B&C Formation – Les outils Kodály au service du musicien – Sessions de formatio
B&C Formation – Les outils Kodály au service du musicien – Sessions de formation 2019 Formation à la pédagogie Kodály Les outils Kodály au service du musicien (20h de formation) * Quelques mots à propos de la pédagogie Kodály Cette approche a été développée à partir des années 1940 en Hongrie par le compositeur Zoltán Kodály entouré d’une équipe de pédagogues. C’est une synthèse de nombreuses pédagogies musicales existant déjà à l’époque, mais repensées et organisées de manière systématique. La grande diversité de ses domaines d’application fait qu’elle est en perpétuel renouvellement, s’adaptant à de nombreuses situations selon les besoins des enseignants. C’est une pédagogie permettant de développer l’oreille et la musicalité grâce au chant. Pour les enfants l’importance est mise sur l’oralité, l’utilisation du répertoire traditionnel, le jeu et le mouvement. Une fois les compétences préparées avec soin l’apprentissage des notions se fait de manière plus naturelle, vécue donc concrète. La progression se fait étape par étape suivant une méthodologie respectant le développement cognitif de l’élève. Cette approche laisse la place à la créativité tout en suivant une structure simple : toujours lier une nouvelle notion à une compétence déjà maîtrisée. Pour les adultes l’attention est portée sur le développement de l’oreille relative. Par la pratique de la solmisation nous considérons chaque pièce musicale dans son contexte modal ou tonal. C’est une autre manière d’entendre les mélodies, par le ressenti corporel de chaque fonction et de son rapport à la tonique. Se développe ensuite la reconnaissance des autres degrés et des différents modes. Tout naturellement nous arrivons aux accords, aux progressions harmoniques, aux cadences, aux altérations, aux modulations, … Toutes ces notions deviennent concrètes pour l’oreille et plus faciles à entendre car elles ont été chantées à l’intérieur d’œuvre du répertoire (classique, traditionnel, jazz ou autre…) B&C Formation – Les outils Kodály au service du musicien – Sessions de formation 2019 A qui s’adresse cette formation ? La première session (1/2) Cette formation s’adresse aux musiciens, amateurs ou professionnels, ainsi qu’aux professeurs de musique (école de musique, conservatoire), chefs de chœurs, musiciens intervenants. Cette formation s’adresse à vous si vous êtes curieux de connaitre une autre façon de développer l’oreille musicale, d’apprendre et de comprendre le langage musical et d’acquérir des outils pour vous aider à travailler ou accompagner vos élèves. Bagage musical requis : avoir une pratique musicale et une connaissance rudimentaire du langage musical (organisation et nom des notes, nom des rythmes simples). La deuxième session (2/2) Cette deuxième session est réservée aux personnes ayant participé à la première session, ou à ceux ayant déjà participé à au moins un stage Kodály (en France ou ailleurs). Attention cette année, pour le confort de tous le nombre de participants est limité à 15 par session. Dates à PARIS Studio Baretto : 18 Rue du Moulin Joly, 75011 PARIS Les outils Kodály au service du musicien (1/2) : Lundi et Mardi 25 et 26 FEVRIER 2019 Les outils Kodály au service du musicien (2/2) : Lundi et Mardi 22 et 23 Avril 2019 Dates à LYON Maison Franco-Hongroise 7, rue de la Poudrière 69001 Lyon Les outils Kodály au service du musicien (1/2) : Samedi et dimanche 13 et 14 Avril 2019 (Une deuxième date sera envisagée selon la demande) B&C Formation – Les outils Kodály au service du musicien – Sessions de formation 2019 Quels sont les « outils Kodály » ? Les outils de la pédagogie Kodály sont excellents pour développer le sens mélodique et le sens harmonique et arriver à mieux entendre les mouvements musicaux. Ce ne sont pas à proprement parler des outils inventés par les Hongrois, mais synthétisés et organisés de manière systématique. Le point de départ est toujours un morceau, une chanson, un chant du répertoire, une pièce polyphonique, bref, un morceau de musique ! Nous chantons pour ensuite nous intéresser le temps d’un exercice à tel ou tel aspect de la musique étudiée (la forme, la mélodie, le rythme). Les exercices sont donc toujours travaillés dans un contexte musical. Ces outils sont les suivants : - La solmisation : chanter les notes « en relatif » pour mieux mémoriser les mélodies. Cela permet de développer l’oreille de manière sûre, car le nom d’un intervalle chanté est toujours lié au même mouvement mélodique. (On chantera toujours « do mi » comme une tierce majeure, jamais comme une tierce mineure, et ce quel que soit le mode). Avec la solmisation, le nom de la note est une fonction mélodique ou harmonique, mais pas une hauteur absolue. Cela créée des automatismes sûrs dans l’oreille, qui peut ainsi