Université de Montréal Scénographies mémorielles et figurations médiatiques de
Université de Montréal Scénographies mémorielles et figurations médiatiques de la guerre d’Algérie par Djemaa Maazouzi Département des littératures de langue française Faculté des arts et des sciences Thèse présentée à la Faculté des études supérieures de l'Université de Montréal en vue de l'obtention du grade de Philosophiæ Doctor (Ph.D.) en Littératures de langue française Novembre 2012 ©Djemaa Maazouzi ! ii! Cette thèse intitulée « Scénographies mémorielles et figurations médiatiques de la guerre d’Algérie », soutenue le 14 décembre 2012 à l’Université de Montréal, a été évaluée par un jury composé comme suit : Président-rapporteur Pierre Popovic, professeur, département des littératures de langue française, Université de Montréal Directeur de recherche Éric Méchoulan, professeur, département des littératures de langue française, Université de Montréal Co-directeur de recherche (France) Benjamin Stora, professeur, Université Paris 13 Examinateur externe Will Straw, professeur, département d’histoire de l’art et des études en communication, Université McGill Membre du jury Silvestra Mariniello, professeure, département d’histoire de l’art et des études cinématographiques, Université de Montréal Représentant du doyen de la faculté Samir Saul, professeur, département d’histoire, Université de Montréal ! iii! Résumé Cette thèse montre comment fonctionnent et se déploient, au sein des œuvres littéraires, filmiques et webfilmiques, des scénographies mémorielles et des figurations médiatiques de la guerre d’Algérie. Empruntant sa méthodologie à la sociocritique des textes et aux études intermédiales, l’étude porte sur la manière dont le souvenir de l’évènement se confond avec celle de le relater. Elle examine le rôle du médium qui donne une forme, une matérialité, un dispositif, un type de reconnaissance institutionnelle aux représentations de la guerre et de la mémoire, contribuant aussi à former, modeler le souvenir en le rendant perceptible et intelligible. Comment les groupes de mémoire de la guerre d’Algérie, (harkis, immigration algérienne, pieds-noirs) vivent-ils – toutes proportions et différences gardées – leur rapport au passé à partir du présent ? Leurs mémoires, médiées par les vecteurs culturels (cinéma, littérature, etc.), se disent à partir de sites d’énonciations plurielles dont les espaces (topographies) et les temps (chronographies) sont communs. Elles s’approprient le souvenir de façon similaire, par les scènes narratives du procès, de la rencontre ou du retour construites par le texte littéraire ou filmique. La première partie interroge les rapports entre histoire et mémoire ; en France, leurs conceptions et pratiques, se heurtent à une nouvelle économie mémorielle dans laquelle des groupes de mémoire de la guerre d’Algérie réclament que leur histoire soit reconnue et enseignée. Appuyée par une périodisation de la production gigantesque des cinquante dernières années et par une revue critique de la recherche internationale menée à ce sujet, cette réflexion prend acte de la dispute post-coloniale française et considère l’auteur porteur de mémoire de la guerre d’Algérie pour son exemplarité en tant que témoin post-colonial. Les deuxième, troisième et quatrième parties de cette thèse déplient quant à elles, la scénographie mémorielle spécifique à trois auteurs, tout en la mettant en relation avec d’autres œuvres de genre et médium très différents. Le premier corpus est composé de : Moze de Zahia Rahmani, du tryptique de Mehdi Charef (À-bras-le-cœur, 1962. Le dernier voyage, Cartouches gauloises) et d’Exils de Tony Gatlif. À ces titres s’ajoutent des œuvres qui marquent une série, ensemble aux contours flous auxquels ils se rattachent et qui permettent de mettre à la fois en perspective le commun entretenu entre la série et l’œuvre de l’un des ! iv! trois auteurs, et la manière dont l’auteur, Rahmani, Charef ou Gatlif s’en distingue de façon significative. Enfin, un troisième type d’œuvres intervient dans l’analyse comme contrepoint souvent paradoxal de cette série. Mots clés : Guerre d’Algérie Histoire Mémoire Énonciation Post-colonial Web Cinéma Littérature Études intermédiales Sociocritique ! v! Abstract This dissertation shows how heritage-forming scenarios and media portrayals of the Algerian War have operated and been deployed in literature and cinema, as well as in films on the Web. Taking its methodology from both literary sociocriticism and intermedia studies, the study focuses on how the memory of events becomes confused with how the events are portrayed. The dissertation examines the role of the media that give form, material character, instrumentality and a kind of institutional recognition to depictions of the Algerian War and people’s memories of it, thereby helping to form and model recollections by making them perceptible and intelligible. How do the corpuses of Algerian War memories (of harkis, Algerian immigrants and pieds-noirs) respectively relate to the past from the standpoint of the present? Mediated by cultural vehicles like cinema and literature, these memories are described through pluralistic “enunciation sites” that nonetheless share common spaces (topographies) and eras (chronographies). The memories appropriate the faculty of memory in a similar fashion – through the narrative scenes of trials, encounters or return portrayed in literature or