Cezanne chez merleau ponty
La perception Cézanne chez Merleau-Ponty Patrick Leconte Philopsis Revue numérique http www philopsis fr Les articles publiés sur Philopsis sont protégés par le droit d'auteur Toute reproduction intégrale ou partielle doit faire l'objet d'une demande d'autorisation auprès des éditeurs et des auteurs Vous pouvez citer librement cet article en en mentionnant l ? auteur et la provenance La vraie philosophie est de rapprendre à voir le monde Phénoménologie de la Perception p XVI Cette philosophie qui est à faire c'est elle qui anime le peintre non pas quand il exprime des opinions sur le monde mais à l'instant o? sa vision se fait geste quand dira Cézanne il pense en peinture L' ?il et l'Esprit p Décrivant la perception parce que penser c'est selon l'exigence husserlienne revenir par une question en retour sur l'évidence du monde Merleau-Ponty la découvre dès la Phénoménologie de la Perception comme jeu du sujet et du monde o? tous deux surgissent co-naissent dans un rapport qu'il faut penser comme recouvrement de l'un par l'autre Aussi la vision est déjà habitée d'un sens et ce sens immanent au sensible nous interdit aussi bien l'analyse psychologique réductrice que l'attitude ré exive qui prétend produire la perception comme synthèse le sentir est cette communication vitale avec le monde qui nous le rend présent comme lieu familier de notre vie ? Reste à comprendre cette communication par laquelle j'habite un monde et un monde hante ma conscience Comprendre c'est-à-dire revenir à l'expérience ??de la chose même ? réveiller l'expérience perceptive parce Phénoménologie de la Perception p notée PP Philopsis La perception Cézanne Patrick Leconte doc ? Patrick Leconte - CRDP Midi-Pyrénées Ellipses Cque l'expérience anticipe une philosophie comme la philosophie n'est qu'une expérience élucidée Mais comment revenir à la perception même dans sa vérité dans son originarité s'il est vrai comme le voulait Merleau- Ponty et comme l'enseignait Panofsky que nous avons désappris de voir Dans la Phénoménologie de la Perception comme dans la Structure du Comportement le détour par la description psychologique para? t encore nécessaire elle ne su ?t cependant jamais insu ?samment radicale entachée d'objectivisme et d'empirisme elle demande à être reconduite à sa vérité par une expérience plus pure et plus vivante - et plus irré échie- celle du peintre Car si la peinture est création elle est d'abord vision elle ne célèbre jamais d'autre énigme que celle de la visibilité et il faut dire de la perception ce que le Visible et l'Invisible dira de l'Être qu'elle exige de nous création pour que nous en ayons l'expérience Le peintre qui rend visible selon le célèbre mot de Klee rend visible la vision elle-même C'est en ce sens qu'il nous faut lire les nombreuses références à Cézanne dans l' ?uvre de Merleau-Ponty Références à un voyant et non simples illustrations par lesquelles le penseur irait puiser cautions pour ses ré exions chez un peintre exemple si l'on veut mais qui instruit d'une vérité qu'il manifeste incomparablement et plus encore vision qui donne à penser parce
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- Publié le Dec 08, 2022
- Catégorie Creative Arts / Ar...
- Langue French
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