entendre et se repérer plus facilement. - La phonomimie : ce sont les gestes des mains correspondants à chaque note. Elles font le lien entre le corps et l’oreille, pour ancrer encore plus dans le vécu les mouvements de la musique. - Les syllabes rythmiques : Elles permettent une perception facilitée des rythmes par un lien direct entre la durée d’un son et sa syllabe chantée (to pour la blanche, ta pour la noire, ti pour la croche par exemple). Le découpage en durées longues ou courtes est simplifié. Le passage à l’écrit se fait sans aucun problème. - La notation simplifiée : C’est une façon de noter la musique sans portée. Sont notés les rythmes et la solmisation uniquement, sur une seule ligne. Cela permet une lecture sur trois octaves sans effort, utile pour les débutants mais aussi pour noter des mélodies à la volée pour les musiciens plus avancés. C’est aussi une étape importante pour l’apprentissage de la lecture chez les jeunes élèves. - Les jeux mélodiques, rythmiques, polyphoniques : par le travail des ostinatos, des canons, du chant à deux voix puis de l’harmonie, la justesse acoustique est pratiquée. C’est un excellent moyen de développer l’oreille. Tous les intervalles sont chantés en s’ajustant à l’autre voix, en cherchant la beauté de cette justesse d’intonation. Pendant ces deux jours nous chanterons puis pratiquerons ces exercices en suivant une progression réfléchie et cohérente : de l’intuitif vers un vécu conscient, du simple vers le complexe, en liant chaque nouvelle notion à une autre déjà connue et maîtrisée. B&C Formation – Les outils Kodály au service du musicien – Sessions de formation 2019 Programme de la formation I. La solmisation au service du développement de l’oreille OUTILS : solmisation, phonomimie La solmisation est un outil très efficace pour développer l’oreille mélodique et harmonique. En partant d’un chant nous verrons comment la pratiquer et trouver la solmisation adéquate pour telle ou telle mélodie. Nous pratiquerons la phonomimie (gestes associés à chaque note) et apprendrons à l’utiliser seul ou avec un groupe. Compétences acquises à la fin de la formation : Comprendre les principes de la solmisation et savoir la pratiquer. Trouver la bonne solmisation pour une mélodie entendue (mélodie simple). Etre capable de solmiser plusieurs chansons ou mélodies du répertoire populaire. Connaitre les 7 gestes montrant les 7 notes conjointes. II. La solmisation et les modes OUTILS : solmisation, échelles, maison note La solmisation est un excellent moyen de vivre les modes et d’en comprendre le principe sans explication abstraite. A partir d’exemple tirés de morceaux de différents répertoires (classique, jazz, blues, populaire…) nous pratiquerons et comprendrons l’importance des modes comme squelette incontournable de toute structure mélodique. Compétences acquises à la fin de la formation : Comprendre ce qu’est un mode. Savoir chanter les différents modes en mouvements conjoints. Savoir transformer une mélodie d’un mode à l’autre. Savoir pratiquer et comprendre les différences entre les modes de do, mode de la (avec sol ou s#), mode de ré. III. La solmisation et l’harmonie OUTILS : solmisation, notation simplifiée, chant polyphonique La solmisation est une excellente façon d’entrer dans le monde harmonique par le chant et par le vécu. C’est une façon extrêmement simple de comprendre ce qui peut souvent paraitre abstrait. A partir d’exemples du répertoire nous aborderons les deux piliers, I et V, pour y a ajouter le IV et travailler autour de ces fonctions tonales. Compétences acquises à la fin de la formation : Savoir chanter et construire un accord à trois voix Chanter à trois voix dans une progression harmonique simple Savoir solmiser une progression harmonique simple Connaitre et entendre une progression harmonique simple « en majeur » autour de I, IV et V : I V I , I IV V I, I V IV I, I IV I. Connaitre et entendre une progression harmonique simple « en mineur » autour de Im, IVm et V ou Vm. Connaitre les exercices pour travailler seul sa conscience harmonique B&C Formation – Les outils Kodály au service du musicien – Sessions de formation 2019 Programme de la formation (suite) IV. Méthodologie - La perception du rythme musical : du corporel au visuel OUTILS : solmisation, phonomimie, syllabes rythmiques, ostinatos En partant du général (la forme) pour aller à la plus petite entité rythmique (la durée d’une note), nous verrons comment développer plus finement les capacités rythmiques, et entrainer une meilleure compréhension de la « langue du rythme uploads/Litterature/ plaquette-formation-les-outils-kodaly-au-service-du-musicien-2019.pdf
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- Publié le Fev 13, 2021
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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