pour la première fois, ne reviendront dans le récit que pour le seul verset (VI-29) afin de procéder à l'ensevelissement de Jean- Baptiste assassiné sur l'ordre d'Hérode. Pourquoi en (II-18) se manifestent-ils en compagnie des pharisiens ? Le récit dit simplement qu'ils "étaient-en-train-de-jeûner". Si l'on considère le calendrier sacerdotal, tel qu'il était observé jadis dans les campagnes, hors de la Ville, (voir dans le présent tome le chapitre sur Le calendrier et plus particulièrement l'Annexe I à la page 20), on constate que le Nouvel-An est fixé au mercredi 1 nisan, puisque Pâque vient quinze jours après(1) au mercredi 15 nisan (du mardi 14 au soir au mercredi 15 au soir). Le jeûne auquel (on-) fait référence dans le verset (II-18) est donc un jeûne pour la fête du Nouvel-An puisque Pâque arrive quelques lexies plus loin en (II-23). Alors, je vois le groupe des disciples de Jean comme étant en parfaite cohésion (avec Jean) et constitué de personnes stables dans leur agir (= la stabilité est leur assiduité au jeûne rituel exprimé par le temps du verbe "étaient- en-train-de-jeûner" qui marque la continuité : c'était pour eux une habitude que ce jeûne-là). Jean-Marie GEORGEOT - " De Saint-Marc jusqu'à Tertullien " ( 1978 à 2004 ) LE ROULEAU DU TEMPLE - 7 - De plus, cette stabilité des disciples aux côtés de Jean certifie que Jean et ses disciples habitent (= ce mot a même racine(2) que le mot habitude) à proximité du fleuve Jourdain, puisque Jean est "celui-qui-baptise... dans le fleuve Jourdain" (I-4 et 5) avec, pour ce dernier verbe, un temps de continuité. Le fleuve Jourdain coule uniquement dans le royaume du Nord, depuis l'au- delà de la mer de Galilée jusqu'à son embouchure dans la mer asphaltite (car le royaume du Sud commence seulement à proximité de Jéricho, donc à une certaine distance des rives du Jourdain). Ainsi, les disciples de Jean sont venus dans le texte afin de certifier (par leur présence "en-train-de-jeûner") que Jean appartient au royaume du Nord, qu'il respecte le calendrier sacerdotal (= du Nord) et qu'il baptise, donc qu'il observe certaines règles de vie au-delà des préceptes énoncés par la Loi écrite (= la Tora écrite) : Jean respecte une Tradition orale. Les pharisiens Ce sont des gens de la Tradition orale et, à ce titre, il n'est pas aberrant qu'ils soient aux côtés des disciples de Jean. Par le verset (II-18), les pharisiens apparaissent pour la première fois dans l'évangile (si l'on excepte, en (II-16), "les scribes des pharisiens") et ils seront présents, pour la dernière fois, dans le Temple aux côtés des hérodiens (XII-13). En (II-18), cela signifie qu'ils sont descendus, eux aussi, de Jérusalem... pour se faire baptiser ? Ressentent-ils le besoin d'un rite dépassant la purification rituelle par immersion ou bain dans le miqveh à Jérusalem ? La liturgie en usage dans le royaume du Sud ne leur suffit-elle plus ? Car les voici amenés à descendre de Jérusalem, s'en allant auprès de Jean (cfr : I-5) comme font "tous les habitants-de- Jérusalem", venant au bord du fleuve Jourdain se joindre aux disciples de Jean pour le jeûne rituel de la fête de Nouvel-An. Ainsi, j'apprends que les pharisiens, semblablement à "tout le pays (de) Judée et à tous les habitants-de-Jérusalem" s'en sont allés auprès de Jean dès le verset (I-5), mais ils n'acceptent de révéler leur présence sur les rives du Jourdain que dans le uploads/Litterature/ le-roleau-du-temple-1.pdf

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