MARGINALIA Bulletin bibliographique des études sur les littératures et le film

MARGINALIA Bulletin bibliographique des études sur les littératures et le film populaires n 90 SCIENCE-FICTION - FANTASTIQUE - FANTASY - ROMAN POLICIER WESTERN - RÉCIT DE GUERRE - ROMAN HISTORIQUE - BD - ÉROTICA LITTÉRATURE DE JEUNESSE décembre 2016 Marginalia est publié 4 fois par an par NORBERT SPEHNER 565, rue de Provence, Longueuil, J4H 3R3 (Québec/Canada) nspehner@sympatico.ca 1 GÉNÉRALITÉS Rappel : la rubrique intitulée « Géné- ralités » présente des ouvrages dans lesquels on mélange les genres, les inclassables, les études sur le roman et le film d’aventures, l’humour et le comique, la culture populaire en général, ainsi que certaines « curiosités » éditoriales... LITTÉRATURE BESSON, Anne (dir.), Fictions médiatiques et récits de genre. Pour en finir avec le populaire, Nantes, Lucie Éditions, (Poétiques comparatistes), 2016, 190 pages. Anne Besson : introduction, p. 7 D’hier et d’aujourd’hui : état des lieux critique(s) David Platten : « Cultural Illegitimacies: Football, Popular Music and Crime Fiction Jan Baetens : « La bande dessinée : entre forme hybride et forme littéraire », p. 39. Anne­Isabelle François : « Récits de genre, culture populaire et Cultural Studies : enjeux, méthodes et perspectives », P. 53 Aurélie Huz, Nicolas Perez Prada et Hélène Sellier : « Littérature et cultures médiatiques : positionnement, pratiques et dynamiques de la jeune recherche », p. 73 Questions de méthode Irène Langlet : « Pour une poétique des fictions industrielles », p. 87 Mathias Kusnierz : « Le cinéma de science­fiction américain, entre culture populaire et objet savant. Observations sur un objet interdisciplinaire », p. 103 François­Ronan Dubois : « Méthodes d'analyse formelle des séries télévisées : une mise en perspective méta­critique », p. 117 Jacques Migozzi : « Les fictions populaires européennes au crible du big data et du distant reading : carnet de fouilles (2008­2015) », p. 131 Des corpus à redécouvrir Ruth Mayer : « “De justesse”. Serials policiers, temporalité et gestion de la contingence, 1919­1926 », p. 143 Monica Dall’Asta et Federico Pagello : « The Puzzling Subject: Detective Series, Crime Serials and Trans­ subjectivity as a Narrative Device », p. 159 Marie­Ève Thérenty : « Chalumeaux, espadrilles de crêpe et escarpins. Sur la fiction médiatique dans la presse des années trente ». BOUSSAGEON, Alexandre, Joseph Kessel: écrivain de l'aventure, Paris, Éditions Paulsen, 2015, 310 pages. Joseph Kessel reçut le premier visa de l’État d'Israël, suivit la piste des trafiquants d’esclaves de l'Abyssinie au Yémen, pénétra les vallées hostiles de Birmanie et d’Afghanistan et investit les bouges les plus sordides, de Beyrouth à Berlin en passant par Shanghai. Mort contre toute attente dans un fauteuil, Kessel nous a laissé plus de 80 livres qui sont autant de témoignages sur ce que fut le monde et ce que furent les hommes de son siècle. S’il a si bien dépeint une époque et ceux qui l’ont faite, c’est bien parce que ce conteur­né n’a jamais hésité à prendre des risques personnels. Mais aussi, et surtout, parce qu’il savait voir et écouter ses semblables. BEUTIN, Wolfgang, Mechanismen der Trivialliteratur: zur Wirkungsweise massenhaft verbreiteter Unterhaltungs- lektüre, Frankfurt am Main, Peter Lang, 2015, 492 pages. In einer Untersuchung von etwa 170 Romanen und Novellen der Trivialliteratur aus der Zeit von 1849 bis 1945 werden die «Mechanismen» dieser Texte aufgezeigt. Die herangezogenen Werkgruppen sind: der Liebesroman, der Frauenroman, der historische Roman, der Gesellschaftsroman, der Abenteuerroman, der Bergroman und der biographische Roman. BLANCHE, Francis, Les Pensées: textes choisis par Jean-Marie Blanche, Paris, Cherche Midi, (Les pensées), 2016, 267 pages. Dessins de Cabu. Ses conseils témoignent d'une sagesse ancestrale : " Si vous ne vous sentez pas bien, faites­vous sentir par un autre ", ou encore : " Pour rentrer chez vous, une seule adresse, la vôtre ". Amusons­nous du délire de cet homme­orchestre, créateur de la greffe surprise, de la police des nurses et du dépanneur d'escalopes. De belles nuits blanches en perspective ! BODART, Joni Richards, They Hurt, They Scar, They Shoot, They Kill: Toxic Characters in Young Adult Fiction, Lanham (MD), Rowman & Littlefield Publishers, 2016, 322 pages. Joni Richards Bodart examines works of fiction that feature characters who threaten the psychological and physical well­being of teens and their friends and families. Arranged in five sections that cover such topics as bullies, school shootings, and monsters at home, this volume analyzes the most important and well­written series and titles for teens. BRUNEL, Sylvie & Florian Colomb de Daunant, Crin-Blanc ou l'Invention de la Camargue: l'oeuvre de Denys Colomb de Daunant, Arles, Actes Sud, (Chevaux et cavaliers), 2016, 142 pages. Denys Colomb de Daunant (Nîmes 1922­2006) est un écrivain, poète, photographe, cinéaste et manadier connu pour être l'inspirateur et le coscénariste du film Crin­Blanc (1952) réalisé par Albert Lamorisse. En immortalisant Crin­ Blanc, il donna à la Camargue son identité : celle d'un territoire de nature sauvage où des troupeaux de petits 2 chevaux blancs vivent en liberté dans d'immenses étendues salées. COLLECTIF, Pop Culture ! Les cultures populaires aujourd'hui, dans Imaginaires, no 19, 2015, EPURE, Reims, Editions et Presses universitaires de Reims, 306 pages. Les cultures populaires constituent aujourd'hui un domaine de recherche florissant, suscitant une production exponentielle sur des sujets d’études aussi divers que les séries télévisées, la musique populaire (pop, punk, rap, rock), la célébrité ou les nouveaux médias. Cependant, malgré ou peut­être à cause de la curiosité que ces études suscitent parfois dans les médias, cette recherche provoque encore ça et là dans le monde universitaire, notamment français, réticences ou ignorance délibérée d’autant que la discipline des cultural studies n’existe pas en tant que telle en France. Sous la direction de Sylvie Mikowski et Yann Philippe. COLLECTIF, Fictions populaires, dans Le Pardaillan, no 1, 2016. Editorial : Le Chevalier d’Aire­Vue Les Cahiers Zévaco – Luce Roudier – Lieux de la fiction populaire : l’auberge de la Devinière, locus in fabula dans les romans de Michel Zévaco Dossier : Fictions Populaires – Louis Rouillé – Derrière les noms dans la fiction – Mathias Moranta – La fiction au coeur du droit – Vivien Bessières – Stylistique et fiction populaire – Bounthavy Suvilay – La fiction populaire comme virus – Stéphane Benassi – Sérialité(s) et esthétique de la fiction populaire – Carole Rambaud – La mise en ficton littéraire du matériau populaire sur les scènes de Bussang et Mézières – Bernard Jeannot – Les comédies musicales françaises : des fictions littéraires pour un art populaire – Isabelle Rachel Casta – « Rien de commun ? » : à variété fédératrice, patrimoine impalpable – François Salaün – Rémanences mélodramatiques dans Les Derniers Scandales de Paris (1898­1900) : structures et schémas du mélodrame classique dans la série de Jean­ Louis Dubut de Laforest – Fabrizio di Pasquale – Le polar noir contemporain : entre fiction et populaire. Perspectives géocritiques et poétiques de l’espace dans la Trilogie Fabio Montale de Jean­Claude Izzo – Nicolas Roudier – La fiction et son univers étendu : l’exemple de Star Wars – Claire Allouche – Dé­penser le sauvage : une fiction populiste. A propos des Relatos Salvajes (2014) de Damian Szifron Les Oubliés – Marine Champetier de Ribes – Etienne Tabourot des Accords, l’« illustre inconnu » du XVIe siècle français ? Remarques sur la virtuosité linguistique des Touches (1585­ 1588). COLLECTIF, Sérialités, dans Belphégor, no 1, 2016. Matthieu Letourneux Introduction – la littérature au prisme des sérialités [Texte intégral] Alain Boillat et Françoise Revaz « La porte s’ouvre subitement et… (voir page 12) » : la bande dessinée au seuil du magazine. [Texte intégral] Notes sur les pages de couverture dans deux périodiques franco­belges de l’âge classique Federico Pagello Before the “Comics”: On the Seriality of Graphic Narratives during the Nineteenth Century [Texte intégral] Aude Jeannerod Pratiques sérielles d’un genre médiatique : les « Salons » de Joris­Karl Huysmans [Texte intégral] Raphaël Baroni Un feuilleton médiatique forme­t­il un récit ? [Texte intégral] Stéphane Benassi Sérialité(s) et esthétique de la fiction télévisuelle [Texte intégral] Effie Amilitou De la « Littérature du trottoir » à la grande librairie. [Texte intégral] Versions de sérialité et légitimité dans l’espace médiatique de la Grèce, XXe siècle. Kirill Chekalov Holmes au pays des Soviets ou le commandant Pronine et son revival des années 2000 [Texte intégral] Juliana Ferreira de Melo Grande Hotel : Un magazine brésilien produit à partir de la presse du cœur franco­italienne [Texte intégral] Paul Bleton L’âge d’or des orages d’acier: extension et limites de la guerre sérialisée [Texte intégral] Olivier Odaert Sérialité et personnages [Texte intégral] Du roman populaire à la bande dessinée Anne Besson De l’ensemble à la totalité : l’effet de monde dans les littératures de l’imaginaire contemporaines. [Texte intégral] Kálai Sándor Pratiques sérielles dans le roman judiciaire [Texte intégral] Le cas de Gaboriau Daniel Couégnas Naissance d’un héros et d’un ensemble sériels : Arsène Lupin, Gentleman­cambrioleur (1905­1907) [Texte intégral] Denis Saint­Amand Sérialités tintamarresques. Du faux­feuilleton au dictionnaire. [Texte intégral] Alain Vaillant Portrait de l’humoriste moderne en serial rieur. À propos d’Alphonse Allais [Texte intégral] Matthieu Letourneux Le genre comme pratique historique [Texte intégral] VARIA 3 Valéria Guimarães Le Vice Chic [Texte intégral] Faits divers uploads/Litterature/ marginalia-90.pdf

  • 22
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager