Pic de la Mirandole et la cabale, Considerations sur l'histoire de la cabale ch
Pic de la Mirandole et la cabale, Considerations sur l'histoire de la cabale chrétienne by Chaïm Wirszubski; Jean-Marc Mandosio; Gershom Scholem; Michel Valensi; Patricia Farazzi Review by: Paola Zambelli Bibliothèque d'Humanisme et Renaissance, T. 70, No. 2 (2008), pp. 499-502 Published by: Librairie Droz Stable URL: http://www.jstor.org/stable/20679888 . Accessed: 10/10/2014 12:53 Your use of the JSTOR archive indicates your acceptance of the Terms & Conditions of Use, available at . http://www.jstor.org/page/info/about/policies/terms.jsp . JSTOR is a not-for-profit service that helps scholars, researchers, and students discover, use, and build upon a wide range of content in a trusted digital archive. We use information technology and tools to increase productivity and facilitate new forms of scholarship. For more information about JSTOR, please contact support@jstor.org. . 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Il va, dans YHeptaplus, lier le th?me de la f?licit? au com mentaire de la Bible par l'interm?diaire du commentaire de Gersonide sur le Cantique des Cantiques qui ?tablit six principes qui semblent bien constituer le fondement du commentaire de la Gen?se par Pic : la distinction entre l'?lite et la masse ; la distinction entre la lecture litt?rale et la lecture non-litt?rale ; l'id?e que la f?licit? r?side dans la capacit? de l'?me ? comprendre les intelligibles ; l'id?e que la progression vers cette finalit? passe de la connaissance morale ? la connaissance sp?culative gr?ce ? une hi?rarchisation des sciences; l'id?e que le point ultime de cette ascension est l'union avec Dieu et, enfin, que l'Ecriture est le guide vers cette fin. C'est ? la lumi?re de cette mise en ?vidence de la th?orie de la lecture all?gorique et de ses liens avec la question de l'ascension de l'intel lect et avec la d?finition de la f?licit? que s'?claire la derni?re section de YHep taplus, qui est aussi l'objet du septi?me chapitre de ce livre (p. 214-232) : reve nant sur la structure du commentaire, il montre que ce dernier d?veloppement constitue un nouveau commencement puisque Pic revient ici au premier mot de la Bible, bereshit, dont il fait d?river le mot sabbath par une technique combina t?re des lettres. Le sabbath, c'est aussi le repos et la fin, quies et finis, ? savoir la felicitas supra-naturelle. Crofton Black montre de fa?on convaincante que si Pic de la Mirandole est un grand lecteur aux influences multiples dont il tire un savant syncr?tisme, il est avant cela un philosophe singulier qui a construit une uvre coh?rente qui s'?claire aussi de l'int?rieur. L'influence de la tradition n?oplatonicienne, d?j? connue, est enrichie, mais c'est surtout l'importance d'une tradition jud?o-p?ri pat?ticienne qui est ici mise en ?vidence avec rigueur et force. Tout en ?laborant une th?orie nouvelle ? son ?poque de l'all?gorie et de la lecture de la Bible et du monde, l' uvre de Pic s'inscrit ainsi aussi dans les grands d?bats philosophico th?ologiques de son temps. Crofton Black non seulement offre une analyse riche et pr?cise de YHeptaplus mais revivifie le champ des ?tudes sur Jean Pic de la Mirandole en ouvrant de nouvelles perspectives. Lille. Laurence Boul?gue Cha?m WiRSZUBSKi, Pic de la Mirandole et la cabale, traduit de l'anglais et du latin par Jean-Marc Mandosio, suivi de Gershom Scholem, Considerations sur Vhistoire de la cabale chr?tienne, Paris-Tel Aviv, Edition de l'?clat (coll. ?philosophie imaginaire? dirig?e par Michel Valensi et Patricia Farazzi, 2007,pp.XXIV-501. Cette ?dition fran?aise de l'ouvrage fondamental, laiss? in?dit et incomplet par Cha?m Wirszubski (Vilnius 1915 - J?rusalem 1977), est bien plus longue et touf Biblioth?que d'Humanisme et Renaissance - Tome LXX - 2008 - n? 2 This content downloaded from 132.204.3.57 on Fri, 10 Oct 2014 12:53:09 PM All use subject to JSTOR Terms and Conditions 500 COMPTES RENDUS fue que ?dition originale Pico della Mirandola's Encounter with Jewish Mysti cism (p. 292), publi?e douze ans apr?s la mort de l'auteur par les soins de Carmia Schneider et Moshe Idei aupr?s de Academy of Sciences and Humanities de Jerusalem et de l'Harvard College et pr?fac?e par un de ses ma?tres, Gershom Scholem (l'autre ?tant Julius Guttmann). Scholem, Wirszubski lui m?me, son ?l?ve Idei, aujourd'hui professeur ? la Hebrew University et le sp?cialiste le plus connu de l'histoire de la kabbale, cor respondent ? ces diff?rentes g?n?rations des intellectuels arriv?s en Israel, que Amos Oz a d?crit dans son autobiographie. Scholem avait eu le temps d'etre li? en Allemagne avec Walter Benjamin; Wirszubski, un lithuanien ?tudiant en droit romain, ?tait immigr? en Israel l'ann?e m?me de la prise de pouvoir de Hit ler. Idei est n? en Roumanie en 1947 et immigr? en Israel, o? il a ?t? ?l?ve des deux sp?cialistes de la mystique h?bra?que qui viennent d'?tre mentionn?s. A l'?poque de Scholem la kabbale ?tait un sujet peu connu m?me parmi les histo riens, qui arrivaient en Isra?l avec la premi?re et deuxi?me alya et qui ?taient en train d'?laborer leur langue, leurs racines, leur mystique et leur discipline: au contraire d'aujourd'hui, la cabale n'?tait pas alors un sujet ? la mode, vu aussi la difficult? de son ?tude. Ce livre en est la preuve : ? la base de l' uvre de Wirszubski on a des manus crits du Vatican (Vat. Ebr. 189-191 ; Chigiano VI.190), qui totalisent 3500 pages in-folio (sans compter les environ 2000 pages d'un ms. perdu) et contiennent en autographes les traductions faites ? la h?te par Flavius Mithridate pour fournir ? Jean Pic un choix de textes ? ins?rer dans ses Conclusiones cabalisticae. Il s'agit d'un corpus exceptionnellement riche pas seulement pour Pic, mais pour l'his toire de la cabbale en g?n?ral. Mais les brouillons de Mithridate, confi?s par Scholem ? Wirszubski pour les ?tudier, sont de lecture difficile et d'interpr?tation historique encore plus diffi cile. Telle est la raison pour laquelle Wirszubski, qui avait publi? des articles tr?s originaux (cfr. une liste p. 484) et un livre contenant l'?dition du Sermo de pas sione Domini par le m?me Mithridate (Jerusalem 1963), au moment de sa mort, plus que sexag?naire, n'avait pas achev? sa recherche fondamentale. Wirszubski poursuivait des buts purement historiques, il ne voulait pas inviter ? la praxis mystique, comme on le fait quelques fois aujourd'hui. Il ?crivait pour un public cultiv? et donnait en latin des documents transcrits et publi?s souvent pour la premi?re fois. Si l'on s'adresse ? des lecteurs non historiens, ni sp?cialistes, mais int?ress?s par le point de vue mystique, para-religieux, situationiste, etc., l'on comprend la pr?occupation de traduire et confier en note les originaux latins, o? l'on reconna?t les textes h?bra?ques traduits par Mithridate et utilis?s ? la lettre par Pic dans se Conclusiones cabalisticae. Pour cette raison, cette ?dition fran?aise est donc grosse et touffue; le tra ducteur Jean-Marc Mandosio a jug? aussi n?cessaire d'ajouter une chronologie, une bibliographie des textes (soit de Pic, soit d'auteurs juifs) et de la litt?rature secondaire, mise ? jour de 2007. Wirszubski donne (pp. 30-80) le textes des 47 ?conclusiones cabalisticae? avec un riche commentaire (sources, textes paral l?les) : si on en avait autant pour les 853 Conclusiones qui restent, l'on pourrait dire que la pens?e de Jean Pic serait bien plus compr?hensible. Biblioth?que d'Humanisme et Renaissance - Tome LXX - 2008 - n? 2 This content downloaded from 132.204.3.57 on Fri, 10 Oct 2014 12:53:09 PM All use subject to JSTOR Terms and Conditions COMPTES RENDUS 501 Dans l'introduction ?crite pour l'?dition isra?lo-am?ricaine de Wiszubski en 1989, Paul Oskar Kristeller reconnaissait que ?Maimonide lui-m?me a ?t? lu comme un cabaliste par certains de ses commentateurs (p. 125-150), et que la mise en relation des enseignements cabalistiques avec les oracles calda?ques, les hymnes orphiques, Proclus, Nicolas de Cues et m?me Raimond Lulle est impu table ? Pic plut?t qu'? ses sources juives ? (p. XI). L'art combinatoire d'Abraham Abulafia avait ?t? un mod?le important pour Pic lui-m?me : il a eu l'id?e de combiner la mystique juive avec d'autres formes intellectuelles anticonformistes et pas banales du tout (art combinatoire lullien et pseudo-lullien, mystique intellectuelle latine et rh?nane, la tradition de Jean Scot Erig?ne, pour ne pas parler des id?es des arabes, entre autres d'al-Kindi, etc.). Wirszubski donne un sommaire des sources utilis?es par Pic (p. 81-83) et par vient ? reconna?tre qu'il a lu le Commentaire sur le Pentateuque par Menahem Recanati, le Livre Bahir, mais qu'il n'a pas lu le texte complet du uploads/Litterature/ picdelamirandole-cabale-pdf.pdf
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- Publié le Jan 06, 2023
- Catégorie Literature / Litté...
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