Circuit 25 1 feron enjeux et evolution du systeme de notation dans pression de h lachenmann

Document généré le mars Circuit Musiques contemporaines Enjeux et évolution du système de notation dans Pression pour un e violoncelliste de Helmut Lachenmann François-Xavier Féron Contenir le sonore Volume numéro URI id erudit org iderudit ar https doi org ar Aller au sommaire du numéro Éditeur s Les Presses de l ? Université de Montréal ISSN - imprimé - numérique Découvrir la revue Résumé de l'article Cet article présente dans les grandes lignes le système de notation utilisé par Helmut Lachenmann dans Pression pour spéci ?er les actions que doit accomplir l ? interprète sur les di ?érentes parties du violoncelle cordes table d ? harmonie chevalet cordier mais aussi sur l ? archet Après avoir décrit succinctement les principales di ?érences entre les deux éditions de l ? oeuvre vs nous en expliquons cinq passages en montrant systématiquement les deux versions de la partition et en indiquant les minutages correspondant aux enregistrements vidéo de Lauren Radnofsky et David Stromberg Ainsi le lecteur pourra apprécier la précision et l ? évolution du système de notation visualiser les gestes que réalisent les interprètes tout en suivant la partition et entrer ainsi pleinement dans l ? univers sonore profondément inou? de cette oeuvre devenue un classique ? du répertoire pour violoncelle seul Citer cet article Féron F Enjeux et évolution du système de notation dans Pression pour un e violoncelliste de Helmut Lachenmann Circuit ?? https doi org ar Ce document est protégé par la loi sur le droit d'auteur L'utilisation des services d'Érudit y Tous droits réservés ? Les Presses de l ? Université de Montréal compris la reproduction est assujettie à sa politique d'utilisation que vous pouvez consulter en ligne https apropos erudit org fr usagers politique-dutilisation Cet article est di ?usé et préservé par Érudit Érudit est un consortium interuniversitaire sans but lucratif composé de l ? Université de Montréal l ? Université Laval et l ? Université du Québec à Montréal Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche www erudit org CEnjeux et évolution du système de notation dans Pression pour un e violoncelliste de Helmut Lachenmann François-Xavier Féron Introduction En dé ?nitive le son structuré est le seul type sonore à travers lequel on peut réaliser des conceptions sonores réellement nouvelles ?? avec lui les conceptions de la forme et de la sonorité ne font qu ? un La forme est vécue alors comme une seule sonorité aux proportions gigantesques dont nous explorons pas à pas la com- position en passant dans l ? écoute de chaque son isolé vers un autre a ?n de nous rendre compte ainsi d ? une conception sonore qui dépasse la simple expérience d ? une simultanéité Dans ce texte fondateur intitulé ??Typologie sonore de la musique contemporaine ?? ? et rédigé à l ? occasion d ? une émission radiophonique di ?usée Lachenmann p ? Le texte ??Typologie de la musique contemporaine ?? ? a été rédigé en puis révisé en sur la Westdeutscher Rundfunk

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