Dossier Pédagogique « Merlin l’en-chanteur » - Compagnie Filages Dossier pédago

Dossier Pédagogique « Merlin l’en-chanteur » - Compagnie Filages Dossier pédagogique Dossier Pédagogique « Merlin l’en-chanteur » - Compagnie Filages 2 NOTE D'INTENTION La création de "Merlin l'en-chanteur" s'inscrit dans un double objectif : 1. Poursuivre et approfondir la démarche de la compagnie Filages de "Spectacle de Proximité". 2. Finaliser la trilogie de "mise à disposition des œuvres fondamentales du répertoire classique auprès du jeune public". Après la tragédie Shakespearienne "Hamlet raconté aux petits", le mythe grec "Prométhée", la compagnie Filages souhaite se pencher sur une légende fondatrice de notre culture populaire "La quête du Graal". Le personnage de Merlin semble le meilleur passeur de cette légende. Celle-ci est porteuse d'un certain nombre de messages et de problématiques qui trouvent des résonances de nos jours : la quête de l'absolue et les guerres de religions sont en écho avec les thèmes très actuels de la quête de la perfection et de la tolérance. MISE EN SCÈNE Sur scène : un comédien-conteur, un anneau de jonglage et un anneau de bois de 2 mètres de diamètre servant de banc circulaire. La structure du texte alternera entre conte, chant et scènes jouées. Les deux anneaux serviront à la représentation symbolique de chaque personnage. Les scènes jouées feront appel aux techniques du théâtre corporel : détournement d'objet, mime, mise en clown, bruitages, jonglerie, chorégraphie, etc. Les scènes contés contrasteront avec les scènes jouées en apportant calme, précision, proximité et connivence avec le public. Les scè- nes chantées apporteront une dimension poétique et légère au propos. Elles évoqueront diffé- rents styles musicaux : chant épique, chanson de geste, rock, variété, cabaret... Dans les trois types de scène l'adresse sera directe au public, sans quatrième mur. ADAPTATION La quête du Graal est un thème qui a fait couler beaucoup d'encre. Le metteur en scène sou- haite se concentrer sur l'adaptation de René Barjavel « L'enchanteur ». L'écriture à la fois pro- fonde et décalée de Barjavel viendra nourrir fortement l'écriture du spectacle. Celui-ci dure 45 minutes. D'autres sources dramaturgiques nourrissent le travail : Chrétien de Troyes, les Mon- thy Python, la bande dessinée, etc. L'écriture du spectacle sera rythmée par l'alternance de scè- nes, contées, jouées et chantées. Les parties contées seront (à la différence d' « Hamlet raconté aux petits » ou de « Prométhée ») prises en charges par un personnage : Merlin, le conteur de la quête du Graal. Merlin raconte cette légende avec humour, subtilité, magie, et chanson... Le fait de confier le récit à l'enchanteur par excellence permet d'insister sur le fait que cette histoire alterne entre des contenus fantastiques (légende, magie, genèse, quête sacrée...) et réalistes (conte médiéval avec tout ce qui a de plus sanglant). La forme condensée du spectacle oblige à travailler le rythme et la concision de l'écriture. Dossier Pédagogique « Merlin l’en-chanteur » - Compagnie Filages 3 FICHE ENSEIGNANT Ce dossier pédagogique comporte des exercices à utiliser en classe avant et après le spectacle. Il permet de : - Mieux comprendre la pièce - Compléter et développer des thèmes abordés dans le spectacle - Proposer une approche du théâtre et du roman - Faire le lien avec des notions abordées en classe Ce dossier pédagogique est destiné aux élèves du cycle 3 et quelques exercices un peu plus dif- ficiles sont accessibles plutôt aux élèves de 6ème. C’est à vous de l’adapter comme vous le souhaitez, selon le niveau de votre classe et les programmes étudiés. Nous n’avons malheureusement pas pu aborder tous les thèmes ayant trait à l’histoire de Mer- lin. Voici, en complément, quelques pistes que vous pourriez exploiter : - développer les connaissances sur René Barjavel : période d’écriture, étude de la science fic- tion, présentation d’autres œuvres du même auteur pour étude du style scriptural… - mettre en lien avec les leçons d’histoire sur le Moyen-âge - visionner d’autres support pour mieux appréhender l’histoire de Merlin : le dessin animé par exemple, « Kaamelott », « Sacré Graal », « C’est pas sorcier »… - compléter l’approche théâtrale par la lecture de pièces de théâtre, leur mise en scène avec fa- brication de décor, costumes… (pour une approche du théâtre classique, vous pouvez deman- der le dossier pédagogique d’Hamlet raconté aux petits) - le spectacle propose également une approche des différentes musiques médiévales. Ce thème peut également être approfondi en classe par l’écoute et l’étude de morceaux de musiques mé- diévales plus traditionnelles (chansons de gestes… ) Afin de mieux exploiter ce dossier pédagogique, nous vous proposons deux utilisations diffé- rentes : - Avant et / ou après le spectacle - Après le spectacle uniquement Dossier Pédagogique « Merlin l’en-chanteur » - Compagnie Filages 4 I - Les éléments à utiliser avant ou après la représentation Présentation des personnages : Etude du tract du spectacle (pages 3 et 4) > compétences : observation, analyse, réflexion Les représentations de Merlin (pages 4 et 5) > compétences : observation, analyse, imagination, créativité artistique L’équipement des chevaliers (pages 6 et 7) > compétences : réflexion, logique, activité manuelle L’histoire : Exercice de pratique théâtrale (page 10) > compétences : compréhension de texte, expression orale, lecture, expression physique, travail et esprit de groupe, appropriation d’un texte de théâtre Introduction à la notion de conte (page 12) > compétences : découverte des caractéristiques du conte, appréhender la notion de réalité par rapport à l’imaginaire Les lieux (page 12) > compétences : compréhension de texte, lecture et compréhension d’une carte, mise en lien des deux documents L’époque : Le Moyen-âge (pages 13 à 16) > Compétences : étude de documents de nature différente, observation, analyse, esprit de synthèse, réflexion, déduction, imagination, expression écrite Dossier Pédagogique « Merlin l’en-chanteur » - Compagnie Filages 5 II - Les éléments à utiliser après la représentation Présentation des personnages : Les rapports entre les différents personnages de la pièce (page 8) > compétences : compréhension de la pièce, mémoire, réflexion Le rôle des personnages (page 8) > compétences : analyse des personnages et de leurs intentions L’histoire : Résumé de l’histoire (page 9) > compétences : compréhension de la pièce, mémoire, logique, compréhension de texte Introduction à la différence entre théâtre et roman (page 9) > compétences : compréhension et analyse de texte, réflexion, déduction La Table ronde et le Graal (page 11) > compétences : compréhension de la pièce, restitution des connaissances L’adaptation au théâtre : Le décor de la pièce (page 17) > compétences : observation, description, analyse, mémoire, découverte La scène de théâtre en général (page 17) > compétences : compréhension des consignes et du texte, observation, déduction Les intervenants autour du spectacle (page 18) > compétences : réflexion, déduction La fiche du spectacle (page 18) > compétences : collecte et restitution d’informations, compréhension pragmatique du théâtre La fiche personnelle sur le spectacle (page 18) > compétences : expression écrite, réflexion personnelle Dossier Pédagogique « Merlin l’en-chanteur » - Compagnie Filages 6 Ceci est le tract du spectacle. A ton avis, à quoi sert ce document ? • A faire connaître le spectacle • A faire un résumé du spectacle • A montrer les différents personnages de la pièce • A donner les dates de représentation Décris l’image sur le recto du tract. Que vois-tu ? _________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________ LES PERSONNAGES Recto du tract Verso du tract Le 26 mai 2007 à 16h00 Maison de l’Art et de la Commu- nication de Sallaumines Réservations : 03.21.67.00.67 Dossier Pédagogique « Merlin l’en-chanteur » - Compagnie Filages 7 Réponds aux questions suivantes : • Quel personnage est représenté sur le tract ? _________________________________________________________________________ • A quelle époque de l’histoire ce tract te fait-il penser ? _________________________________________________________________________ • Quelle genre d’histoire peut bien raconter le spectacle présenté sur ce tract ? _________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________ L’image du tract est une représentation de Merlin parmi beaucoup d’autres. Voici d’autres re- présentations de Merlin. Observe les bien. Quelles sont les points communs que tu retrouves sur chaque représentation de Merlin ? ______________________________ ______________________________ ______________________________ Dossier Pédagogique « Merlin l’en-chanteur » - Compagnie Filages 8 A ton tour de représenter Merlin ! Dessine dans ce cadre ta représentation de Merlin. Pour t’aider, voici une description de Mer- lin retrouvée dans un livre très ancien : « Il était jeune et beau, il avait l’œil vif et malicieux, un sourire un peu moqueur, des mains fi- nes, la grâce d’un danseur, la nonchalance d’un chat, la vivacité d’une hirondelle. Il avait des pouvoirs et ne les utilisait que pour le bien, ou ce qu’il croyait être le bien, mais parfois il com- mettait des erreurs parce qu’il était avant tout un humain. Pour les hommes, il était l’ami, celui qui réconforte, qui partage la joie et la peine et donne son aide sans mesurer. Pour les femmes, il était le rêve. Celles qui aiment les cheveux blonds le rencontraient coiffé d’or et de soleil, et celles qui préfèrent les bruns le voyaient avec des che- veux de nuit ou de crépuscule. Il était comme un ange. » Dossier Pédagogique « Merlin l’en-chanteur » - Compagnie uploads/Litterature/ merlin-dossier-pedagogique.pdf

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