Études françaises Université de Montréal Par les professeurs du département Aut

Études françaises Université de Montréal Par les professeurs du département Automne 2000 Guide de lecture FRA 1012 -- FRA 1004 Département des études françaises Université de Montréal Table des matières  Présentation  Récit  Poésie  Théâtre  Essai  [Annexe] Présentation De façon générale, les études littéraires ne peuvent être entreprises qu'à partir de la connaissance directe des oeuvres. Plus cette connaissance sera riche et diversifiée, plus elle constituera une culture, base vivante de toute réflexion et de toute spécialisation. Cette brochure comporte donc un choix d'oeuvres dont la lecture semble indispensable à un étudiant en lettres, et d'autres, tout aussi essentielles, vers lesquelles on n'irait pas nécessairement. Les oeuvres sont présentées par genres (poésie, récit, théâtre, essai), par siècles et par corpus en distinguant littérature française et littérature québécoise, en s'ouvrant ensuite aux littératures de la francophonie et aux autres littératures. Ce Guide de lecture, qui sera utile pendant tout le premier cycle des études universitaires, permettra à chacun de compléter méthodiquement sa culture. Il servira, de façon toute particulière, à établir les listes de lecture des cours de première année suivants, dont on trouvera la description complète dans la brochure « Études de premier cycle » du Département d'Études françaises : FRA 1004 -- Programme individuel de lecture (6 crédits); FRA 1012 -- Études de textes (6 crédits). 1. Liste de lecture Rappelons que chaque étudiant devra, dans le cadre du FRA 1004 (Programme individuel de lecture), avoir lu 80 titres en fin d'année. 1.1 Corpus commun (32 titres) Dès septembre, chaque professeur établira avec son groupe d'Études de textes (FRA 1012) un « corpus commun » de trente-deux lectures obligatoires choisies à travers les genres et les siècles, parmi les oeuvres de premier plan, pour illustrer les problèmes propres aux genres et aux époques, et pour servir à la pratique des exercices et des travaux (dissertation, explication de texte, etc.). De façon à inciter les étudiants à commencer leurs lectures dès leur inscription, les professeurs des différents groupes d'Études de textes (FRA 1012) se sont mis d'accord sur une partie de ce corpus commun: 10 oeuvres sur 32. Poésie 1. Charles Baudelaire : les Fleurs du mal 2. Anne Hébert : Poèmes Récit 3. Voltaire : Candide 4. Honoré de Balzac : le Père Goriot 5. Marcel Proust : Du côté de chez Swann 6. Gabrielle Roy : Bonheur d'occasion Théâtre 7. Racine : Phèdre 8. Molière : le Tartuffe 9. Musset : Lorenzaccio Essai 10. Rousseau : les Rêveries du promeneur solitaire On conseille la répartition initiale suivante : Siècles : M.- Â/XVIe XVIIe/XVIIIe XIXe XXe Poésie (10) 2 1 3 4 Récit (10) 1 3 3 3 Théâtre (10) 1 4 1 4 Essai (2) -- -- -- -- Total (32) 4 8 7 11 1.2 Lectures individuelles (48 titres) Dès le début de l'année universitaire, chaque étudiant devra compléter sa liste de lectures individuelles en portant leur nombre de 32 à 80. Il établira, de concert avec le professeur, sa liste, harmonieusement répartie entre les genres et les siècles, sans déséquilibre, pour satisfaire ses goûts et combler ses lacunes personnelles. Cette liste peut inclure quelques lectures faites dans un passé récent; elle devra comprendre un nombre suffisant d'oeuvres québécoises et pourra s'ouvrir aux oeuvres de la francophonie (jusqu'à 5 oeuvres) et des autres littératures (jusqu'à 5 oeuvres). La répartition globale suivante devra être respectée : poésie : 25 titres récit: 25 titres théâtre : 25 titres essai : 5 titres 2. Calendrier des lectures Dès la mise en route des Études des textes (FRA 1012) et rétablissement des listes de lecture, il est vivement recommandé à chaque étudiant de prévoie par semaine, un calendrier personnel : -- en tenant compte du programme des cours d'Études de textes (FRA 1012), de façon à ce que les oeuvres étudiées à une séance aient été lues dans les semaines précédentes; -- en veillant à calibrer quantitativement les lectures hebdomadaires, par exemple en ne mettant pas plusieurs gros romans la même semaine, mais en allégeant celle-ci par la lecture de pièces de théâtre ou de nouvelles; -- en allégeant la semaine antérieure à des remises de travaux; -- en essayant, dans la mesure du possible, de coordonner dans un même temps de lecture le programme des cours d'Études de textes (FRA 1012) et certains choix personnels. 3. Notes pratiques Un effort particulier a été fait pour mentionner dans cette brochure des oeuvres facilement accessibles dans le commerce de la librairie en format de poche (« Folio », « Folio-Essais », « Idées », « G.-F. », Livre de Poche, « Poésie-Gallimard », « Points-Seuil », « 10 / 18 »; en domaine québécois : « Typo », « 10 / 10 », Leméac pour le théâtre; etc.). L'étudiant trouvera évidemment ces oeuvres en bibliothèque, et parfois en solde chez des bouquinistes. Il peut utiliser l'édition de son choix, sauf dans le cas où une édition est vivement recommandée par le professeur. Il faut savoir, en effet, que toutes les éditions de poche ne se valent pas : certaines reproduisent un texte douteux ou fautif tandis que d'autres, résolument scientifiques, dotées d'un solide appareil critique, sont excellentes. Certains ouvrages, signalés par un astérisque [*], sont quantitativement plus considérables que les autres; dans certains cas, on pourra s'entendre avec le professeur et n'en lire qu'une partie, par exemple seulement une soixantaine de poèmes dans les longs recueils, seulement l'Enfer de Dante, etc. Il est entendu qu'avec l'accord du professeur et pourvu que l'esprit de la liste, et sa répartition, soient respectés un auteur non cité peut en remplacer un qui figure dans la liste, et une oeuvre d'un auteur, mentionnée dans la liste, peut être remplacée par une autre du même auteur. Pour étoffer la diversité de sa culture, stimuler sa curiosité, multiplier ses investigations et ses découvertes, on évitera de choisir plusieurs oeuvres d'un même auteur, à moins qu'elles appartiennent à des genres différents -- par exemple Victor Hugo : Hernani (théâtre), « Préface » de Cromwell (essai), les Contemplations (poésie); mais non Corneille : le Cid, Horace, Polyeucte, plutôt le Cid (ou Horace ou Potyeucte), une pièce de Shakespeare et Calderón (la Vie est un songe). Entre parenthèses figurent à l'occasion une édition, une version ou une traduction particulièrement recommandées. Les dates qui suivent les titres sont généralement celles de la première édition. Récit Antiquité Évangile* Homère Odyssée* Ovide (43-18 ap. J.-C.) les Métamorphoses* Virgile (70-19 av. J.-C.) Énéide* Moyen Âge. Littérature française [Anonyme] Aucassin et Nicolette [XIIIe siècle] [Anonyme] La Chanson de Roland [XIe siècle] [Anonyme] Fabliaux* [XIIe-XIIIe siècles] [Anonyme] Les quatre fils Aymon [XIIIe siècle] [Anonyme] le Roman d'Apollonius de Tyr [XVe siècle] [Anonyme] Roman de Renart [XIIe-XIIIe siècles] [Anonyme] Tristan et Iseult [XIIe siècle] Chrétien de Troyes (1135- 1183) Perceval ou le Roman du Graal Romans de la Table ronde Guillaume de Lorris et Jean de Meun Le Roman de la rose [XIIIe siècle] Marie de France Lais* [XIIe siècle] XVIe siècle. Littérature française Navarre, Marguerite de (1492-1549) Heptaméron 1559 [posthume] Rabelais, François (1492- 1553) Pantagruel, 1532 Gargantua, 1534 XVIe siècle. Littérature québécoise Cartier, Jacques (1491- Voyages en Nouvelle-France, 1534-1542 1557) XVIe siècle. Autres littératures [Anonyme] la Vie de Lazare de Termes, av. 1554 (Espagne) XVIIe siècle. Littérature française Bussy-Rabutin (1618-1693) Histoire amoureuse des Gaules, 1665 Cyrano de Bergerac (1619- 1655) Histoire comique des états et empires de la lune, 1656 [posthume] Fénelon (1651-1715) les Aventures de Télémaque, 1699 Guilleragues (1628-1685) Lettres portugaises, 1669 La Fayette, Mme de (1634- 1693) la Princesse de Clèves, 1678 Perrault, Charles, (1628- 1703) Contes de la mère l'Oye, 1697 Scarron, Paul (1610-1660) le Roman comique, 1651 Sorel, Charles (1597-1674) la Vraie Histoire comique de Francion*, 1633 Urfé, Honoré de (1567- 1625) l'Astrée,* 1607-1627 [Ouellet, R. et F. Charbonneau éd.] Nouvelles françaises du XVIIe siècle XVIIe siècle. Littérature québécoise Sagard, Gabriel (av. 1604- 1650?) le Grand Voyage du pays des Hurons, 1632 XVIIe siècle. Autres littératures Cervantes (1547-1616) Don Quichotte de la Manche, 1605 XVIIIe siècle. Littérature française Bernardin de Saint-Pierre (1737-1814) Paul et Virginie, 1787 Cazotte, Jacques (1719- 1792) le Diable amoureux, 1772 Crébillon fils (1707-1777) les Égarements du coeur et de l'esprit, 1736 le Sopha, 1745 Diderot, Denis (1713-1784) Jacques le fataliste et son maître, 1773- 1774 le Neveu de Rameau, 1805 [posthume] Laclos, Choderlos de (1741-1803) les Liaisons dangereuses, 1782 Lesage, Alain-René (1668- 1747) Histoire de GilBIas de Santillane, 1715 le Diable boiteux, 1726 Marivaux (1688-1763) la Vie de Marianne, 1731-1741 Mercier, Louis-Sébastien (1740-1814) Tableau de Paris*, 1781-1789 Montesquieu (1689-1755) Lettres persanes, 1721 Prévost, Antoine-François (1697-1763) Histoire du chevalier des Grieux et de Manon Lescaut, 1731 Rétif de La Bretonne (1734-1806) le Paysan perverti, 1775, 1784 Rousseau, Jean-Jacques (1712-1778) Julie ou la Nouvelle Héloïse, 1761 Sade, D.-A-F. (1740-1814) Justine ou les malheurs de la vertu, 1791 la Philosophie dans le boudoir, 1795 Voltaire (1694-1778) Candide ou l'Optimisme, 1759 XVIIIe siècle. Littérature québécoise *Dier, Marin [dit Diéreville] (1670?-1711?) Relation du voyage du Port-Royal, 1708 XVIIIe siècle. Autres littératures De Foe, Daniel (1661- 1731) Robinson Crusoé, 1719 uploads/Litterature/ liste-lecture-udem.pdf

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