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l lb bq q J Je ea an n D DU UB BU UI IS S C CO OU UR RS S D DE E Q QA AB BA AL L LIVRE I PortaeLucis Jean DUBUIS COURS DE QABAL © Portæ Lucis - 1 - PREAMBULE Ce Cours de « Qabal », rédigé par Jean Dubuis, a initialement été diffusé dans le cadre d’une association fondée par lui, « Les Philosophes de la Nature ». Cette association avait pour but de « désocculter » les « Sciences Traditionnelles », et diffusait auprès de ses membres un cours d’Alchimie (Spagirie, Minéral), un cours de Qabal et un Cours d’Esotérisme Général. Chacun de ces cours comportait à la fois des explications théoriques et des méthodes permettant de les mettre en pratique. Sur chacun d’eux figurait le texte rappelant les Paroles de SIDDHARTA GAUTAMA (Bouddha) : Ne crois rien parce qu’on t’aura montré le témoignage écrit de quelque Sage ancien. Ne crois rien sur l’autorité des Maîtres ou des Prêtres. Mais ce qui s’accordera avec ton expérience et après une étude approfondie satisfera ta raison et tendra vers ton bien, cela tu pourras l’accepter comme vrai et y conformer ta vie. L’association a été dissoute en janvier 2000, mais Jean DUBUIS a souhaité que ce cours de Qabal puisse être mis à la disposition de tous ceux qui désirent étudier et travailler dans le domaine difficile de l’ésotérisme. Il a dans ce but renoncé à ses droits d’auteur, et a chargé l’Association Portae Lucis de le ré- éditer et de le diffuser par tous les moyens à sa convenance. En conséquence, les chapitres qui constituent ce cours sont libres de droits de reproduction. Ils restent néanmoins soumis au droit du copyright. Ils peuvent être librement dupliqués sous leur forme informatique et imprimée, à condition de ne pas faire l’objet d’une commercialisation (vente, conférences, stages et cours payants,…) ni d’être modifiés de quelque manière que ce soit, sous peine de poursuites judiciaires. En outre, les copies devront faire figurer de façon explicite le nom de l’auteur. La présente édition a été obtenue par reconnaissance de caractères à partir d’un exemplaire de l’édition originale diffusée par les Philosophes de la Nature. L’ensemble a été entièrement revu et corrigé et toutes les planches ont été refaites par Josette Jourdain-Dubuis et Jean-Marc Font avec l’accord de Jean Dubuis. Il ne s’agit donc pas d’un fac-simile, mais d’une nouvelle édition, qui respecte la structure initiale voulue en 5 parties par Jean Dubuis et qui est présentée sous forme de 5 livres : - LIVRE I : Les Bases de la Qabal - LIVRE II : Les 10 Sephiroth - LIVRE III : Les Rituels - LIVRE IV : Les Sentiers - LIVRE V : Pratique magico-qabalistique occidentale Malesherbes, Solstice d’hiver 2009 Jean DUBUIS COURS DE QABAL © Portæ Lucis - 2 - LIVRE I Les Bases de la Qabal Ce premier Livre pose les bases de la Qabal. Il comporte les chapitres suivants : Chapitre 1 PRINCIPES DE BASE 4 Chapitre 2 RITUEL DU PETIT PENTAGRAMME 11 Chapitre 3 CONCEPTION QABALISTIQUE DE LA NATURE 18 Chapitre 4 LA NATURE DE L’ÊTRE SUPRÊME et L’EXISTENCE NÉGATIVE 23 Chapitre 5 LA QABAL LITTÉRALE 29 Chapitre 6 L’ARBRE DES SEPHIROTH 37 Chapitre 7 L’ÉNERGIE DE MEZLA 44 Chapitre 8 SYMBOLES ET SEPHIROTH 48 Chapitre 9 LA CROIX HERMÉTIQUE 56 Chapitre 10 LE SEPHER YETZIRAH (1) 64 Chapitre 11 LE SEPHER YETZIRAH (2) 75 Jean DUBUIS COURS DE QABAL © Portæ Lucis - 3 - LISTE DES PLANCHES N° Planche Chap. 1 2 3 L’autel pour l’Oratoire L’alphabet hébreu Lettres hébraïques (planche à découper) 1 4 5 6 Rituel du Petit Pentagramme Disposition mnémographique de l’Alphabet hébreu Equivalence entre les lettres hébraïques et les hiéroglyphes phonétiques égyptiens 2 7 Les trois Lettres Mères 3 8 9 KETHER et les Voiles de l’Existence Négative Voyelles dans l’Hébreu moderne 4 10 Qabal des Neuf Chambres (AIQ BEKAR) 5 11 12 Les 10 Sephiroth et les 4 Mondes L’Epée Flamboyante, la descente de Mezla 6 13 14 Couleurs des Sephiroth perçues avec la conscience du Monde de Briah Symboles géométriques et numériques des Sephiroth 7 15 16 Carrés donnés par les philosophes traditionnels Carré de Mercure dit « du Cavalier d’échecs » 8 17 18 19 20 La Croix Hermétique (1) et la Rose La Croix Hermétique (2) Le Cube Symbolique Correspondance entre les planètes et les jours de la semaine 9 21 22 Les sept Lettres doubles Les douze Lettres simples 10 DOCUMENT ANNEXE : LE SEPHER YETZIRAH Jean DUBUIS COURS DE QABAL © Portæ Lucis Chapitre 1 - 4 - Chapitre 1 PRINCIPES DE BASE Ce premier chapitre traitera uniquement des principes de base du cours