films. The first part of the study explores the relationship between history and memory, now that the conceptions and practices of those concerned are clashing with a new “remembering economy” in which groups who remember the Algerian War are demanding that their history be recognized and taught. Based on a chronological framework of the various periods in producing this enormous body of work over the past 50 years as well as on a critical review of international research on this war, the study takes due note of post-colonial conflict in France and considers certain writers as memory-bearers of the Algerian War and even exemplary post-colonial witnesses of it. The second, third and fourth parts of the dissertation deconstruct the heritage-forming narratives of three writers in particular and relate their narratives to other works in very different genres and media. The three writers, who constitute the primary corpus for this study, are Zahia Rahmani (Moze), Mehdi Charef (his tryptich of À-bras-le-cœur, 1962, le dernier voyage and Cartouches gauloises) and Tony Gatlif (Exils). This basic corpus is supplemented by a number of other works that together constitute a vaguely outlined series that provides perspective on both the commonalities and significant differences of each of the writers ! vi! (Rahmani, Charef or Gatlif) in relation to the series. In conclusion, a third body of works is adduced as an often paradoxical contrast to the primary series. Keywords: Algerian War History Memory Enunciation Post-colonial Web Cinema Literature Intermedia studies Sociocriticism ! vii! Remerciements Ma gratitude et mes plus chaleureux remerciements vont à mon directeur de recherche, Éric Méchoulan, ainsi qu’à mon co-directeur Benjamin Stora. Je suis reconnaissante au Fonds de recherche du Québec - Société et culture, au Département des littératures de langue française, au Centre de recherche sur l’intermédialité (CRI devenu CRIalt) ainsi qu’à la Faculté des études supérieures de l’Université de Montréal pour leur soutien financier. Je remercie les chercheurs et jeunes chercheurs du CRIalt (Centre de recherches intermédiales sur les arts, les lettres et les techniques) et ceux du CRIST (Centre de recherche interuniversitaire en sociocritique des textes) pour leur compagnie si stimulante et pour la collégialité de ces années de collaboration. Tous mes remerciements à celles et ceux, qui, au long du parcours, où à une de ses intersections, ont été là pour m’écouter avec mon encombrant sujet. Merci à l’amitié et au soutien de : Pamela Vergara, Dara Ousman Oussalam, Anne- Marie Yvon, Marion Froger, Ratiba Benbouzid, Simon, Alice et Sacha Lechêne, Nadia Boukhezar, Nellie Hogikyan, Souheila Khaldi, Frédérique Arroyas, Leïla Chikhi, Claudia Polledri, Fode Sarr, Samuel Torello, Sathya Rao, Adel Abdelrazak, Habiba Djahnine, Karina Cahill, Judith Sribnai, Jeanne Dorelli, Marc-Antoine Lévesque, Emmanuel Martin Jean, Nicolas Goyer, Ghayas Hachem, Frank Runcie, Amrani Mehana, Christophe Gauthier, Rémy Besson, Isabelle Renaud et Pedro Fernandez Funes. Merci à la confiance et aux encouragements de : Chaabane et Hadda Maazouzi, Mohammed, Bariza, Moussa, Fatima, Nora, Zouina et Mustapha Maazouzi, à Fadila Driai et Sami Meddeb, à Lounis Laoufi et à Salim Amri. Ce travail est dédié à Ghilès Kouaci ! viii! Table des matières Introduction………………………………………………………………………………..1 Première partie Scènes d’énonciation des mémoires de la guerre d’Algérie…...……………………9 CHAPITRE I FABRICATION DES MÉMOIRES ET BESOIN D’HISTOIRE…………………………..12 I-1 Mémoire et histoire………………………………………………………………….....13 I-1-a Définition de la mémoire…………………………………………….......................13 I-1-b Les rapports à l’histoire………………………………………………………….....16 I-2 Mise à l’écart du passé colonial dans l’histoire nationale française………………...21 I-2-a Exemple de « blocage » sur la guerre d’Algérie. …………………………………..21 I-2-b « Devenir post-colonial » des sociétés anciennement colonisées…………………..26 I-3 Intrications du passé avec les situations du présent………………………………….35 I-3-a « Faire de l’histoire » et « faire mémoire »…………………………………………35 I-3-b Paradoxal oubli de la guerre………………………………………………………...41 I-4 Périodisation : cinquante années d’évocation textuelle et filmique de la guerre…...45 I-4-a Un flux incessant……………………………………………………………………45 I-4-b Une hypermnésie à partir de 1992………………………………………………….53 CHAPITRE II DE LA SCÈNE DE LA REMÉMORATION À LA SCÉNOGRAPHIE MÉMORIELLE.....63 II-1 Étudier la mémoire de la guerre……………………………………………………...64 II-1-a Panorama d’une recherche en pleine maturation…………………………………..64 II-1-b L’auteur porteur de mémoire comme témoin post-colonial……………………….81 II-2 Fabriquer du cas et définir la série………………………………………………...90 II-2-a L’exemplarité de l’énonciation mémorielle…………………………………….....90 II-2-b Les scénographies mémorielles de la guerre d’Algérie…………………………..102 Deuxième partie Scénographie mémorielle du procès………………………………………………115 CHAPITRE III PROCÈS DU PÈRE…………………………………………………………………………116 III-1 Harki : nom du traître et traître mot……………………………………………….117 III-1-a Histoire des harkas………………………………………………………………..117 III-1-b Sort des harkis en 1962 et anacrochroniques acceptions d’un mot………………119 III-2 uploads/Litterature/ maazouzi-djemaa-2012-these 1 .pdf
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- Publié le Jan 06, 2021
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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