NOUVEAU PROGRAMME 2011 Français LIVRE UNIQUE Sous la direction de Jean-Pierre A

NOUVEAU PROGRAMME 2011 Français LIVRE UNIQUE Sous la direction de Jean-Pierre AUBRIT Bernard GENDREL Ancien élève de l’ENS Ancien élève de l’ENS Agrégé de Lettres classiques Agrégé de Lettres modernes Jean-Pierre AUBRIT Agrégé de Lettres classiques Lycée Stanislas (Paris) François BENHAMOU Certifié de Lettres modernes Lycée La Saulaie (Saint-Marcellin) Gérald DUBOS Agrégé de Lettres classiques Lycée André Boulloche (Livry-Gargan) Bernard GENDREL Agrégé de Lettres modernes Académie de Versailles Cécile LE CORNEC Agrégée de Lettres modernes Lycée polyvalent Parc de Vilgenis (Massy) Angélique LECLERCQ Agrégée de Lettres modernes Lycée de la Tourelle (Sarcelles) Sylvain LEDDA Agrégé de Lettres modernes Maître de conférences (Université de Rouen) Coralie NUTTENS Agrégée de Lettres modernes Lycée Stanislas (Paris) Arnaud ROCHELOIS Agrégé de Lettres modernes Lycée Jean-Pierre Timbaud (Brétigny-sur-Orge) Philippe YONG Agrégé de Lettres modernes Lycée Flora Tristan (Noisy-le-Grand) Livre du professeur 04732811_001-012.indd 1 20/07/11 18:18 © BORDAS/SEJER 2011 ISBN 978-2-04-732811-8 Toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l’auteur, ou de ses ayants droit, ou ayants cause, est illicite (article L.122-4 du Code de la Propriété intellectuelle). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par l’article L.335-2 du Code de la Propriété intellectuelle. Le Code de la Propriété intellectuelle n’autorise, aux termes de l’article L.122-5, que les copies ou reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non desti- nées à une utilisation collective d’une part et, d’autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d’exemple et d’illustration. 1re de couverture : F. Raffaëlli, Portrait de Zola (détail) : BIS/Ph. Coll. Archives Larbor ; E. Manet, Nana (détail) : BIS/Ph. Ralph Kleinhempel © Archives Larbor ; J.B.Greuze, L’oiseau mort (détail) : BIS/Ph. Hubert Josse © Archives Larbor ; E. Manet, Argenteuil (détail) : BIS/Ph. Studios Photorob © Archives Larbor ; G. Caillebotte, Rue de Paris, temps de pluie (détail) : BIS/© Archives Larbor. 04732811_001-012.indd 2 25/07/11 13:26 Avant-propos Chers collègues, Ce livre du professeur n’a d’autre ambition que de vous faciliter la tâche et de vous faire gagner du temps. Il propose des réponses détaillées et précises à tous les exercices du livre de l’élève : questions croisées sur les documents littéraires et iconographiques de l’« Histoire littéraire et culturelle », questionnaires sur les textes de la seconde partie, questions sur les œuvres des pages « Histoire des Arts », exercices des « Outils d’analyse » et des pages « Méthode et compétences ». Chaque texte est introduit par une brève section intitulée « Pour commencer », qui complète l’information littéraire donnée sur le livre de l’élève, et précise au besoin la perspective pédagogique dans laquelle peut se situer l’étude du texte. Ces suggestions n’ont rien de contraignant : là comme dans l’ensemble du manuel, nous avons voulu laisser au professeur sa liberté de méthode et de progression. Viennent ensuite les réponses aux questions « Observation et analyse » qui peuvent être données aux élèves à titre de préparation à la maison. Elles s’efforcent d’être concrètes et de s’appuyer sur un examen précis du texte. Les réponses aux questions de la rubrique « Contexte et perspectives » permettent d’apporter des éclairages originaux et des références complémentaires. La rubrique « Vers le Bac », en relation avec les exercices écrits et oraux de l’E.A.F., fait toujours l’objet d’une réponse. Dans le cas de l’écriture d’invention, soit nous proposons des versions rédigées, à titre d’exemple, soit nous précisons les attentes du sujet, les compétences à mettre en œuvre, les critères d’évaluation. Enfin, une section « Pour aller plus loin » conclut l’examen du texte en suggérant des prolongements à son étude : rapprochement avec d’autres textes du manuel pour construire une séquence, élargissement à une lecture cursive ou à une adaptation cinématographique, précisions bibliographiques, citation qui apporte un point de vue original sur le texte ou l’auteur, etc. Ainsi conçu, l’ouvrage doit vous permettre d’adapter le plus efficacement possible les ressources du manuel à vos objectifs pédagogiques. Nous espérons qu’il satisfera toutes vos attentes. Les Auteurs. 3 04732811_001-012.indd 3 20/07/11 18:18 4 6. Maupassant, Bel-Ami ............................................ 34 Histoire des Arts : Auguste Renoir, témoin de la société de son temps ..................... 35 7. Stendhal, Le Rouge et le Noir . ............................ 35 8. Hugo, Les Misérables ........................................... 36 Prolongements : Zola, Céline, F. Bon .............................................. 38 Le roman et les réalités ............................... 39 2 1. Balzac, La Fille aux yeux d’or ........................... 39 2. Stendhal, Lucien Leuwen ..................................... 40 3. Flaubert, Madame Bovary ................................... 41 4. E. et J. de Goncourt, Germinie Lacerteux ....... 42 5. Zola, L’Assommoir ................................................ 44 6. Maupassant, Pierre et Jean ................................. 45 Vers l’œuvre complète : Pierre et Jean . ................. 46 Histoire des Arts : Gustave Courbet, l’irruption du réalisme .......................................... 47 7. Zola, La Terre ......................................................... 48 8. Huysmans, Les Sœurs Vatard . ............................. 49 Prolongements : Breton, Queneau, Perec .............. 50 Le roman et la science .................................. 52 3 1. Balzac, Avant-propos de La Comédie humaine ............................................ 52 2. Balzac, L’Illustre Gaudissart .............................. 53 3. Zola, Préface de La Fortune des Rougon ........ 54 4. Zola, Le Docteur Pascal ...................................... 