et de son organisation matérielle. La méthode et l’esprit sont identiques à ceux du cours d’Alchimie (auquel nous nous référerons quelquefois) où l’on ne trouve pas de formules toutes faites qui conduiraient à la fabrication de la Pierre ; mais où l’on trouve les éléments et les méthodes de travail pour faire comprendre les connaissances nécessaires à qui veut devenir un Alchimiste, sachant que si au fond de soi-même on ne veut pas vraiment le devenir, aucun procédé ne conduira à la Pierre. Si en Qabal on entend souvent parler de formules magiques et qabalistiques, qui pourraient passer pour des formules toutes faites, ces formules ne sont d’aucune utilité pour qui n’est pas un Qabaliste. Aussi, pour que l’étudiant désireux de le devenir puisse travailler, des connaissances et des méthodes d’application lui sont transmises dans ce cours. Une définition Qu’est-ce que la Qabal et quel est le but ou le résultat de son étude ? La Qabal est une approche globale, une étude intégrale de tout ce qui existe sur les plans physique et métaphysique ; une étude du processus de la création, une étude des liens entre le créé et la Source de la Création, une étude des mécanismes de la Nature, des divers mondes et des divers espaces-temps. Il convient d’insister dès maintenant sur un principe important : la Porte des divers mondes et des divers temps ne se trouve ni au Tibet ni en Inde, ni ailleurs. L’entrée de ces empires intérieurs est située en chacun de nous : il n’existe pour chacun qu’un seul Maître, celui que l’on rencontre au fond de soi-même. Les guides ne sont que des rencontres provisoires. Présentation du cours Ce cours comprendra plusieurs parties dont l’étendue et la diversité obligeront souvent à des arrêts à l’intérieur d’un même chapitre afin de fournir à l’étudiant débutant les données de base indispensables à sa compréhension. Cette discipline étant pour beaucoup, nouvelle, on n’a pas craint de revenir plusieurs fois sur une explication. Plutôt que d’étudier d’une façon rébarbative des pans entiers de la Qabal, cette méthode de va-et-vient a paru plus vivante et plus apte à soutenir l’étudiant. Dans le même esprit, un certain nombre de préparations et de précautions seront indiquées bien avant les exercices s’y rapportant afin que le futur opérateur soit en possession de tous les accessoires nécessaires au moment d’opérer et afin qu’il se trouve dans un état d’esprit adéquat. A l’intérieur du cours, différentes orthographes apparaîtront parfois, ainsi les lettres : Beth (ou Bet), Guimel (ou Gimel), Tsadé (ou Tzadde)… ; les noms : Chokmah (ou Hochma), Adonaï (ou Adonai), Yahvé (ou Yahve) etc, tels qu’on les relève dans les différents textes sur la Qabal. Dans ces exemples, il ne s’agit en aucun cas de noms ayant un sens différent, c’est seulement un soutien à la prononciation. Par contre, un même mot peut avoir deux orthographes tout à fait différentes et bien qu’ayant un sens commun avoir deux orientations de sens différentes. Cela tient au fait que chaque lettre hébraïque est porteuse d’une valeur numérique et de qualités qui lui sont propres. C’est pourquoi, selon les auteurs, on rencontre les deux orthographes suivantes pour le sujet qui nous intéresse : « Qabal » et « Kabbale ». Pour ce cours, c’est la première qui a été volontairement retenue, en particulier pour la lettre Qoph dont la signification implique une Jean DUBUIS COURS DE QABAL © Portæ Lucis Chapitre 1 - 5 - connaissance de la totalité de l’univers, alors que la lettre Kaph de la seconde orthographe sous- entend une orientation sur la vie physique par la magie noire ou blanche, c’est-à-dire un aspect occulte et non une connaissance intérieure totale. Afin de donner une certaine culture qabalistique, on abordera l’étude des différents aspects de la Qabal, en particulier celui dit des « Quatre Qabals ». Puis, on étudiera la conception qabalistique générale du monde, en en montrant les aspects selon diverses écoles - sans prendre partie pour aucune - que ce soit celle d’Éliphas Levi, de la Golden Dawn ou d’autres ; suivant en ceci le principe de Platon qui a dit : « ce qui est juste est ce qui convient à chacun, de même que ce qui est vrai est ce qui est cohérent pour chacun ». Chaque personne sur cette terre uploads/Litterature/ qabal-livre1.pdf
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Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Dec 28, 2022
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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