55 Histoire des Arts : La photographie au xixe siècle : le réel « capturé » . ....................... 56 5. Jules Verne, De la Terre à la Lune .................... 57 6. Villiers de l’Isle-Adam, L’Ève future . ............... 58 Vers l’œuvre complète : L’Ève future . .................... 60 7. Flaubert, Bouvard et Pécuchet ............................ 61 Prolongements : Shelley, Wells, Bioy Casares ..... 62 Programme de français des classes de seconde ........................................ 8 Histoire littéraire et culturelle xviie siècle 1600-1650 : La profusion baroque ......................... 13 1650-1700 :  Louis XIV et les arts .......................... 13 L’harmonie classique ......................... 14 xviiie siècle 1700-1740 : L’esprit libertin .................................... 15 1740-1770 : L’apogée des Lumières ...................... 15 1760-1800 : Sensibilité et vertu .............................. 16 xixe siècle 1800-1848 : Le romantisme ..................................... 17 1830-1860 : Naissance du réalisme . ....................... 18 1860-1870 : L’art au-dessus de tout ....................... 19 1870-1900 :  Zola et le naturalisme . ........................ 19 Le symbolisme ..................................... 20 xxe siècle 1900-1936 : Belle Époque et Années folles ......... 21 1916-1945 : La révolution surréaliste .................... 21 1936-1945 : Le temps des engagements ............... 22 Textes et outils d’analyse Première partie Le roman et la nouvelle au xixe siècle : réalisme et naturalisme Roman et société . ............................................ 23 1 1. Balzac, Illusions perdues ..................................... 23 2. Zola, La Fortune des Rougon ............................. 24 3. Vallès, L’Insurgé .................................................... 26 4. Balzac, La Duchesse de Langeais ..................... 28 Vers l’œuvre complète : La Duchesse de Langeais .................................... 29 5. Flaubert, L’Éducation sentimentale .................. 32 Sommaire 04732811_001-012.indd 4 20/07/11 18:18 Sommaire 5 6. Racine, Andromaque ............................................. 108 7. Racine, Andromaque ............................................. 108 Prolongements 1 : Shakespeare ................................ 109 Prolongements 2 : Cocteau, Giraudoux, Anouilh . .................................................................... 110 La comédie classique . .................................... 112 7 1. Corneille, La Veuve ............................................... 112 2. Molière, L’École des maris ................................. 113 3. Molière, Les Précieuses ridicules ...................... 114 4. Racine, Les Plaideurs ........................................... 116 5. Molière, George Dandin ...................................... 117 Vers l’œuvre complète : George Dandin . ............. 118 6. Molière, Tartuffe .................................................... 119 7. Molière, Le Misanthrope ..................................... 120 8. Molière, Dom Juan . ............................................... 122 Prolongements : Marivaux, Beaumarchais ............ 123 Règles et bienséances classiques ............ 124 8 1. Racine, Bérénice .................................................... 124 2. Racine, Britannicus................................................ 125 Vers l’œuvre complète : Britannicus .................... 126 3. Molière, Monsieur de Pourceaugnac . ............... 127 4. Corneille, Le Cid . ................................................... 128 5. Corneille, Horace .................................................. 130 6. Molière, L’École des femmes . ............................. 131 7. Racine, Phèdre ....................................................... 132 Prolongements : Shakespeare, Hugo . ...................... 134 Outils d’analyse du théa ˆ^tre Le langage théâtral . ..................................................... 136 Éléments de dramaturgie .......................................... 139 Espace théâtral et mise en scène ............................ 142 troisième partie La poésie aux xixe et xxe siècles : du romantisme au réalisme La poésie romantique. .................................... 147 9 1. Lamartine, Nouvelles Méditations poétiques .................................................................. 147 2. Vigny, Poèmes antiques et modernes . ............... 148 3. Hugo, Les Châtiments .......................................... 149 4. Byron, Les Heures de loisir ................................ 151 5. Musset, Poésies Nouvelles ................................... 152 6. Hugo, Les Contemplations .................................. 153 7. Desbordes-Valmore, Poésies inédites ............... 154 La nouvelle entre réalisme et fantastique . .. 64 4 1. Mérimée, Carmen .................................................. 64 2. Flaubert, « Un cœur simple » .............................. 65 Vers l’œuvre complète : « Un cœur simple » ........ 65 3. Alexis, « Après la bataille » ................................. 66 4. Maupassant, « Boule de suif » . ............................ 67 5. Gautier, Le Pied de momie .................................. 68 Histoire des Arts : Rêves et cauchemars dans la peinture fantastique ................................. 69 6. Daudet, « L’Homme à la cervelle d’or » . .......... 70 7. Maupassant, « La Main » . ..................................... 71 8. Barbey d’Aurevilly, « Le bonheur dans le crime » . .............................. 73 Prolongements : Cortázar . .......................................... 74 Outils d’analyse du récit Les points de vue dans le texte narratif ................ 76 La description et le portrait ...................................... 79 La structure du récit ................................................... uploads/Litterature/ litterature-francaise-pdf.pdf

  • 22
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager